Istanbul est une ville de l'eau irriguée par le Bosphore et la Corne d'or. Même si la ville moderne s'étend maintenant bien loin dans les terres, elle est toujours coupée en deux par l'élément liquide.
Caïque, carte postale, vers 1900
Carte postale d'après une gravure ancienne. Ce modèle de bateau assez grand permet de transporter plusieurs personnes. Au second plan, on aperçoit la forteresse d'Anadolu Hisari.
Longtemps, les barques et les caïques traversèrent le Bosphore ou la Corne d'or. Luxueux ou simples, rapides ou lentes, lisses ou richement décorées, ils ont franchi l'eau douce et l'eau salée des milliers et des milliers de fois au cours des siècles.
Constantinople, la traversée du port en barque, carte envoyée en 1913
Barques avec des passagers.
N° 75 E. F. Rochat Constantinople. Editions d'art de l'Orient. Obtenu avec plaque Jougla
Constantinople, sur la Corne d'or
Carte postale en couleurs, "Editions E.F. Rochat, Constantinople, EDitions d'art de l'Orient. Obtenu sur plaque Jougla".
Cette barque à quatre rameurs semble transporter du fret.
Pont et quai de Galata, vers 1900
Carte postale du début du XXe siècle. De nombreuses barques sont à quai.
Istanbul, le quartier de Galata et la Tour, vers 1930
Carte photographique des années 1925-1930. Vue vers la tour de Galata.
Istanbul, Haliç, dans la Corne d'Or, vers 1930
Carte postale des années 1930. On aperçoit, au fond, la mosquée Valide Sultan ou Yeni Camii.
Photographie de Jules Kanzler, 1935
Carte postale envoyée vers 1935. Jules Kanzler (1887-1975 ?) avait un studio de photographie au 67 d'Istiklal caddesi à Beyoglu. Il fit de nombreux portraits, en particulier de russes blancs exilé à Istanbul après la Révolution russe. On distingue le décor sur les barques. A droite, l'homme transporte peut-être du poisson pêché dans le Bosphore.
Ils ont maintenant presque disparu, remplacées par des bateaux et des ferries plus rapides, et des tunnels et des ponts qui permettent d'éviter l'élément liquide.
Carte postale, vers 1939
Carte postale envoyée en 1939. Elle ressemble beaucoup à la photo de Jules Kanzler. Ces barques attendent des passagers pour traverser la corne d'or ou, plus loin, le Bosphore.