A Izmir, quelques monuments anciens et quelques maisons ont été préservés dans cette ville dominée par les immeubles modernes et qui trouve sa respiration grâce à la proximité de la mer.
Le golfe d'Izmir
Konak, Tour de l'horloge, bâtiments anciens
C'est le centre de la ville. La Tour de l'horloge fut construite en 1901.
Konak Camii
La mosquée, Konak Camii, fut elle édifiée en 1748.
Rue Dario Moreno
Le chanteur Dario Moreno (né à Aydin, près d'Izmir, mort à Istanbul en 1968) a sa rue à Izmir (qui mène à l'Asansör) où il est très populaire. Son buste y a été placé, en compagnie du buste d'Enrico Macias avec une guitare, également populaire en Turquie.
L'Asansör
Cette tour avec ascenseur fut construite par Nesim Levi Bayraklioglu en 1907 pour épargner les 155 marches qui permettent d'accéder à la rue qui longe la partie supérieure de la colline. L'asansör se trouve au bout de la rue Dario Moreno. D'en haut, on a une belle vue sur la ville tout en buvant un thé ou un café dans un des cafés.
L'inscription au-dessus de l'entrée est en Français et en Hébreu.
C'est maintenant la propriété de la municipalité.
La synagogue Bet Israel
Elle fut construite en 1907 dans l'actuel quartier de Karataş.
Un hôtel
Donertas sebili
Cette fontaine fut édifiée en 1814 par Ismail Rahmet Efendi en souvenir de son père Osmanzade. La carte postale date du début du XXe siècle.
Basmane gar
Cette gare fut construite en 1864-1866. C'était la gare centrale de la ville.
Hisar camii
Construite par Aydınoğlu Yakup Bey entre 1592 et 1598, c'est un bon exemple de l'architecture ottomane. Elle a été restaurée à plusieurs reprises au XIXe siècle et en 1980.
Maison de Rahmetullah
Le Mufti Rahmetullah Efendi maria Atatürk et Latife Uşşaki en 1923. Il incita également les Turcs à lutter contre l'occupant grec.
Latife Hanim Köskü
Latif Uşşaki (née à Izmir en 1898-1975) fut l'épouse de Mustafa Kemal Atatürk de 1923 à 1925. Elle vécut dans cette maison. Y sont reconstituées les pièces (chambre, salon, salle de bain...)
Musée Atatürk et maisons anciennes
Le Musée Atatürk se trouve dans la quartier d'Alsancak dans une maison datant de la fin du XIXe siècle. Atatürk y séjourna avec Ismet Inönü en 1926, puis régulièrement de 1930 à 1934 quand il se rendait à Izmir. En 1941, la municipalité y ouvrit le musée.
Travaux à Izmir, 2016