Ville de plus de 800 000 habitants, Gaziantep (Ayıntab jusqu'en 1928) est devenu un centre économique important avec une zone industrielle très bien organisée. Elle est réputée pour ses pistaches (Antep fıstığı), les pistachiers trouvant de très bonnes conditions climatiques et géologiques pour se développer.
Courte histoire
Gaziantep est aussi une ville commerçante très ancienne où l'on a trouvé de la céramique datant de 3800-3500 av. J.-C. La région fut occupée par des principautés syro-hittites, puis conquise par Sargon II à la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Différentes dynasties arabes l'occupèrent à leur tour au VIIe et au VIIIe siècles, les Byzantins la reprirent en 962 puis les Seldjoukides au XIe siècle. Elle appartint au comté d'Edesse constitué par les croisés jusqu'en 1150, repassa aux Seldjoukides, aux Arméniens, aux Arabes, aux Mamelouks, puis de nouveau aux Seldjoukides, avant de devenir ottomane en 1516.
Guerre contre les Français
Pendant l'occupation française de 1919-1921, Antep résiste héroïquement avant de se rendre le 9 février 1921. Mais le 25 décembre de la même année, les Français, à la suite des accords d'Ankara, quittent la ville. Son héroïsme lui vaudra le qualificatif "Gazi" (vainqueur, victorieux) ajouté au nom de la ville qui devint Gaziantep.
Elle abrite une forteresse médiévale assez bien conservée construite sur un tertre artificiel, un musée archéologique et le musée des mosaïques qui ouvre ses portes le 15 avril 2011 et abrite les magnifiques chefs-d'oeuvres découverts lors des fouilles de Zeugma.
La vieille ville près de la forteresse a un grand charme : maisons et marchés (han) y sont bien préservés.
On peut déguster les délicieuses spécialités de la région dans le célèbre restaurant Imam Çağdaş dont les nombreux et très actifs serveurs s'empressent pour servir lahmacun, alinazik, hünkar beğendi (kebab), baklava...
Zincirli Besdesten Çarşısı, un grand bazar ancien
Ce marché ouvert, aussi appelé Kara Basamak Bedesteni, fut construit en 1781 par Hüseyin Pasha de Darende. Ce bazar était utilisé pour la nourriture, les fruits et les légumes. Le bâtiment a un plan en L et comprend 73 boutiques et a trois entrées. Il a été restauré en 2008.
Zincirli Besdesten Çarşısı : grand bazar, entrée
Zincirli Besdesten Çarşısı
Zincirli Bedesten Çarşısı : magasin spécialié dans le cuivre
Zincirli Bedesten Çarşısı : intérieur du magasin
Zincirli Bedesten Çarşısı : magasin spécialié dans le cuivre
Zincirli Bedesten çarsisi : textiles
Bakirci
Le restaurant Imam Çağdaş
Il est très réputé pour sa cuisine et ses baklava.
{mospagebreak}
Yeni Han et Millet Hanı
Le Millet Hani a été construit en 1562 à l'époque du grand vizir Lala Mustafa Pacha.
Yeni Han
Millet Hani
Millet Hani
Millet Han, statue de Aydi Baba (1812-1865), poète mystique qui naquit et mourut à Gaziantep.
Millet Hani
Millet Hani, ouvrier entrain de restaurer
Boyacı camii
Une inscription permet de dater le minber en 1357 et la restauration de la mosquée en 1575. Elle est actuellement en cours de restauration en mars 2011.
Mosquée Boyacı
Mosquée Boyacı en cours de restauration
Han
Han : détails
{mospagebreak}
La citadelle
Forteresse
Magasins du bazar
Magasins dans la vieille ville de Gaziantep
Göymen Pazar Hamami pour les hommes et pour les femmes
Göymen Pazar Hamami
La mosquée Alaüddevele
La mosquée Alaüddevele, aussi appelée Ali Dola, fut construite pendant le règne du dernier bey Dülkadiroglu, Alaüdevvele Bozkurt Bey, vers 1479-1550. De cette époque, seul subsiste le minaret. Le bâtiment fut reconstruit de 1903 à 1909 par l'architecte Armenak et le maître d'oeuvre Kirkor. L'influence de l'architecture occidentale y est visible dans les fenêtres ornées de petites colonnes.
Mosquée Alaüddevle Camii, XVIe siècle
Mosquée Alaüddevle Camii, fenêtre
Bayazhan
Ce han a été récemment restauré et il est occupé par un restaurant et des galeries.
Photographies c-dessous, mars 2015
© JMB, 03-2011