Termessos se trouve à un peu plus de 30 km d'Antalya à plus de 1500 mètres d'altitude. Ce site très spectaculaire où les bâtiments et les tombeaux s'inscrivent dans le paysage montagneux est resté vierge.
Un parc national a été créé pour protéger la faune et la flore ainsi que les vestiges de cette région.
Photos : © Julien Revesz. Sauf mention les photos datent de 2011.
Histoire de Termessos
Termessos est une des plus anciennes villes de Pisidie (ancienne région d'Asie mineure qui correspond approximativement à la région d'Antalya). Elle est mentionnée dans l'Iliade d'Homère. On trouve des vestiges datant de 12000 ans av. J.-C. et des traces du type de la civilisation de Catal Höyük (2300-1500 av. J.-C.).
Vers le XVe siècle av. J.-C, des Louvites (population indo-européenne) arrivent dans cette région à la frontière de l'empire hittite. Termessos est un lieu stratégique, le col offre un passage facile à défendre à travers le Taurus. Les habitans de Pisidie sont réputés pour leurs qualités guerrières.
Vers 1200 av. J.-C., l'empire hittite disparaît et les Phrygiens tentent de prendre Termessos. La cité résiste, mais finit par devenir une partie de le royaume de Phrygie du IXe eu début du VIIe av. J.-C. Termessos garde son indépendance face à la Lydie du roi Crésus et aux Perses (VIe siècle av. J.-C).
Epoque héllénistique
Elle refuse d'accueillir Alexandre qui l'assiège en vain. Alexandre se tourne alors vers la cité voisine de Sagalassos qu'il pille.
Après le partage de l'empire entre les généraux du conquérant mort prématurément, c'est Antigone le Borgne (306-301) qui obtient le Pisidie.
Termessos arrive à sauvegarder son autonomie, tout en s'hellénisant, même si elle est un temps occupée par les Ptolémées, souverains d'Egypte.
Pendant le IIe siècle av. J.-C., elle mène des guerres contre les cités voisines.
En 158, elle entretient des relations amicales avec Attale Ier de Pergame (159-138) qui fit construire un portique.
Epoques romaines et byzantines
Termessos se range aux côtés des Romains et leur reste fidèle. En 71-70, le Sénat romain lui accorde un statut d'indépendance. La ville est prospère et se couvre de monuments. Elle est évangélisée vers 45-46 et 49 ap. J.-C. par Paul de Tarse.
Elle est incorporée à la province de Pisidie, puis de Pamphylie sous les règnes d'Hadrien et de Dioclétien (284-305). Sa position stratégique contribue à sa prospérité : elle est partie prenante dans le commerce des céréales et dans l'approvisionnement des troupes romaines en Anatolie.
Au IVe siècle, elle devient un évêché et envoie un représentant au premier concile de Constantinople en 381, l'évêque Euresius au concile de Nicée en 325...
TERMESSUS ou TELMESSIS et TERMISSUS, ville épiscopale de la seconde Pamphylie, sous la métropole de Perge, au diocèse d'Asie. Son évêque gouvernait en même temps les églises de Zobia et d'Eudocias vers le milieu du cinquième siècle. Voici les prélats qui y ont siégé.
1. Évresius, parmi les pères du concile de Nicée.
2. Timothée, souscrit aux décrets du concile d'Éphèse.
3. Sibianus, assista aux deux conciles où Eutychès fut convaincu d'hérésie, en présence de Flavien de Constantinople , et de Thalasse de Césarée.
4. Auxentius, souscrivit à la lettre du concile de la seconde Pamphylie à l'empereur Léon , au sujet du meurtre de saint Proter d'Alexandrie. (Oriens chr. , t. 1 , p. 1020.)
extrait de Bibliothèque sacrée … par Charles Louis Richard, 1825
Le VIe siècle est une période difficile : en 518, un tremblement de terre détruit l'aqueduc qui alimente la ville en eau. L'épidémie de peste de 541 à 543 tue une bonne partie de la population de la cité qui est abandonnée et qui reste presque intacte jusqu'à nos jours.
Outre le théâtre et les nécropole, la cité comporte aussi quatre temples, un bouleutérion (lieu de réunion des sénateurs), une agora etc
Diaporama
Porte d'Hadrien
Théâtre
Le théâtre date de l'époque hellénistique, mais fut remanié à l'époque romaine puisqu'il comporte unmur de scène. Il est situé dans un cadre exceptionnel. Il pouvait accueillir 4000 à 5000 spectateurs. Il est en assez bon état même si une partie s'est effondrée.
Inscription tout près du théâtre
Les nécropoles
Au sud, à l'ouest et au nord de la ville, se trouvent de grand et spectaculaires cimetières avec des tombes rupestres et des sarcophages. Les morts y étaient placés avec leurs bijoux, leurs vêtements. Ils ont été pillés depuis longtemps malgré les inscriptions incantatoires qui, comme en Egypte, menaçaient les pillards.
Parmi eux, on remarque ce qui est considéré comme le tombeau d'Alcetas, frère de Perdicas, le successeur d'Alexandre. Il s'opposa à Antigone avec l'aide de jeunes guerriers de Termessos, mais vaincu par lui en 319 av. J.-C. et livré par les notables de la cité, il se suicida. Les jeunes de Termessos lui construisirent ce tombeau creusé dans la roche. Quelques éléments sculptés suggèrent une tombe royale : un relief représentant un cavalier, des ornements en forme de tresse, un faucon tenant un serpent dans ses serres.
Siège de Termessos. - Mort d'Alcétas. - Cependant Antigone s'était approché de Termessos avec toute son armée, et, ayant établi son camp à peu de distance des murs, fit demander qu'on lui livrât Alcétas. Les plus jeunes d'entre les habitants de la ville s'y refusèrent constamment, malgré les avis des anciens ; mais un jour qu'ils étaient sortis de la ville pour combattre, les anciens assassinèrent Alcétas et envoyèrent son cadavre à Antigone, qui, d'après une convention secrète conclue avec eux, ménagea la ville et se retira. La jeunesse, irritée de cette trahison, sortit de Termessos, et se jetant dans les montagnes s'y forma en bandes armées.
Récit de Diodore de Sicile repris dans Philippe Le Bas, Asie Mineure..., 1863
Tombeau d'Alcetas
Tombeaux creusés dans la roche
Sarcophage, détail
{mospagebreak}
Sarcophage, détail
Détail, tombeau creusé dans la roche
De nombreux sarcophages ont été renversés par les tremblements de terre.
Sarcophage avec inscription
Inscription du sarcophage
{mospagebreak}
Panneau indiquant le cimetière sud-ouest
Chapiteau
Paroi rocheuse
Tombeau aux lions
Tombeau aux lions
Tombeau aux lions
Autres monuments
Les vestiges d'un gymnase assez bien conservé subsiste, ainsi que des traces de l'agora, d'une voie qui traversait la ville et des murs fortifiés.
Herôon (sanctuaire d'un héros)