A quatre kilomètres d'Uzuncaburç où se trouve Diocésarée qui appartenait aussi à la cité d'Olba, on trouve, dans un vaste site au milieu de la campagne, une autre partie de la cité d'Olba, dont les ruines d'un théâtre et, plus loin, celles très spectaculaires d'un aqueduc romain qui traverse une magnifique vallée.
Les témoignages archéologiques les plus anciens à Olba (Uğuralanı) remontent à la période hellénistique. L'acropole qui se trouve à 1040 mètres au-dessus du niveau de la mer était entourée par des remparts et des tours.
Les photographies datent d'août 2012.
Colonnes et nymphaeum
A l'époque de l'empire romain, au Ier siècle après Jésus-Christ, les constructions se multiplient :
- le nymphaeum (fontaine publique monumentale),
- l'aqueduc construit par l'empereur Septime-Sévère (193-211 apr. J.-C.) (on a retrouvé une inscription), qui a été partiellement détruit par un tremblement de terre comme ce fut souvent le cas dans la région
- et de nombreuses citernes
Tout ceci témoigne de l'importance de l'eau pour l'agriculture et la vie courante.
Restes d'un mur au milieu du maquis
Les ruines d'un théâtre récemment mis au jour, de boutiques et de maisons nous montrent une ville dynamique à l'époque romaine.
On trouve également des formes d'architecture funéraire typiques de lla Cilicie, les tombes creusées dans la roche.
Tombes creusées dans la roche
Les restes de nombreuses églises et d'un monastère témoignent de l'importance de la ville à l'époque chrétienne. Selon les documents chrétiens, Olba était un évêché représenté pendant les conciles.
Mur construit avec des éléments récupérés : fûts de colonnes etc
Restes d'éléments architecturaux sculptés
Seule une petite partie de ce site très riche a été que fouillée et l'on se plait à rêver à des restaurations malheureusement trop coûteuses.