L'Ulus meydani, la Place de la Nation, est le coeur d'Ankara, là où l'on célèbre le fondateur de la république. C'est aussi la limite entre la vieille et la nouvelle ville.
Sur la place, l'imposant monument du sculpteur autrichien Krippel, inauguré en 1927, célèbre Mustafa Kemal Atatürk et la guerre d'Indépendance menée de 1920 à 1922. Le quartier qui se trouve autour de cette place fut construit au moment du transfert de la capitale à Ankara. Les immeubles de la place sont plus tardifs.
Les soldats qui portent un casque à l'allemande rappellent que l'Empire ottoman fut l'allié de l'Allemagne pendant la Première guerre mondiale avant de devenir la Turquie.
Inscriptions sur le monument
Face
Yeni Gün'ün teşebbüsü ve bütün milletin iştirakiyle zafer abidesi.
Türk Milleti muzaffer istihlas ve istiklal cidalini ve m'uazzam asri inkılabatını en manidar rezm ile en iyi ifade edecek şekli yukarıdaki hakiki timsalde buldu.
Başkumandan Gazi Mustafa Kemal
Artık sine-i milletde, bir ferd-i mücahid olarak çalışacağım.
Erzurum 8 juillet 1332 / 1914
Côté gauche
Düşman ordusunu behemehal anayurdumuzun harim ismetinde boğarak naili halas ve istiklal olacağız.
6 août 1337 / 1921
Arrière
Bulunur kurtaracak bahtı kara maderini
12 Kanunusani 1337 / 1921
Côté droit
Düşmanın anasır-ı asliyesi imha edilmiştir.
Ordular ilk hedefiniz Akdenizdir ileri!
Dumlupınar 1er septembre 1338 / 1922
Les inscriptions sont en caractères arabes.
Une des statues représente une paysanne [Kara Fatma] portant un obus. C'est un hommage à la contribution des femmes à la guerre de libération : elles ont parfois combattu, elles ont été infirmières, elles ont transporté les armes, les munitions et les vivres à travers l'Anatolie dans des conditions parfois difficiles (voir Chez les petites filles des désenchantées).
{mospagebreak}
Photo de la place à comparer avec les photos anciennes ci-dessous
Carte postale, envoyée en 1953