Karataş (transcrit "Caratach" en Français, au XIXe et au début du XXe siècle) est le nom non officiel d'un quartier au sud de l'agglomération d'Izmir au bord du golfe éponyme.
Sur les cartes postales qui datent des années 1900 et des années 1930-40, on peut voir la densité du bâti. Des maisons ou de petits immeubles sont construits au bord de la mer.
Sur la cartes des années 1940, on aperçoit l'ascenseur (en Turc, Asansör) offert par Nesim Levi Bayraklioglu en 1907 qui permettait de rejoindre les hauteurs plus facilement et la synagogue Beth Israël édifiée à la même date.
Le quartier s'est développé à partir de 1860 et était habité par les classes moyennes et riches à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. On pouvait y voir de belles maisons, d'autres plus modestes et des petits immeubles.
Dans les années 1960, la plupart furent remplacés par des immeubles de plusieurs étages. Certaines ont été restaurées, mais d'autres sont à l'abandon. Deux lignes d'immeubles modernes et une route à plusieurs voies longent maintenant la côte (voir http://turquie-culture.fr/pages/photographies/villes-et-villages/izmir-moderne.html).
Afficher une carte plus grande
Carte postale, vers 1900
Vue depuis la mer. Il est ici transcrit "Caratach". De nombreux pontons permettent d'aborder et d'accéder aux maisons.
Fond du golfe de Caratach et Gueuz-tépé, vers 1900
On n'y voit pas l'Asensör.
Carte postale, envoyée le 6 juin 1939
Le quartier de Karataş vu depuis les hauteurs. Au centre de la photo, la petite tour appartient au Türk ocağı binası (foyer, maison de la culture), qui est devenu un théâtre d'état, un bel exemple de "première architecture nationale" construit en 1925 par l'architecte turc Necmeddin Emre (1891-1961).
Carte postale, années 1940
On y voit assez bien l'Asensör et la synagogue Beth Israël et l'on aperçoit encore les pontons. Vue depuis une hauteur qui serait peut-être situés côté Konak.
Sources
https://www.izmirdergisi.com/tr/turizm/gezi-rehberi/747-izmir-in-hosgoru-baskenti-karatas (en Turc)