Derinkuyu, au Sud de la Cappadoce, non loin de Kayseri et de Nevşehir, est plus connu pour sa grande cité souterraine. Mais il abrite aussi l'église Saint Théodore Tiron, une des plus grandes de la région, qui fut construite au XIXe siècle.
Cette église (Aziz Theodoros Trion kilisesi en Turc) à l'architecture et à la décoration exceptionnelles comme le montrent les photographies de l'extérieur est actuellement fermée pour cause de travaux. L'intérieur est orné de fresques que nous n'avons pu voir.
Sous le porche, on peut admirer de riches décors à base de végétation, et surtout de vignes, sculptés dans une pierre de couleur rouge clair, différente de la pierre qui a servi dans le reste de l'édifice.
Un campanile marque l'entrée de l'enclos qui entoure l'église.
Elle est l'oeuvre de l’architecte Kyriaco Papadopoulos de Haldias sur lequel nous n'avons aucune information. L'inscription dédicatoire est datée du 15 mai 1858.
Saint ThéodoreTiron (le conscrit), martyr chrétien, aurait servi dans l'armée romaine à Amasya au début du IVe siècle.
A consulter, une très intéressante étude en Turc : Sacit Pekak, Kappadokya'da Post-Bizans Dönemi Dini Mimarısı 1 : Nevşehir ve çevresi [L'architecture religieuse en Cappadoce à l'époque post-byzantine : Nevşehir et ses environs], in XV. Araştırma Sonuçları Toplantısı I. Cilt, Ankara, 1998, pages 1-43
A consulter : http://www.derinkuyu.gov.tr/sayfashow.php?id=67 (en Turc)