Urla est une petite ville, à 35 km d'İzmir, située sur la péninsule éponyme du golfe d'İzmir et abritant un port.
Le nom d’Urla vient du grec Βουρλά (Vourla, « marais »). La ville abrite un centre de recherche d'archéologie maritime (Ankara Üniversitesi Mustafa V. Koç Deniz Arkeolojisi Araştırma Merkezi) où l'on peut voir des reconstitutions de navires antiques en bois ou en roseaux (voir les photos ci-dessous).
"Vient ensuite le golfe de Vourla, au-dessus duquel est bâtie la petite ville de Vourla, qu'on est porté à identifier avec la première Clazomène; on n'y trouve aucun vestige d'antiquité ; le pays d'alentour et très-montagneux : les Grecs y cultivent la vigne avec succès. Devant la baie de Vourla est situé le petit archipel connu des marins sous le nom d'lles d'Ourlac : c'est le meilleur mouillage du golfe, et les flottes européennes ont l'habitude d'y stationner en Hiver : il y a une source abondante qui fournit une eau excellente."
(extrait de Charles Texier, Asie Mineure, 1862)
Deux grands hommes de lettres ont vécu à Urla : Georges Séféris (1900-1971), poète grec et prix Nobel 1963 de littérature y naquit et le romancier turc Necati Cumalı (1921-2001), né dans les Balkans mais qui vécut à Urla après les échanges de population en 1923.
Centre de recherche d'archéologie maritime
Les bateaux sont construits selon les techniques anciennes en bois et même, pour l'un d'eux, en papyrus.
Autres photographies d'Urla, côte et port, 2017