Toujours coiffés du fez, posant fièrement la poitrine chargée de médailles ou non, officiers à la belle moustache soigneusement lustrée ou jeunes élèves militaires, voici des photographies de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe par les grands photographes de l'époque, Abdullah frères, Andriomenos, Dussap, Kargopoulo, Indiveri. Les armes n'apparaissent pas sur les photographies, sauf pour deux des officiers.
La carte postale ci-dessous, envoyée en 1908, présente des soldats et des officiers dont certaines médaillés, tous coiffés d'un fez rouge.
Les photographies sont des tirages à l'albumine collés sur carton.
Abdullah frères, un haut gradé
C'est l'officier le plus élégant et le plus médaillé des photographies que nous présentons. Une des médailles n'est clairement pas ottomane, puisque c'est une croix.
Abdullah frères, un officier médaillé
Andriomenos, un officier médaillé
Andriomenos, photographie avec dédicace en français
Photographie devant un décor peint avec un petit meuble.
Au verso, une dédicace : "Souvenir d'amitié à mon ami M. Rifat // Constantinople le 22 juin 95 Hussein", suivi d'une ligne en turc ottoman.
Dussap, militaire avec sabre
Photographie datant probablement des années 1860-1870.
Kargopoulo, jeune élève
Photographie avec une dédicace en turc ottoman au verso
Nicolaides, jeune soldat
Höffert, militaire
Wilhelm Höffert (1832-1901) ouvrit plusieurs studios en Allemagne. Cet officier ottoman était probablement en mission dans ce pays. L'année indiquée dans la dédicace semble être (1)307 qui correspond à 1889 du calendrier grégorien.
Anonyme, photographies d'un élève d'une école militaire
Cette photographie d'un militaire plus modeste n'a pas été réalisée dans un studio.
Francesco Indiveri, Damas, officier
Photographie colorisée par le photographe Francesco Indiveri qui a travaillé à Damas en Syrie de 1896 à 1908 (https://www.adrianosilingardi.it/fototeca/impero-ottomano/francesco-indiveri).