La ville de Silifke, dans la province de Mersin, à 160 km à l'Ouest d'Adana, a son origine dans la ville fondée au III ème siècle avant J.-C. par Séleucos le Victorieux [Séleucos Nicator] l'un des généraux d'Alexandre. De nombreux vestiges antiques témoignent de la présence grecque puis romaine dans la région.
Le Musée de Silifke, construit à partir de 1973, sur le boulevard Malazgirt, est situé sur les bords de la ville, relativement loin du centre. Comme c'est fréquemment le cas, il est bâti à l'intérieur d'un jardin qui abrite lui aussi, statues, sarcophages, colonnes, fragments archéologiques. Les collections comptent plus de 20 000 pièces qui proviennent des sites de Cennet-Cehennem, Uzuncaburç, Olba Holmi, Aphrodisias, Kelenderis, Canbazlı, Koriasion, Korykos, Seleukeia, Mylea, Meydancık et Ura.
Le fantassin athénien porte un casque. Son bouclier rond [hoplon], à la fois arme offensive et défensive, est porté par l'avant-bras gauche, grâce à un brassard et à une poignée. De son bras droit levé il tient une lance. Cette représentation est fréquente sur les tombeaux des fantassins.
Minuscule statuette en bronze, représentant Zeus, le dieu olympien. Sa main droite étendue retenait la foudre. Son bras gauche levé tenait le bâton de commandement.
Minuscule statuette en bronze, représentant Héraclès, héros fils de Zeus. Il s'appuie sur sa massue, avec laquelle il a assommé le lion qui semait la terreur dans la région de Némée. Sur son bras gauche est jetée la dépouille de la bête.
Fille de Zeus, Aphrodite est à l'origine une déesse de la végétation et de la fécondité dans la Nature. Nombreuses sont les légendes, évoquant sa beauté, l'associent à des aventures amoureuses.
Statue de la période romano-byzantine entre le quatrième et le neuvième siècle après J.-C., représentant un lion à la crinière stylisée. Le lion est un symbole solaire de force et de puissance.
L'aigle est souvent représenté dans l'art seldjoukide d'Anatolie. Dans la mythologie plus ancienne, il est un des sept fils d'Ülgen, le grand dieu qui façonne les êtres. C'est un envoyé du Ciel.
Vase à boire, en terre cuite. Mais on ne peut le poser, comme on le ferait aujourd'hui d'un verre. Une fois rempli, il doit être vidé en une seule fois.
Ce sont ici, des vases en terre cuite, à panse arrondie, et à base large. A vernis noir lustré, et à figure rouge. Les lécythes sont des vases destinés à recueillir des huiles parfumées.
Les lécythes à fond blanc, d'une grande taille, étaient posés à côté du mort, au moment de son exposition. Ils sont aussi déposés dans les sépultures en guise d'offrande.
En terre cuite, ce sont des coupes utilisées pour boire. Généralement les anses, servant de poignées, dépassent les bords du vase.
Tapis formant des sacoches, traditionnellement utilisées par les paysans pour transporter objets personnels ou produits agricoles.
Informations pratiques
Taşucu Caddesi No: 111, Silifke
Tel : (0324) 714 10 19
Ouvert tous les jours, sauf le lundi 08h30-12h30/13h30-17h30.
© JJB, 05-2011
{mospagebreak}
Rez-de-chaussée
Sarcophage découvert à Kelenderis (Aydincik) en 2012
Il date de la fin du IIe ou du début du IIIe siècle après J. C. Les propriétaires du sarcophage sont représentés allongés. Mais les visages n'ont pas été achevés.Des Cupidons dansent sur un des côtés.