Un pont aqueduc romain dresse encore quelques vestiges de ses arches monumentales à Olba, à environ quatre kilomètre du village actuel d'Uzuncaburç [à 80 km à l'ouest de Mersin]. A plus de vingt mètres de hauteur, l'eau potable s'écoulait dans un canal de pierre courant au sommet du pont.
Il y a aussi, près de l'actuelle Ura, un pont acqueduc romain, dont plusieurs arches sont conservées. Et une vaste nécropole.
L'aqueduc
Un homme qui passe avec son enfant, qu'on aperçoit en bas, à gauche, sur la deuxième photographie donne la mesure de la taille colossale de ce pont aqueduc. Le canal conduisant l'eau est situé, en son point le plus élevé, à une vingtaine de mètres de haut. L'aqueduc s'est partiellemnt effondré lors d'un tremblement de terre.
Des amas de pierres écroulées s'amoncellent au pied de l'édifice. On aperçoit distinctement un bloc de pierre évidé qui faisait partie du canal.
Tombeaux et sarcophages
Creusés dans le roc subsistent les orifices des nombreux tombeaux dispersés dans la nécropole toute proche de l'aqueduc.
Des sarcophages éparpillés, ici ou là, sont facilement visibles du lit asséché de la rivière qui passe sous l'aqueduc.
Certains tombeaux sont traités avec plus de solennité. Colonnes sculptées dans le roc donnant l'impression de soutenir un fronton.
{imggallery 35}