ankara-kimyahanesi-petit.jpgAppelé aussi Ankara Kimyahanesi, Kimyahane ve Bakteriyoloji Binası, ce bâtiment construit à Ankara, témoigne de la volonté de modernisation de la jeune république de Turquie, ici dans le domaien de la santé publique.

ankara-kimyahanesi-1.jpg
ankara-kimyahanesi-1a.jpg
Conçu par l'architecte autrichien Theodor Jost, ce bâtiment, aussi appelé Hıfzısıhha Enstitüsü Kimyahane ve Bakteriyoloji Binası, fut construit dans le quartier de Sıhhiye par la société Redlich und Berger en 1928-1930.
C'est une construction de béton aux lignes épurées d'une grande modernité qui symbolise la volonté de changement de la Turquie et son ancrage dans cette modernité.
Au centre, au-dessus de l'entrée, la sculpture de l'artiste autrichien Wilhelme Frass, représente Hygie, déesse grecque de la santé.
ankara-kimyahanesi-1b.jpg
Theodor Jost fait partie des architectes étrangers recrutés par la jeune république de Turquie dans les années 1920. Il a également construit le ministère de la santé à Ankara construit en 1926.
L'Institut de chimie et de bactériologie est devenu un musée et une bibliothèque de la santé.

Une politique de santé à partir des années 1920

A partir des années 1920, le gouvernement de la jeune république mène une politique visant à améliorer la formation, les services de santé publique,  lance des campagnes de prévention et de vaccination dans tout le pays et soutient la recherche comme en témoigne l'Institut de chimie et de bactériologie.
La Turquie gagne son indépendance sanitaire, elle qui dépendait d'une aide étrangère pas toujours désinteressée, et comble alors un important retard dû au manque d'infrastructures, de matériel et de médecins.
On peut lire à ce sujet un article dans la revue "La Turquie kémaliste" n° 3 publiée en octobre 1934, pages 2-5 (http://www.boyut.com.tr/ltk/book.asp?k=3)
ankara-kimyahanesi-2.jpg
Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Unknown
Accepter
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics