Ce portrait anonyme a été photographié en 1870 par les frères Abdullah qui exercèrent leur art dans la capitale ottomane à la fin du XIXe siècle et y connurent un grand succès. Voici un très petit échantillon de leurs portraits.
Les frères Abdullah, prénommés Vichen (1820-1902), Hovsep (1830-1908) et Kevork (1839-1918), turcs d'origine arménienne, exercèrent la photographie à Istanbul de 1858 à 1899.
Ils furent photographes officiels des sultans Abdulaziz et Abdulhamit II et firent de nombreux clichés officiels et des portraits. Certaines de leurs photographies furent éditées sous forme de cartes postales à grand tirage.
Leur atelier d'Istanbul fut vendu à Sebah et Joaillier, autres célèbres photographes ottomans en 1899.
Le portrait d'un inconnu que nous présentons ci-dessous est daté du 4 février 1870. Les autres ne sont pas datées. Au dos des photos, la tuğra du sultan indique le statut de photographe officiel.




(Raimondo d'Aronco construisit pour lui un immeuble en 1892-1894,
voir https://peraproperty.com/advice/five-historical-istanbul-buildings-with-impressive-stories.html)








Nombre des photographies des frères Abdullah sont visibles sur le site de la Bibliothèque du Congrès américain (Library of Congress, http://www.loc.gov/pictures/collection/ahii/ ) à qui le sultan Abdulhamit II avait fait don de sa collection de clichés.
A lire :
- la notice très complète de Catherine Pinguet pour le Dictionnaire des orientalistes de langue française (http://dictionnairedesorientalistes.ehess.fr/document.php?id=313).
- Catherine Pinguet, Istanbul, photographes et sultans, CNRS éditions, 2011