Tekkadin est un site hellénistique, romain et byzantin, à 600 mètres d'altitude, dans la région de Silifke. On y trouve les ruines d'une nécropole avec des sarcophages, une église, une centaine de maisons, des presses à huile et une petite forteresse.
Sarcophage près de la mosquée
Le bas-relief qui représentait une femme (tek kadın en Turc, ce qui signifie une seule femme) et qui a donné son nom au site est maintenant fragmenté et n'est plus visible. Le plus spectaculaire vestige est un lion sculpté sur un couvercle de sarcophage. Le site est parsemé de pierres et d'éléments architecturaux qui se mêlent à la végétation. L'église a été datée, grâce aux chapiteaux, du Ve-VIe siècle.
On y trouve de nombreux restes de maisons à montants et linteaux monolithes.
Maison
Eglise
Vue de la forteresse
Sarcophages
Tekkadın est considéré par certains comme un site possible de la ville byzantine de Prakana. Un évêque, Manzon de Prakana, participa en 787 au deuxième concile de Nicée (notice Wikipedia en Allemand).
La petite ville fut conquise par les Seldjoukides au XIIe siècle.
Ce site nous rappelle que cette région est habitée et cultivée depuis l'Antiquité.
Localisation
Tekkadin est situé sur la route de Yenibahçe à Ovacık, tout près de la mosquée. La signalisation défectueuse n'indique pas la bonne route, mais les habitants vous indiqueront l'emplacement du site.
Afficher une carte plus grande