djevad-petit.jpgLes portraits photographiques se multiplient à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ce portrait d'un jeune turc, envoyé à un ami et correspondant français, a été réalisé par le studio Resna à Istanbul.

Il est rare de pouvoir mettre un visage sur une signature, surtout quand les cartes postales viennent d'un pays étranger.

A. Djévad qui était probablement étudiant dans les années 1910, a envoyé son portrait à son correspondant. Cette photographie a été prise à Istanbul, par le studio Resna.
L'homme semble jeune, un étudiant, il est vêtu à l'occidentale avec veste, chemise, cravate et pantalon, mais il est coiffé du fez ottoman. Dans sa main droite qu'il tient près de sa veste, on aperçoit ce qui semble être la chaîne de sa montre. A l'arrière-plan, le paysages est vague, à peine perceptible.

Sur une autre carte postale de la même époque, il mentionne : "A. Djévad, étudiant de l'école Mulkîé, n° 733".
La célèbre école Mulkié ou en Turc "Mülkiye" pour "Mekteb-i Fünun-i Mülkiye", école des sciences de l’État, fut créée en 1859 pour former des hauts fonctionnaires. Elle déménagea à Ankara en 1936 et fut appelée "Siyasal Bilgiler Okulu", puis fut incorporée à l'Université d'Ankara sous le nom de Faculté des sciences politiques (Siyasal Bilgiler Fakültesi, SBF). De nombreux ministres, diplomates, jour,nalistes etc y ont été formés.

djevad-portrait1

 

"Mon cher ami,

Je me fais un plaisir de vous exprimer mes plus sincères félicitations à l'occasion du Noël. Ma carte vous apporte mes meilleurs souhaits, acceptez-les, ils viennent d'un coeur bien sincère. Que Dieu vous accorde la santé."

Voilà mon portrait.
A mon cher correspondant
M. R. H.

djevad-portrait2

 

Le studio Resna

Le studio Resna fut créé en 1909 à Istanbul  (il était situé 59 rue Sublime-Porte) par Rahmizâde Béhâeddin (1875-1951).
Il était né à Istanbul dans une famille crétoise, avait suivi des études au lycée de Galatasaray avant de retourner en Crète pour y travailler. C'est là qu'il s'initia à la photographie avant de s'installer à Izmir et à Istanbul.
Dans son studio, il forma de jeunes photographes ; il déménagea à Ankara en 1935 où il fonda un studio en 1937.

Sources

Sur le studio Resna : http://www.acgart.gr/acg-collection/ARTISTS/B/BehR/BehR-bio.htm - en anglais
Pour d'autres photos, voir http://fotografimuzesi.blogspot.fr/2013/02/blog-post_1414.html - en turc