Après la guerre, dans les années 1920, on édifia, à Istanbul qui n'était plus la capitale de la Turquie, quelques monuments célébrant la république ou la guerre de libération.
Place de Taxim, 1940
.Carte postale envoyée à Athènes en avril 1940
Place de Taksim et monument de la République
Carte postale, années 1950
Dans le quartier de Beyoglu, Taksim meydani est le symbole de la République turque. Elle fut construite sur un ancien cimetière. Au centre, le monument de la République. A gauche, l'opéra. Au fond à droite, on aperçoit le tramway. L'aspect actuel des environs de la place est très différent, de nombreux immeubles modernes ont été construits. [Editeur Isaac M. Ahitouv, Constantinople.]
Monument de la République
Carte postale en couleurs. Elevé en 1928 avec des souscriptions publiques, ce monument est l'oeuvre du sculpteur italien Canonica. Un des côtés représente Mustafa Kemal sur le front d'Afyonkarahisari le 30 août 1922 et sur l'autre face (celle qui se trouve sur la carte postale), Mustafa Kemal, avec Ismet Inönü, Fevzi Cakmak, le peuple et l'armée, proclame la république le 29 octobre 1923. [N°11 - M. Azikri, Constantinople. Edition de Luxe (Déposé)]
Place Taksim la nuit, 1934
Carte postale photographique légendée : Istanbul Taksim Meydani, gece manz.[arasi] ( ce qui signifie "paysage nocturne") envoyée en Allemagne en 1934.
Istanbul, vue générale
Vue générale, carte postale noir et blanc envoyée en 1939 en Italie.[Editeur : C M & S]
Istanbul Umumi görünüs (vue d'ensemble)
Cartes postale envoyée en 1956. Photo probablement prise depuis l'un des minarets de la Suleymaniye. Au premier plan, l'un des minarets, à l'arrière-plan, la Tour de Galata et, à droite, le pont de Galata.