Fils d'un modeste pêcheur d'origine arménienne**, Boğos Tarkulyan (mort en 1940), fut d'abord apprenti du studio des frères Karakaş, puis des frères Abdullah, créa son propre studio dans les années 1880 auquel il donna le nom de « Phébus » dans les années 1890. Il fut aussi un des premiers, en Turquie, à coloriser ses photos.

Egalement connu sous le nom de Febüs efendi, il fit de nombreux portraits d'anonymes ou de personnalités, et aussi des photographies de paysages, de bâtiments ou de groupes de personnes connues ou inconnues, comme des étudiants des écoles militaires d'Istanbul.
Il fut photographe du sultan et, plus tard, l'auteur du portrait d'Atatürk reproduit sur les billets de banque en 1927.

Phébus, Febüs
Portrait, vers 1900. Verso de style Art nouveau avec,en haut, mention en caractères arabes "Fotografya Febüs"

Phébus, Febüs

 

Certaines de ses photos des étudiants et des bâtiments d'écoles militaires, se trouvent dans la collection donnée par Abdulhamid II à la Bibliothèque du Congrès à Washington.

En mai 1900, son atelier brûla en même temps que le café Hanaki**. Son dernier atelier fut installé face à l'hôtel Tokatlıyan à Galatasaray.

Phébus, Febüs
Portrait, réalisé dans la succursale de Sirkeci, compte tenu des médailles qui figurent au verso, probablement après 1910.

Phébus, Febüs

 

Ses photos portent parfois la mention "Paul Tarkoul", nom à connotation plus européenne que Tarkulyan. Il est répertorié sous ce nom  avec la mention  "Phébus Grande rue de Péra 301" dans l'"Annuaire des commerçants de Smyrne et de l'Anatolie…", Smyrne, Impr. Journal de Smyrne, 1894.

On le trouve installé au 359 Grande Rue de Péra en 1909 ("Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce…", Constantinople, Cervati et Cie, 1909).

Il reçoit la Médaille d'argent de photographie à l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles en 1910 (Journal "La Jeune Turquie", 5 novembre 1910).

Les adresses indiquées par les deux portraits que nous présentons sont :

  • 359, Grand'rue de Péra, en face du Bon Marché
    Sirkeci (Sirkedji) (sans plus de précision), avec la mention "succursale"

Sources