Le musée des mosaïques de Zeugma (Zeugma Mozaik Müzesi) a été inauguré en septembre 2011. Ce bâtiment moderne offre aux visiteurs 1700m2 de mosaïques. C'est le plus grand musée de mosaïques au monde.
Les mosaïques proviennent surtout des fouilles de sauvetage (commencées en 1996) de la ville antique de Zeugma qui a été noyée sous les eaux du barrage de Birecik.
Elles étaient, pour la plupart, en très bon état de conservation et ont dû être transportées jusqu'au musée, ce qui pour des pièces de cette taille présentait de nombreuses difficultés.
Une équipe de 50 personnes sous la direction de Celalettin Küçük a également travaillé à la restauration et à la conservation de 2500 m2 de mosaïques, des colonnes, des éléments architecturaux etc
Certaines mosaïques sont installées in situ : les villas qu'elles ornaient ont été reconstruites dans le musée.
Photographies faites en mars 2015.
Le bâtiment, l'entrée et l'environnement
Quelques stèles, colonnes et éléments architecturaux sont exposés à l'extérieur du bâtiment.
Mars
Les mosaïques du premier bâtiment
Les mosaïques du deuxième bâtiment
Elles sont plus tardives et datent de l'époque chrétienne. Les thèmes mythologiques ont disparu et les représentations animales y sont privilégiées.
Mariages
Signe de l'appropriation du musée par la population, des couples de jeunes mariés viennent se faire photographier devant les mosaïques.