Les cartes postales sur Ankara sont beaucoup moins nombreuses que celles d'Istanbul. La capitale de la Turquie est loin d'être une ville aussi touristique que l'ancienne capitale ottomane. En voici quelques exemples.
Ulus meydani, carte postale, années 1940.
Voyez les autres photographies d'Ulus meydani sur la page Ulus meydani, photos anciennes.
A droite, le monument de la Victoire et, à gauche, l'immeuble de la Turkiye Is Bankasi. A cette époque, la place est entourée d'immeubles de quelques étages. Elle est actuellement entourée d'immeubles modernes de plus grande taille.
Ulus adibesi, carte postale, années 1950
Ulus meydani vue sous un autre angle. Cett carte postale fut envoyée en 1953. Elle ne porte pas de nom d'éditeur. La vue vers la citadelle est bien dégagée. On aperçoit quelques voitures et un vélo.
Ankara, kale, années 1940
La forteresse d'Ankara dans les années 1940. C'est le "versant" ancien de la capitale de la Turquie moderne. On remarque les nombreuses maisons traditionnelles à encorbellement.
Texte de la carte postale (le début et la fin de ce courrier était écrit sur au moins deux autres cartes) :
"[...] des déjeuners ! ... des bains, enfin tout ce que je peux imaginer et c'est Ankara Palas (chambre à 10 livres) [un hôtel de luxe]... le reste de la journée je cours les bars chic. Le bar le plus chic, élu par les ambassade est Karpitch [Karpiç], un russe, ami de papa... Pour moi tout est à l'oeil là bas ! ... Enfin je m'amuse beaucoup. Mon vieux m'a donné 100 livres, frais du voyage. J'ai acheté des cadeaux pour Bébé. Nous rentrons ce soir. Ce matin fait un superbe cross-country à cheval, 25 km (et j'ai dansé hier jusqu'à 3 h du matin. Et j'ai eu des félicitations du commandant à côté de qui [...]"
Ankara, Hariciye vekaletinden bir bakis, années 1950
Vue depuis le Ministère des affaires étrangères (Hariciiye vekaleti) : le bâtiment de la Ziraat bankasi, à droite, l'Ankara Palas.
Ankara, umumi manzara (une vue d'Ankara), 1951
Carte postale envoyée en 1951. On aperçoit un défilé de soldats sur ce qui semble un terrain militaire.
Hipodromdan Ankaraya (vue depuis l'Hippodrome vers Ankara), années 1950
Sur cette carte postale photographiquen on aperçoit, à l'arrière-plan, la ville tant la photo est dominée par l'ombre des tribunes.
Büyük Millet Meclisi binasi
L'assemblée nationale turque (2e bâtiment), matériel pédagogique (Ders materyalleri), années 1950-1960
Cankaya Reisicümhur sarayi
Palais de la présidence à Cankaya, matériel pédagogique (Ders materyalleri), années 1950-1960
Anitkabir, photographie du chantier (entre 1953 et 1964)
Le monument dédié à Atatürk fut construit sur les plans de l'architecte turc Emin Onat entre 1953 et 1964.
Ankara, boulevard Atatürk
Ankara Baraji, barrage d'Ankara, 1941
Barrage d'Ankara en 1941
Détail