A l'écart des villes antiques de Diocaesarea (Uzuncaburç) et d'Olba, dans la région de Silifke, au Sud-ouest de la Turquie, se trouvent des nécropoles antiques et médiévales.
La ville des morts est localisée à l'écart de la cité des vivants, dans un espace aux limites incertaines, contrairement aux cimetières que nous connaissons.
Celle de Diocaesarea à Uzuncaburç est nommée Necropolis sur les panneaux actuels et fléchée dans le village. Elle se trouve dans une vallée, au milieu de la végétation et fut utilisée aux époques hellénistique, romaine et byzantine.
Les sépultures sont dispersées des deux côtés : ce sont des sarcophages taillés dans la pierre, sans décorations, certains étant placés dans des chambres creusées dans la roche, de simples tombeaux creusés dans la roche, ou des caveaux familiaux également creusés dans la roche et composés de plusieurs chambres et parfois ornés d'éléments architecturaux assez sommaires comme des colonnes ou des chapiteaux.
Tombeaux avec sarcophages
Tombeau avec plusieurs chambres
Tombeau avec des restes de sarcophage. A gauche, une colonne sculptée dans la pierre
Tombeaux creusés dans la roche
Ces sépultures sont maintenant vides, les couvercles des sarcophages ont été déplacés par les pillards à la recherche d'objets précieux et les restes des corps ont disparu.
Necropolis, Diocaesarea
Olba, près de l'aqueduc
En complément
HENRY, Olivier. Considérer la mort: de la protection des tombes dans l’antiquité à leur conservation aujourd’hui. Nouvelle édition [en ligne]. Istanbul : Institut français d’études anatoliennes, 2003 (généré le 15 septembre 2017). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/ifeagd/204>. ISBN : 9782362450365. DOI : 10.4000/books.ifeagd.204.