Le photographe Krikor Derarsen, d'origine arménienne, créa le studio Parnasse qui fut actif dans les années 1890-1910. On ne dispose d'aucun élément biographique sur ce photographe.
Contrairement à d'autres photographes, le studio Parnasse, installé comme nombre de ses confrères dans la Grand'rue de Péra (au numéro 288), ne pratiqua que le portrait. Beaucoup nous sont parvenus, ce qui témoigne d'une certaine popularité. A noter le nom qui s'inspire de la mythologie gréco-romaine, comme d'autres studios stambouliotes, Apollon ou Phébus.
Un armateur ?, vers 1900
Une photographie peu commune, probablement d'un armateur. On voit rarement ce type de décor dans les photographies de l'époque, même si nous avons vu ce même décor sur une photo du même studio d'une petite fille ; elle se tenait debout sur la plateforme.
Photo albuminée 9,2 x 13,4 cm contrecollée sur carte 10,5 x 16.6 cm
Hans, Marie et Karolin, 1906
La photo que nous reproduisons, au format 10,6 x 16,1 cm, est datée du 17 mai 1906 et montre trois enfants, Hans, Marie et Karolin. Elle est dédicacée, en Allemand, à leur tante et à leur oncle Raüseher (?).
Le nom du studio au dos est en Français et en Turc ottoman.
Femme au collier, fin du XIXe siècle
Tirage albuminé, 9 x 13,5 cm, collé sur carton. Le carton a été coupé pour l'ajuster à la photographie.
Sources
- Armenian Photography Foundation project “Lusadaran” : http://lusadaran.org/artists/derarsen-krikor-studio-parnasse/
- Bahattin Öztuncay, The photographers of Constantinople, vol 1, Aygaz, Istanbul, 2003, pp 326-27.
- Guide to the Engin Ozendes Collection of Ottoman photography AD.MC.012, New York University Abu Dhabi Library, trois photos reproduites ici : http://dlib.nyu.edu/findingaids/html/akkasah/ad_mc_012/dsc.html#aspace_ref100_sfg