L'armée française occupa la CIlicie de novembre 1918 à novembre 1921, après le traité de Sèvres. Cette occupation, à fort relent de colonialisme et qui avait pour but d'agrandir la domination française de la Syrie, ne fut évidemment pas acceptée par Mustafa Kemal Ataturk et les nationalistes.
La France était opposée, en 1914, au démembrement de l’Empire ottoman car elle y avait de nombreux intérêts économiques. Mais , en 1916, avec les accords Sykes-Picot, elle accepte son partage et espère en tirer des avantages face à son allié et adversaire anglais. La région appelée Cilicie dans l'Antiquité et au Moyen Âge et qui comprend entre autres les villes de Mersin, Adana et Tarse, prolonge le territoire que la France contrôle déjà en Syrie.
Les deux gouverneurs français envoyés par Paris durent faire face à la vive résistance des Turcs. Un accord fut finalement signé et les Français mirent fin à l'occupation.
La poste représentait un enjeu stratégique. Elle était donc contrôlée par les militaires français. Les timbres utilisés dans les zones occupés furent "surchargés", c'est-à-dire qu'un cachet spécial fut ajouté.
Ils portaient les mentions :
- T.E.O. Cilicie sans indication de valeur sur la surcharge pour les timbres turcs (T.E.O. signifie "Terrirtoires ennemis occupés").
- O.M.F. Cilicie ou Occupation militaire française Cilicie avec mention d'une valeur en piastres ou en paras (monnaie turque) pour les timbres français.
On trouve mention de ces timbres dè leur apparition comme en témoigne la revue Le Timbre-poste. Journal mensuel indépendant des collectionneurs..., juin 1919
"CILICIE
Notre correspondant nous a fait parvenir des timbres turcs surchargés "Cilicie". [par. est l'abréviation pour para]
2 par. lilas.
4 par. brun.
6 par. bleu.
1 3/4 piastre gris et brun rouge.
Ces timbres étaient oblitérés à Mersina avec un cachet à date. Ils sont à l'usage du corps d'occupation européen."
Timbres turcs
Mosquée d'Ortaköy à Istanbul. Le timbre a été oblitéré à Adana.
"Occupation militaire française, 3 1/2 piastres, Cilicie"
"Occupation militaire française, 3 1/2 piastres, Cilicie" tamponné deux fois, typographie en caractères gras.
"Occupation militaire française, 70 paras, Cilicie". Le timbre a été oblitéré à Adana.
Légère maladresse du tracé, encre qui bave, avec le mention "Cilicie"
Le timbre a été oblitéré à Mersin (en haut à droite).
"Cilicie" en caractères gothiques !
Vue d'Istanbul. "Cilicie" en caractères gothiques. Le timbre a été oblitéré à Adana (en haut à droite) le 31 août 1918 (?).
"Occupation militaire française, 3 1/2 piastres, Cilicie" tamponné deux fois, typographie en caractères gras.
Mention "Cilicie"i
Le timbre a été oblitéré à Adana.
Timbres français
La valeur indiquée sur le tampon ne correspond pas à la valeur imprimée sur le timbre.Les timbres ci-dessous ne sont pas oblitérés.