La mosquée d’Ortaköy se trouve près du pont maintenant appelé pont des Martyrs du 15-Juillet qui franchit le Bosphore entre Ortaköy et Üsküdar. Voici quelques cartes postales datant du début du XXe siècle.
N°10 E. F. Rochat, Constantinople, Editions d'art de l'Orient (début XXe siècle). On aperçoit, au fond à droite, le palais de Beylerbey.
Abdulmecit Ier en confia la construction, entre 1853 et 1855, à l’architecte d’origine arménienne Nikoğos Balyan, qui avait fait des études à Paris. Certains trouvent des similitudes entre cette mosquée et l’opéra Garnier à Paris.
La mosquée fut construite, au bord du Bosphore, à l’emplacement d’une autre datant du XVIIIe siècle, sur une plateforme qui fut surélevée. Avec ses deux minarets, elle marqua rapidement la paysage de la ville par sa silhouette élancée.
Editeur M.J.C, envoyée en 1917. Les nombreux caïques et les soldats suggèrent que l'on a affaire à une cérémonie avec le sultan,
peut-être l'inauguration de la mosquée
Son style s’inspire de l’architecture occidentale. La lumière éclaire, grâce à de grandes fenêtres de verre sablé, un intérieur richement décoré. Le porche néoclassique (à gauche sur les cartes postales) contraste avec la mosquée à dôme simple ornée de colonnes et de riches décors sculptés.
La structure a été réparée en 1862 et 1866. La mosquée a été gravement endommagée par le tremblement de terre de 1894 et réparée à nouveau en 1909. Dans les années 1960, le sol a été consolidé et la coupole a été rénovée. En 1984, le bâtiment, partiellement détruit par un grand incendie, a été restauré à nouveau. De nouveaux travaux ont été menés en 2013.
Timbre imprimé en 1960
L'inauguration de la mosquée
Journal de Constantinople. Écho de l'Orient, 22 janvier 1855
"Nous réparons un oubli involontaire, en annonçant que la jolie mosquée d’Ortakeui a été inaugurée dernièrement par une cérémonie religieuse fort intéressante , à laquelle a assisté S. M. I. le Sultan, ainsi que ses ministres et plusieurs hauts fonctionnaires des diverses administrations."
Sources
- Christa Beck et Christiane Forsting, Istanbul, guide de l’architecture, ellipsis, Könemann, 1997
- https://islamansiklopedisi.org.tr/ortakoy-camii
- http://www.dubretzelausimit.com/article-l-emblematique-mosquee-d-ortakoy-a-istanbul-reouverte-au-public-124264057.html
La mosquée d'Ortaköy en 1996 et en 2013
La mosquée en 1996
La mosquée en 2013, pendant les travaux de rénovation. Des panneaux en cache une grande partie. Elle fut rouverte en juin 2014.
Galerie