Ulus meydani, la place de la Nation, d'une petite place dans les années 1920 et 1930, est devenue une place progressivement entourée de grands immeubles modernes.
Angora, 29 septembre 1928
Carte postale photographique avec une légende en caractères arabes, expédiée par un Français qui séjourne temporairement à Ankara (encore appelée Angora à cette époque). "La température est supportable à cette époque", écrit-il.
La place est animée, mais ressemble à celle d'une ville moyenne : des véhicules sont garés devant le monument, certaines personnes regardent le photographe.
Ankara, Bankakar caddesi, 1930
Carte postale photographique écrite en Néerlandais et envoyée aux Pays-Bas en 1930.
Ankara Zafer Adibesi, 1937
Carte postale écrite en Serbe, envoyée en mars 1937 à Belgrade en Yougoslavie.
La place est complètement dégagée, On voit bien la forteresse d'Ankara au fond. A gauche cependant, on aperçoit des panneaux qui semblent masquer un chantier.
Ulus Meydani, années 1940
Zafer meydani, carte postale, années 1930-40
Cette carte postale photographique a probablement été prise à la même époque que la précédente. La place est vue sous un autre angle.Dans la partie droite, on voit la même affiche publicitaire.
Ulus meydani, carte postale, années 1940
A droite, le monument de la Victoire et, à gauche, l'immeuble de la Turkiye Is Bankasi. Aucun véhicule en vue.
Au fond, le bâtiment de la Sümer Bankasi
A comparer avec des photos récentes.
Ulus adibesi, carte postale, années 1950
Carte envoyée en 1953. Le monument vu sous un autre angle. A gauche, on voit qu'un immeuble a été construit. Au fond, la vue est toujours assez dégagée. On aperçoit plus de véhicules et même un vélo.
Une cérémonie sur la place, années 1930
Photographie anonyme format 6 x 9 cm