Voyage de Constantinople à Ephèse, Bithynie, Phrygie, Lydie, Ionie, par le comte de Moustier, 1862 - V De Nicée [Iznik] à Brousse [Bursa], par Yéni-Scheher [Yenişehir]. Histoire de Brousse. Monuments.
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V De Nicée [Iznik] à Brousse [Bursa], par Yéni-Scheher [Yenişehir]. Histoire de Brousse. Monuments.
En quittant Nicée, nous longeons quelque temps la rive orientale du lac, puis, arrivés au pied des montagnes qui ferment la vallée du côté du midi, nous gravissons une pente abrupte par un sentier taillé dans le rocher ; nous regardons plus d'une fois en arrière pour jouir du beau spectacle que le lac présente, vu de ces hauteurs. Bientôt nous apercevons une douzaine de cavaliers postés sur les sommets qui nous dominent encore ils lancent leurs chevaux au galop dans notre direction. Est-ce une embuscade, faut-il se tenir sur la défensive ? Cette incertitude n'est pas de longue durée. A cent pas de nous, ils s'arrêtent, et leur chef, revêtu de l'uniforme des fonctionnaires de la Porte, s'avance seul et nous salue de la main.
C'est le kaïmakam de Yéni-Scheher ; il a reçu avis de notre prochain passage, et vient courtoisement au-devant de nous. Les divers serviteurs de sa maison l'accompagnent, suivant l’usage, portant chacun le costume et les insignes de ses fonctions kiatib [secrétaire], tchiboukdji [celui qui porte. entretient présente lac tchibouks (pipes), emploi important dans une maison turque. Le tchiboukdji d'un homme puissant, quand il sait, par ses soins et son adresse, se rendre agréable à son maître, est assuré de faire son chemin.],etc., sans compter les zaptiés. Les deux escortes fraternisent et se mêlent ; puis nous reprenons notre chemin en compagnie du kaïmakam.
Nous marchons encore, une heure durant, avant d'arriver à Yeni-Scheher, moitié à travers des bois et des ravins sauvages, moitié dans la plaine monotone mais fertile où le bourg est situé. Nous y faisons notre entrée trois heures après avoir quitté Nicée.
[Yenişehir]
La population, que le départ solennel de son premier magistrat intriguait sans doute, se presse curieusement sur notre passage ; les enfants, avec leurs petits costumes bariolés, gambadent entre les jambes des chevaux, les hommes se tiennent immobiles et silencieux le long des murailles, et les femmes nous jettent un regard furtif à travers les portes et les fenêtres entrebâillées. Les maisons de Yéni-Scheher sont construites en mottes de terre, comme celles d'Ak-Séraï, et le konak lui-même n'est qu'un grand bâtiment fort délabré. Mais l'accueil que nous y recevons couronne dignement les premières attentions du kaïmakam. Avant le diner il nous présente les membres de son medjlis parmi lesquels figure un vieillard presque centenaire. Les personnes qui atteignent l'extrême limite de la vie ne sont pas rares parmi les mille à quinze cents habitants de Yéni Scheher.
On y jouit d'un climat salubre le territoire de la Casa couvre le haut plateau compris entre les vallées de Nicée et de Brousse ; le sol est de bonne qualité, il produit du grain du tabac, du sorgho ; mais, dans la saison où nous voyageons, le soleil a calciné la terre, elle ne porte aucune trace de végétation, les arbres seuls ont conservé l'éclat de leur verdure.
Nous quittons Yéni-Scheher le 30, à sept heures du matin, précédés de tous les zaptiés du kaïmakam ; à un quart de lieue de la ville, ils prennent congé de nous ; trois d'entre eux seulement restent pour former notre escorte.
Après avoir traversé la plaine pendant quelques heures, nous atteignons le revers méridional du plateau ; les cimes de l'Olympe s'offrent tout d'un coup à nos regards, qui plongent bientôt jusqu'à sa base, embrassant les lointaines perspectives de la belle vallée de Brousse.
Nous y descendons par un sentier rapide, et cheminons alors au milieu d'une riche végétation, plantations de mûriers, buissons épais, grandes herbes desséchées, entremêlés au hasard dans un fouillis sauvage. Parmi ces halliers apparaissent de loin en loin des champs cultivés les torrents y tracent de larges sillons, et les pierres désagrégées de quelque voie antique s'y dressent parfois comme un obstacle, là où les anciens maîtres du pays les avaient placées pour la commodité du voyageur. Le sentier est longtemps ombragé par une futaie de châtaigniers séculaires ; sous cette voûte de verdure, nous rencontrons une noce des joueurs de flûte et de tambourin ; marchent en avant la mariée et ses compagnes sont étendues sur les coussins d'un Araba [NOTE : charrette couverte ornée de draperies et traînée par des boeufs ; sauf quelques rares exceptions dans les grandes villes, c'est le seul genre de carrosse usité en Turquie.] ; le mari suit à cheval, entouré de parents et d'amis, leur maintien est si grave et la musique si lugubre qu'on croirait assister à une cérémonie funèbre.
[Bursa]
Au coucher du soleil, après dix heures de marche, Brousse nous apparaît comme une guirlande de minarets et de coupoles suspendue aux flancs de l'Olympe. Il nous faut, avant d'y pénétrer, gravir une pente pierreuse ; et bientôt notre petite troupe s'engage dans les galeries obscures du Bazar, puis dans une suite de ruelles étroites et escarpées.
Traverser une ville à la nuit tombante, n'est pas le moins pénible des labeurs réservés au voyageur qui explore la Turquie. Point de lumières dans les rues, pas de boutiques pour projeter une lueur au dehors ; mille saillies hérissant les parois des maisons ; à terre des cailloux amoncelés irrégulièrement, des ruisseaux profonds, des chiens endormis. Les chevaux ne marchent plus, ils glissent, ils patinent avec fracas ; trébuchant sans cesse, se relevant presque toujours ; il faut s'abandonner à eux, recommander son âme à Dieu, comme fait le naufragé, et attendre que cette houle vivante, après vous avoir ballotté au milieu des récifs, vous dépose enfin à la porte de quelque konak ou caravansérail.
Ces angoisses, pour nous, se prolongèrent près d'une demi-heure, car l'hôtel de l'Olympe où nous devions descendre est situé dans un faubourg, et juste à l'apposé de celui qui regarde Yéni-Scheher.
Brousse [Bursa] et Smyrne [Izmir] sont, en Asie Mineure, les deux seules villes pourvues d'hôtels à l'usage des Européens. Brousse est à cinq lieues seulement du petit port de Moudania [Mudanya] [NOTE : On vient de terminer la construction d'une route carrossable entre Brousse et Guemlek ; celle de Moudania est presque achevée ; il faut savoir gré au gouvernement de cet effort tenté dans la voie du progrès.] qu'un service de bateaux à vapeur relie à Constantinople. Tous ceux qui visitent la capitale des États Ottomans devraient faire cette excursion, et plusieurs voyageurs l'entreprennent chaque année. Les eaux thermales, l'industrie de la soie attirent d'ailleurs à Brousse bon nombre de négociants périotes et d'étrangers habitués à un logis confortable. Il ne faut donc point s'étonner d'y trouver une excellente hôtellerie ; pour notre part nous avons profité bien volontiers des ressources qu'elle nous offrait.
Quelles que soient les séductions de la couleur locale, quelque empressés qu'eussent été les mudirs du Kodjaeli et du Chodavend-Kjar à nous entourer de soins hospitaliers, ce n'était pas sans plaisir que nous retrouvions pour un instant la liberté d'une chambre particulière, de vrais lits, tout le petit mobilier intime qui chez nous dépend nécessairement de la plus modeste installation et dont l'usage est inconnu dans l'Anatolie des tables, des assiettes, des fourchettes, de l'eau et du linge à discrétion. Cette dernière satisfaction est celle peut-être dont l'absence nous avait été le plus sensible. En Turquie on recourt souvent aux ablutions, mais légèrement. Le matin, à l'heure où nous devions faire notre toilette, la salle du konak était déjà envahie par les zaptiés, les fonctionnaires locaux et les curieux que divertissait l'importance donnée par nous à cette opération. Quand nous demandions de l'eau, un serviteur s'avançait, une aiguière à la main, une serviette à frange dorée sous le bras, se préparant à nous en verser quelques gouttes sur le bout des doigts ; et c'était avec peine qu'il consentait à se départir de ses fonctions et à nous abandonner, pour en user plus largement, sa provision de liquide. Je reposais paisiblement depuis plusieurs heures lorsque, un peu après-minuit, des cris et une vive lueur m'arrachèrent au sommeil. Je courus à la fenêtre une bande de forcenés s'avançait vers l'hôtel de l'Olympe brandissant des torches et proférant des clameurs.
Deux mois avant, la maison d'un chrétien avait été la proie des flammes à la suite d'un tumulte populaire. Le même sort nous était-il réservé ? Non, grâce au ciel ! car la troupe incendiaire ne tarda point à passer outre et à se perdre au milieu des groupes d'arbres épars sur le penchant de la colline ; j'appris le matin que j'avais été simplement témoin des cérémonies qui accompagnent les enterrements des juifs.
Nous ne vîmes point le pacha gouverneur de l'eyalet de Chodavendkjar, il était absent ; mais, grâce aux bons offices du vice-consul de France, M. Séon, nous passâmes à Brousse quatre journées des plus agréables. Brousse est la perle de l'Anatolie ; abritée au midi par les forêts et les rochers de l'Olympe qui fournit à ses fontaines le tribut d'eaux abondantes, elle domine une vallée d'une admirable fertilité ; en été, les brises de la mer et celles des montagnes viennent y tempérer la chaleur ; une ceinture de grands arbres, cyprès, platanes, peupliers, châtaigniers, l'enveloppe, prolongeant ses ramifications à perte de vue parmi les bois de mûriers qui couvrent la vallée, et, dans l'intérieur même de la ville, à l'entour de chacune des mosquées ; celles-ci dirigent de toutes parts vers le ciel leurs coupoles et leurs minarets.
Mais cette riante surface cache un sol que les courants volcaniques peuvent ébranler à chaque instant. Il y a huit ans à peine, Brousse a été secouée jusque dans ses fondements par une violente commotion ; de cruels désastres ont accablé ses habitants, et les monuments les plus intéressants sont tombés ou ont perdu leur aplomb.
Aussi la population tend-elle à décroître ; les divers ouvrages qui en fournissent une évaluation, la portent à cinquante et même à cent mille âmes ; l'on m'a affirmé sur place qu'on ne pourrait pas en compter aujourd'hui plus de trente-cinq mille ; il faut chercher la vérité entre ces données extrêmes.
A la suite de cette catastrophe, Brousse a perdu un hôte illustre, Abd-el-Kader, qui, à l'exemple d'Annibal, l'avait choisie pour lieu de refuge. Il s'est retiré depuis à Damas où l'attendaient d'autres tempêtes. D'effroyables incendies ont aussi ravagé à plusieurs reprises cette ville infortunée ; mais partout en Orient on semble familiarisé avec ce fléau ; il faut citer spécialement les incendies de 1490, de 1804, et celui qui éclata un an après notre passage, le 19 septembre 1863.
La Bithynie a compté plusieurs Prusias parmi ses rois ; les villes fondées par eux ont toutes porté le nom de Prusa ; Brousse était la Prusa ad Olympum. Auquel des Prusias doit-on faire remonter son origine? Si l'on en croit Strabon c'est à un contemporain de Crésus ; Pline, au contraire, et l'on peut s'en rapporter à lui, désigne le prince qui accueillit Annibal, et veut que ce grand capitaine ait marqué lui-même l'emplacement de la nouvelle cité. Quoi qu'il en soit, Prusa ne fait aucune figure dans l'histoire avant le moyen âge. Pline, cependant, suivant la politique adoptée par les Romains, s'occupa d'embellir les édifices publics. Sa correspondance avec l'empereur Trajan relativement à la reconstruction des bains de Prusa est un document précieux ; elle montre ce qu'était le système de centralisation appliqué au gouvernement des provinces romaines. Les Prusiens ont, dit-il, un bain vieux et en mauvais état ; ils voudraient le reconstruire, si vous le permettez, et je crois que vous pouvez accueillir leur demande. Cet ouvrage sera par sa magnificence digne de votre règne. » De l'époque romaine il ne reste à Brousse aucun monument.
Il faut sans doute attribuer à ses eaux thermales, fort appréciées des patriciens de Byzance les développements qu'elle reçut sous le Bas-Empire. Mais des circonstances moins heureuses devaient bientôt lui procurer une plus haute illustration. Au moment où l'Asie Mineure devenait le champ de bataille ouvert aux premières pressions de l'islamisme, l'importance de sa situation, au point de vue stratégique, fut comprise de tous les partis.
Dès le commencement du dixième siècle, les Sarrasins avaient poussé jusque-là leurs excursions ; prise par l'émir Seifed-Devlet, elle avait été démantelée. Les empereurs y étaient rentrés, l'avaient perdue de nouveau, puis, mettant à profit le passage des premiers croisés, s'appropriant les résultats de leurs victoires, comme nous les avons vus le faire à Nicée, traitant sous-main avec les sultans ; ils avaient reconstitué un empire en Asie Mineure, pendant que les Francs leur enlevaient celui de Constantinople.
Théodore Lascaris releva et fortifia les murailles de Brousse, une inscription en fait foi ; elles purent ainsi résister à tous les efforts des Latins.
[Les premiers ottomans]
L'Asie Mineure, pendant le siècle suivant, présente un singulier spectacle. Les empereurs de Byzance et les sultans Seljoucides se montrent également impuissants à maintenir sous leur autorité les provinces de l'Anatolie. Il s'y était formé une foule de petites principautés féodales échues à des despotes grecs ou à des beys musulmans dont les possessions s'entremêlaient, et qui vivaient un jour en commensaux, un jour en ennemis. Il n'est pas hors de propos de rapporter ici un épisode curieux bien propre à caractériser cette situation ; il est comme le prélude de la prise de Brousse par les Turcs. Osman fils d'Erthogrul, premier auteur de la dynastie des souverains ottomans, occupait avec le titre de bey et sous l'autorité nominale du sultan d'Iconium, une partie de la Bithynie. Un Grec, qui tenait le château de Iarhissar l'invita aux noces de sa fille où il réunissait tous les seigneurs grecs et turcs du pays.
Osman, non sans raison, vit là une embûche et se montra plus habile que son voisin. Le futur gendre du gouverneur de Iarhissar possédait le château de Bélédjik ; Osman le pria d'y recevoir ses trésors et ses femmes, qu'un ennemi eût pu lui enlever pendant qu'il prendrait part aux fêtes du mariage. Sous un déguisement féminin il introduisit quarante jeunes guerriers dans le château de Bélédjik, Le festin devait avoir lieu non loin de là, dans la plaine. Les invités venaient d'y prendre place, quand, au-dessus des murailles de Bélédjik, on vit des flammes s'élever ; les Grecs se précipitent pour éteindre l'incendie ; mais les compagnons d'Osman avaient jeté bien loin leur déguisement ; les Grecs furent massacrés et, le soir même, Osman était maître de Bélédjik et de Iarhissar ; la fiancée tombée en son pouvoir devint la femme de son fils Orkan.
Les deux bourgs qu'Osman venait d'occuper, sont situés sur le versant oriental de l'Olympe ; devenu sultan après la mort du dernier souverain d'Iconium, il porta ses visées plus loin et envoya Orkan assiéger la ville de Brousse.
Orkan prit d'abord Adranas qui commande le cours du Rhyndacus, au midi de l'Olympe ; puis, du c0té du nord, établit son armée dans la fertile vallée du Nilufer entre Brousse et la mer. Il passa là dix années, attendant patiemment que la place fût réduite par la famine. Les Turcs, habitués à une existence nomade, s'inquiétaient peu de vivre ainsi sous la terre au milieu de ces campagnes où leurs troupeaux trouvaient une nourriture abondante.
On en vint cependant aux mains plus d'une fois durant ce siège mémorable, digne pendant du siège de Troie, et que les annalistes ottomans se plaisent à entourer de circonstances merveilleuses.
Aux solitaires qui, dès les premiers siècles du christianisme, avaient choisi pour lieu de retraite les forêts et les grottes de l'Olympe, les santons musulmans venaient de succéder [NOTE : De là le nom que les Turcs donnent aujourd'hui encore à l'Olympe (Kechich-Dagh, mont des Moines)]. Le plus célèbre d'entre eux, Gueukli-Baba ([Geyik baba] le père des cerfs), est le héros de bien des légendes. Les animaux sauvages, parmi lesquels il vivait, obéissaient à ses ordres, et, quand la garnison de Brousse opérait une sortie coutre les Turcs, on le voyait tout à coup paraître aux côtés d'Orkan, monté sur un cerf et brandissant un sabre gigantesque.
Le gouverneur de la place tenait bon cependant, et semblait déterminé à opposer aux assiégeants une résistance vigoureuse, lorsque l'empereur Andronic lui envoya l'ordre de capituler. Il avait réservé pour les habitants le droit de se retirer ; mais ils demeurèrent presque tous dans la ville ; ayant à choisir un maître, l'empereur de Byzance ne leur semblait pas valoir mieux que le sultan des Turcs.
Osman était sur son lit de mort quand il apprit la reddition de Brousse (1326). Il y fit son entrée dans un cercueil, et le premier sultan des Ottomans eut pour lieu de sépulture la chapelle même du château, aussitôt transformée en mosquée.
Orkan lui succéda, et Brousse devint la capitale du nouvel empire lui et ses successeurs se plurent à l'enrichir de monuments ; mais un siècle ne s'était pas écoulé que cette splendeur naissante allait subir l'atteinte de désastres terribles.
Tamerlan, vainqueur de Bayézid à Angora, la livra au pillage et à l'incendie (1402) ; puis les guerres intestines y portèrent la désolation, Brousse connut enfin des jours plus heureux, et, depuis le milieu du quinzième siècle, ne fut plus exposée aux horreurs des combats ; mais dépouillée de son titre de capitale au profit de Constantinople [NOTE : Dans l'énoncé des possessions du padischah, Brousse n'occupe aujourd'hui que le troisième rang, après Constantinople et Andrinople.], elle a perdu peu à peu son importance primitive ; elle a toujours cependant aux yeux des Turcs un caractère sacré.
Quel lieu, en effet, après la Mecque, serait plus digne de leur respect Là repose la dépouille mortelle de leurs premiers sultans, de leurs plus braves guerriers, de derviches et de santons rangés parmi les saints de l'islamisme. On y compte près de six cents tombeaux de princes et d'hommes illustres et, dit-on, un nombre de mosquées, de mesjids [mescid, oratoire], de turbés [türbe, chapelle sépulchrale], de tékiés [tekke, couvent], égal à celui des jours de l'année.
La plupart de ces monuments datent du quinzième siècle ; beaucoup sont dégradés, plusieurs tombent en ruine, mais ils contribuent toujours par leur multitude et leur variété à donner à Brousse une physionomie majestueuse.
[Monuments de Bursa]
Avant de citer les plus remarquables de ces édifices, il faut peindre en quelques mots l'aspect général de la ville. Elle couvre, sur une longueur d'une lieue, une série de mamelons adossés au mont Olympe ; le plus élevé, ceint d'épaisses murailles et flanqué de tours carrées, porte la ville proprement dite, la ville ancienne, la citadelle. Tout le reste n'est pour ainsi dire qu'une suite de faubourgs. Mais à Brousse comme dans beaucoup d'autres places de guerre transformées en riches capitales, l'accessoire est devenu le principal. L'enceinte resserrée de l'hissar [ville forte, château] ne renferme qu'un petit nombre de rues étroites où les Turcs de la vieille roche se tiennent confinés comme dans une arche sainte. Un peu en dessous, s'épanouit, libre d'entraves, la ville moderne dont la surface ondulée n'est circonscrite que par un rideau de verdure.
Pour étudier les monuments de Brousse suivant l'ordre chronologique, on doit se diriger d'abord vers la ville haute, le hissar, qui contient les plus vieilles constructions. Si on y pénètre par la porte du sud-ouest, on voit, à côté de cette porte, quelques portions de murailles formées de gros blocs de travertin taillés et superposés sans mortier ; c'est un débris de l'enceinte bithynienne, le reste des murs date du Bas-Empire. Tous les autres édifices appartiennent à l'époque musulmane.
Au sommet de l'hissar, se dressaient les deux plus anciennes mosquées : le Daoud-monastir (monastère de David), avec les tombeaux d'Osman et d'Orkan, et celle du sultan Mourad I, à laquelle un vaste médressé était annexé. Le tremblement de terre de 1856 les a renversées [NOTE : Le Daoud-Monastir vient d'être reconstruit et les tombeaux restaurés], mêlant leurs débris aux ruines du palais ; le vaste emplacement jadis occupé par ces édifices n'offre plus aux regards que des pans de murailles, des coupoles sillonnées de crevasses, des minarets inclinés. Cependant les étudiants qu'abritait le médressé n'ont pas voulu abandonner ce pieux asile ; on les voit encore, assis sur les monceaux de décombres qui obstruent l'entrée de leurs cellules, chercher dans le Coran des leçons de résignation.
Mais le monument dont Brousse se montre fière avant tout, est l'Oulou-djami (Ulu camii, la grande mosquée), l'un des plus vastes édifices religieux de la construction, commencée par Mourad Ier, ne fut terminée que sous Mohammed Ier. Elle présente un quadrilatère d'environ cent mètres de côté, partagé intérieurement par quatre rangées de pilastres, en cinq nefs qui s'entrecroisent et forment ainsi vingt-cinq divisions surmontées d'autant de coupoles. Celle du milieu laisse voir à son sommet une large ouverture par où l'air extérieur pénètre librement. Cette ouverture correspond à un grand bassin de marbre, situé au centre de la mosquée, peuplé de jolis poissons et alimenté par un jet d'eau. Au dehors, l'ornementation de cette mosquée n'offre rien de spécialement remarquable. La porte principale était flanquée de deux minarets primitivement revêtus de faïence émaillée. Le tremblement de terre de 185û les a renversés, et leur reconstruction n'est pas encore terminée. A l'intérieur, l'or et les arabesques coloriées avaient été prodigués ; aujourd'hui, murs et pilastres sont recouverts simplement d'une couche de badigeon blanc sur lequel ressortent, tracées en bleu, quelques sentences tirées du Coran. Malgré la simplicité de sa décoration, cette grande salle où l'eau murmure, où la lumière circule à flots à travers une forêt de colonnes et dans les profondeurs de vingt-cinq coupoles, présente un aspect imposant.
Les autres grandes mosquées de Brousse sont les mosquées de Bayézid et de Mourad situées dans les faubourgs, l'une à l'est, l'autre à l'ouest de la ville, parmi des groupes de platanes et de cyprès gigantesques ; et la mosquée de Mohamed I ou Yéchil-djami [Yeşil Camii], la plus intéressante de toutes sous le rapport de la richesse et du fini des ornements.
Le portique et les murs extérieurs sont revêtus de marbre et portent, gravées en creux, des inscriptions encadrées dans de gracieuses arabesques ; on y lit, entre autres, cette belle sentence "Le meilleur des hommes est celui qui se rend utile à ses semblables". Les parois intérieures de la Yéchil-djami sont presque entièrement recouvertes de faïences émaillées mais, par suite du tremblement de terre, cause de tant de ruines, une énorme crevasse sillonne la coupole de part en part. A moins de réparations prochaines, sur lesquelles il ne faut guère compter, la Turquie aura bientôt perdu l'un de ses plus nobles édifices. Le revêtement de faïence qui enveloppait les minarets a disparu depuis longtemps. A l'entour des principales mosquées, parmi des groupes de platanes et de cyprès, on voit des kiosques carrés, ronds ou octogones, surmontés de coupoles et souvent décorés avec luxe ; ce sont les turbés, chapelles sépulcrales qui renferment les corps des sultans, de leurs proches et de personnages illustres. Ceux de Brousse abritent la dépouille mortelle des premiers sultans, depuis Osman jusqu'à Mourad II.
La disposition intérieure est la même dans tous les turbés. Au milieu de la salle, un soubassement garni de marbre, de faïence et d'étoffes précieuses, porte les cercueils enveloppés dans des châles de cachemire et sur lesquels sont placés des turbans et divers autres insignes ayant appartenu aux défunts. De gros cierges de cire, dans de riches chandeliers, sont habituellement disposés à l'entour de ces catafalques.
Au-delà des coupoles de la Mouradieh, d'autres coupoles apparaissent encore au pied de la colline ; là se trouvent les bains de Brousse, célèbres dans tout l'Orient. Plusieurs sources chaudes et froides les alimentent [NOTE : Les eaux thermales de Brousse sont sulfureuses et alcalines ; la température de la source la plus chaude est de 90 degrés centigrades]. Intérieurement de grandes salles voûtées contiennent, les unes des piscines, les autres des divans. Ces salles sont presque toujours remplies, et les habitants de Brousse y passent des heures délicieuses ; on sait en effet quelle place importante le bain tient dans la vie des Orientaux pour eux, c'est un plaisir autant qu'une pratique hygiénique. La plupart des établissements de ce genre proviennent de fondations pieuses et sont ouverts gratuitement au public. A Brousse, le plus important (Yéni-Kaplidja, Yeni kaplica) est dû à la munificence de Roustempacha, grand vizir de Soliman II.