Mersin est une ville moderne qui s'est récemment développée. A Mezitli, on trouve quelques ruines de l'antique ville de Soli, rebâtie par Pompée au milieu du Ier siècle av. J.-C, (et renommée Pompeiopolis) et en particulier quelques colonnes à chapiteaux corinthiens d'un portique menant au port antique.
Des fouilles partielles ont été menées depuis 1999. La rue moderne de Viransehir est construite sur des ruines de bâtiments romains et byzantins en relation avec la colonnade. Cette colonnade n'était pas une construction isolée, mais une partie d'un complexe plus vaste.
Pour compléter la restauration projetée par le Ministère du tourisme et éviter des dégradations, cette partie de la ville est interdite à la circulation par la municipalité. Le site qui est actuellement protégé par une clôture sera accessible aux piétons dès la fin des travaux commencés en 2011. (voir l'état des travaux en 2012)
Espérons que de nombreuses colonnes seront relevées, ce qui redonnerait au site sa majesté perdue.
Nous reproduisons le panneau (en anglais) qui porte cette annonce et une reconstitution de Pompeiopolis par Chris Brandon.
On pourra également lire le texte de l'amiral Beaufort (avec un plan très précis) qui, au XIXe siècle avait déjà compris et décrit la richesse du site.
© Turquie-culture, 2010