Le Cap Provençal ou cap Cavaliere (Ovacik yarimadasi) forme une presqu'île sur la côte méditerranéenne, à un cinquantaine de kilomètres de Silifke, à hauteur de Chypre. Côté terre se trouve actuellement la cité résidentielle de Tisan.

Afficher une carte plus grande
Aphrodisias de Cilicie, ancienne colonie grecque fondée au VIIe avant J.-C., était construite sur la partie de la presqu'île qui s'appelle maintenant Göktepe. La ville, dont il ne reste que peu de traces, était occupée par les chevaliers de l'Hopital au XIIIe siècle.
Dans l'Antiquité, cette ville possédait deux ports. Un chenal pour les petits navires entre les baies est et ouest reliait ces deux ports. Il existe des ruines de bâtiments contigus, que l'on pense être des entrepôts, au nord du chenal.
Les remparts de la période hellénistique sont construits dans un style polygonal qui présente les mêmes caractéristiques que les remparts hittites et mycéniens, et ils atteignent une épaisseur de 3 mètres par endroit.
Des maisons, des citernes, des agoras, des ruines d'églises et des nécropoles se trouvent dans la ville antique.William Martin Leake dans son "Journal of a tour in Asia Minor", 1824 disserte, sans en avoir visité les ruines, longuement sur cette antique cité mentionnée par Ptolémée, Strabon, Diodore et Tite Live.
On peut y visiter l'église saint Pantaléon, construite au Ve siècle, dont il subsiste des mosaïques bien conservées. Au milieu du décor, on peut lire des inscriptions grecques. Ces mosaïques sont recouvertes de sable pour éviter leur dégradation.
Photographies de 2009
Eglise Saint Pantoléon
Fragments de colonne de marbre de l'église