La construction du barrage de Birecik a noyé des sites archéologiques et les villes antiques de Zeugma et d'Apamée ; le niveau de l'eau monte inexorablement, recouvrant les sites qui ont été fouillés et dont les pièces les plus importantes sont exposée à Gaziantep.
Petite histoire
Les Scythes et la IVe Légion romaine établirent leur position dans la ville. Shapur Ier, le roi sassanide, détruisit et incendia Zeugma en 256 après J.-C. La ville perdit sa magnificence, mais survit durant la période romaine tardive et la période byzantine jusqu'au XIe siècle.
La route de la soie qui allait d'Antakya à la Chine, passait par Zeugma. C'est pourquoi la ville avait une telle importance commerciale, stratégique et culturelle.
Construction du barrage et fouilles
Les fouilles de sauvetage ont été menées par le Musée de Gaziantep de 1992 à 2000 en collaboration avec la West Australian University (1993), L'institut français des études anatoliennes et l'Université de Nantes (1994-2000). De nombreuses villas avec des mosaïques ont été découvertes, ainsi qu'avec des fresques, des statuettes, une statue du dieu Mars, des monnaies, des bains, une partie du Forum et une salle d'archives. Dans la zone B, des fouilles ont été coordonnées par le GAP (Administration du Projet pour le développement du sud-est anatolien) et le ministère de la Culture. Elles ont été financées par le Packard Humanities Institute, le Musée de Gaziantep et des équipes internationale d'archéologues ont réalisé des fouilles de sauvetage.
Dans un futur proche, les restes de la cité antique seront exposés dans un musée en plein air de Zeugma après la fin des travaux de restauration.
Pour approfondir
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n387/html/n387a07.htm
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/Archeo2000/html/archeo12.htmBarrage de Birecik
Lac de Birecik, rive opposée
Lac de Birecik
Panneau énumérant les iterdictions et appelant à respecter le site
Les pistachiers sont nombreux dans cette région.
Chapiteau mis au jour dans une tranchée
Maison de Danae et de Dionysos
La vaste structure créée pour protéger des intempéries le chantier des fouilles des deux imposantes villas situées sur les pentes de la ville couvre une grande surface. La structure extérieure s'adapte au paysage et au climat (par une climatisation naturelle) alors qu'à l'intérieur, elle s'adapte aux besoins de l'archéologie.
Colonne torsadée
Détail d'une des colonnes
Vue de l'extérieur depuis l'intérieur du bâtiment
Vues depuis la bas du bâtiment
Restes divers trouvés sur le site
Autres fouilles près du bâtiment
Structures près de l'eau
Des structures sont noyées sous les eaux du barrage.
Ruines au bord de l'eau