L'architectures des mosquées turques est très variée. Des simples mosquées seldjoukides aux riches mosquées ottomanes rivalisant avec Sainte-Sophie, elles offrent une grande variété de formes.
Mosquées impériales
C'est à Edirne, en Thrace (la Turquie d'Europe), que l'on trouve la plus belle mosquée de Sinan, la Selimiye camii, construite entre 1568 et 1573.
A Iznik, ville réputée pour ses faïences, la mosquée verte (Yesil Cami) construite à la fin du XIVe siècle, une des premières de style ottoman, comprend un superbe minaret décoré de faïences vertes.
Selimiye, Edirne, détail du porche
Istanbul est la ville de Turquie la plus riche en mosquées. Elles lui donnent, avec le Bosphore, sa silhouette si particulière. Ci-dessous on peut voir la Nuruosmaniye, la Süleymaniye, la mosquée d'Eyüp et celle d'Ortaköy.
Mosquées seldjoukides
La mosquée Alaaddin construite entre 1221 et 1225 à Beypazari, à 80 km d'Ankara (la première photo représente un türbe, la dernière une mosquée de l'époque ottomane) est construite en briques et l'intérieur en bois comme la plupart des mosquée seldjoukides, son décor est assez austère. Elles ne comportent pas souvent des coupoles et ressemblent beaucoup aux autres mosquées construites dans las pays musulmans avant cette époque. La mosquée Alaadin a été entièrement restaurée.