Les touristes français sont assez nombreux à Istanbul en ce début du XXe siècle. Ces photographies d'amateur sont datées pour la plupart du 17 novembre 1901. Elles sont d'assez médiocre qualité, un peu sur- ou sous-exposées. Les appareils photographiques utilisés par les touristes n'étaient alors pas très laborés : la plupart ne permettaient pas de mise au point précise et ne bénéficiaient pas de cellules pour déterminer les temps de pause les plus adaptées.

Excursions en novembre 1901

Notre touriste photographe, dont l'épouse se prénomme Berthe,emmène sa mère et son épouse dans différentes excursions en bateau et en calèche. Il a légendé certaines photographies.

"Photographie prise à bord d'un bateau. Tour de Galata. Port de commerce." Un bateau quitte le bord, toutes voiles dehors.

 

 

"Entrée du Bosphore de la mer de Marmara - côtes d'Asie et d'Europe. Sur la côte d'Europe Palais de Dolmabaghtchi.
Au milieu, la tour de Léandre (en blanc). A droite de l'embarcation à voile la côte d'Asie Scutari - Photographie prise à bord du bateau le 17 novembre."
La fumée dans la partie droite de la photo, provient du bateau.

 

 

 

Des pêcheurs

 

"17 Novembre 1901 - Mère et Berthe en voiture sur la côte d'Asie (Moda). La mer - et dans le lointain vous apercevez une ligne blanche qui représente Constantinople. Cocher Turc"

 

 

Le Bosphore avec, à gauche, Rumeli Hisari. Photographie prise depuis un bateau.

L'épouse de notre touriste pose devant le Bosphore. A gauche, on aperçoit un cimetière.

 

 

 

Un touriste photographe

Les photographies ci-dessous ne sont pas datées. Elles sont légendées. Sur la première, une vue classique que l'on trouve souvent sur les cartes postales, on voit à droite, un homme coiffé d'un chapeau, entrain de photographier le tour de Galata.  Dans le port, les voiles des bateaux forment un bel ensemble..

A comparer avec les cartes postales ici.

 

 Une barque traverse. Un homme debout rame tandis que le passager est assis.

Vue depuis la Tour de Galata avec, au centre, la mosquée de Tophane avec ses 2 minarets

 

On aperçoit des grands voiliers, des bateaux de pêche et des barques avec des rameurs qui font la navette entre les deux rives.