Deux villes entre Samsun et Trabzon, sur le Mer noire, dont l'une a donné son nom à un fruit très apprécié en Europe.
Ünye
C'est l'ancienne Oenoë.
"L'article le plus important du commerce d'Ounieh [Ünye] [au Moyen-Âge] était le chanvre, dont la plus grande partie était expédiée à Constantinople. On trouvait encore à s'y procurer de très-beaux cuirs de buffles. Le port d'Ounieh [Ünye] était l'échelle de Tokat . Les toiles peintes, les tissus fins de coton (bockayram), les tapis et autres étoffes que l'on fabriquait dans cette ville y étaient transportés et de là répandus dans tous les pays qui avoisinaient la mer Noire. [...] Ounieh [Ünye] appartenait aux Génois [au Moyen-Âge, quand elle n'était pas aux mains des Byzantins ou des Seldjoukides avant d'être incorporé dans l'Empire ottoman]. Sur une haute montagne, au sud-est, formant un cône aigu, ils avaient construit une forteresse imprenable, entourée de quatre murailles, dont la dernière couronnait le sommet du mont. Chaque enceinte n'avait qu'une porte, excepté la plus élevée, qui en avait deux et renfermait de vastes citernes. " (Elie de La Primaudaie, Etudes sur le commerce au Moyen-Äge. Histoire du commerce de la Mer noire..., Paris, 1848 )
Le niveau du sol est maintenant plus élevé qu'à l'époque où fut construite cette maison.
{mospagebreak}
Giresun
C'est l'antique Cerasus fondée au IIe siècle avant J.C. sous le nom de Pharnacée (du nom de Pharnace, roi du Pont). Le général romain Lucullus prit la ville en 69 av. J. C. et en ramena le premier cerisier d'où le nom de Cerasus donné à la ville.
"Cerasi ante victoriam mithridaticam Luculli non fuere in Italia. Ad urbis 680 is primum vexit e Ponto : annisque 120 trans Oceanum in Britanniam usque pervenere." ( Pline , livre XV, chapitre XXV. )
Les photographies ci-dessous ont été prises depuis la route qui longe la côte.
Les fanions et les affiches annoncent un meeting du CHP.
Photos prises en juillet 2010