Voici une pépite pour les amateurs de listes aux noms poétiques, pleines de petites anecdotes… Dans le Hadikatu'l-Cevâmî , on trouve, parmi les 867 mosquées d'Istanbul classées par quartier, la Mosquées des affineurs d'argent, la mosquée de l'Ail, la mosquée donnant de la paille, la mosquée des faiseurs de peignes, la mosquée de l'Agréable-Perroquet, la mosquée du Nid-de-Cigogne, la mosquée du Poignard, la mosquée construite pour les joueurs de cirit…

Mosquée du Jardin de la Citrouille,  mosquée qui ne Mange pas de Pain, Palamat mesdjidi, "bâtie par Elhadj Moustafapascha, qui à cause de son embonpoint, fut surnommé Palamat, ce qui veut dire aussi bien un grand qu'un gros tonneau", mosquée du Vendredi de l'Écume-de-Roses, mosquée en Ruines, mosquée du Four des Bohémiens, mosquée des Fainéants, mosquée Sanglante, mosquée des Ténèbres…

L'auteur Hüseyin Ayvansarayî (il est également nommé Ayvansaraylı Hafız Hüseyin ou Hafiz Hüseyin al-Ayvansarayî) est mort en 1787.

L'ouvrage achevé en 1780, fut complété par Ali Sati en 1832-33 et 1838. 

La texte que nous présentons est traduit de l'Allemand par J.-J. Hellert et publié, en 1843, sous le titre "Tableau descriptif et historique des  mosquées de Constantinople, tiré de l'ouvrage intitulé le Jardin des mosquées, par Hafiz Houseïn Elhadj Ismaïl, d'Aïwanseraï", dans le tome XVIII de l'Histoire de l'empire ottoman de Hammer-Purgstall. A noter qu'il ne fut pas repris dans l'autre traduction en Français de Dochez parue en 1842.

C'est une source importante de l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture d'Istanbul.

Il n'y a pas d'autre traduction française, mais une traduction anglaise de Howard Crane (Professor Emeritus of Islamic art and Near Eastern Archaeology in the Department of History of Art at Ohio State University, Columbus, Ohio) publiée en 2000, comprend de nombreuses notes sur les architectes, les mécènes et les personnalités citées, et une carte avec l'emplacement de tous les bâtiments décrits.

  • Hüseyin Ayvansarayi, Hadikatu'l-Cevâmî (Le jardin des mosquées), Istanbul, Matbaa-i âmire, 1281 (1865), 2 vol., 310-263 p.
  • Hadîkatü'l cevâmi, İstanbul câmileri ve diğer dînî-sivil miʿmârî yapılar, İstanbul, İşaret, 2001, 1 vol., 744 p.
  • The Garden of the Mosques, Hafiz Hüseyin al-Ayvansarayî's Guide to the Muslim Monuments of Ottoman Istanbul, edited by Howard Crane, Brill, 2000, 626 pages

Tableau descriptif et historique des  mosquées de Constantinople, tiré de l'ouvrage intitulé le Jardin des mosquées, par Hafiz Houseïn Elhadj Ismaïl, d'Aïwanseraï.

I. – Mosquées bâties dans la ville même de Constantinople. 

1. L'Aya Sofia, construite par Constantin-le-Grand, fut embellie de deux minarets en l'année de l'hégire 981 (1573). Les bassins en marbre sont dus à Mourad III; les estrades de la même pierre, destinées aux crieurs de la prière, datent du règne de Mourad IV, et les inscriptions qui les ornent sont de la main de Teknedjizadé Ibrahim. Le nombre des personnes qui y sont attachées pour la desservir est de deux mille. Le grand globe, suspendu à la coupole et qui sert de lampe, est un don d'Ahmed III, et les deux grandes lanternes qu'on y remarque encore, datent du règne de Mohammed II. Le croissant qu'on admire sur la grande coupole a été donné par le grand-vizir Mohammed Sokolli. Mahmoud Ier y fonda en 1155 (1742) une bibliothèque avec une fontaine une école et une cuisine pour les pauvres. A l'endroit qu'on appelle la place de Khizr, le poète Hamdi Schami traduisit en turc le célèbre poème romantique de Yousouf et Souleïkha. 

Dans l'intérieur de cette mosquée se trouvent 

(a) Le Mausolée du sultan Sélim, avec les tombeaux de la sultane Nour Banou, mère de Mourad III; de la sultane Esmakhan épouse de Mohammed II; de la sultane Hadji Gewerkhan, épouse de Pialépascha de Fatima, sultane, épouse de Siawouschpascha des cinq princes fils de Sélim II, étranglés à l'avénement de Mourad III, savoir: Souleïman, Osman, Djihanghir, Moustafa et Abdoullah enfin des vingt et un fils et des treize filles de Mourad III 

(b). Le Mausolée de Mourad III qui renferme outre les restes de ce prince, ceux de la mère de Mohammed III, de la sultane Safujé et de sa fille Fatima du fils du sultan Ahmed 1" du prince Kasim de vingt autres princes dont dix-neuf furent étranglés à l'avénement de Mohammed III; des vingt et une filles de Mourad IV; de trois princes de Mohammed III de deux sultanes, épouses de Mourad lit. savoir la sultane Mihriban et la sultane Fakri. 

(c). Le Mausolée de Mohammed III, conquérant d'Erlau, qui renferme les restes de ce souverain ceux de la mère d'Ahmed Ier, la sultane Khanedan de trois fils d'Ahmed Ier et de six de ses filles; de quatorze filles de Mourad III, parmi lesquelles est la sultane Aïsché.

(d). Le Mausolée de Moustafa qui contient avec les siens, les restes de son neveu, le prince Ibrahim du sultan Ibrahim, fils d'Ahmed II de la sultane Kia, fille de Mourad IV de la fille d'Ahmed Ier, épouse de Beïrampascha de la sultane Khanzadé, fille d'Ahmed Ier et épouse de Kenaanpascha de la sultane Bourghaz Aaliké et de huit autres sultanes. 

(e). Le Mausolée des princes, où sont déposés les restes de quatre fils de Mourad III, de quatre de ses filles et d'une sultane, son épouse. Le couvent du Kislaraga, fondé en 1153 (1740), touche aux murs du serai impérial. On remarque encore dans cette mosquée le tombeau de Sinaneddin Yousouf Ben Khizr, qui avait fondé en 951 (1544) le couvent d'Erdebil. 

2. Djami. Cette mosquée, où se fait la prière du vendredi, fut terminée par Mohammed II au bout de huit années de travaux en 875 (1470). Les galeries en ont été construites pour Bayezid II qui y a fondé huit médrésés, un imaret, un hôpital avec huit appartements pour les étudiants (tétimmés). Elle a quatre portes. En face du Mihrab (maître-autel) se trouve le mausolée du fondateur; on remarque sur son cercueil le turban des Oulemas. De l'autre côté, sur la même ligne on voit le mausolée de son épouse, la sultane Gülbehar, mère de Bayezid II, qui renferme les cercueils de deux femmes du serai et d'une sultane. Le portail et le perron sont dus à Ahmed III. Mahmoud Ier y fonda une école des traditions de Boukharie et une bibliothèque, et son vizir Ahmedpascha deux fontaines. En 1179 (20 mai 766), troisième jour de la fète du Sacrifice, un tremblement de terre renversa la grande coupole et nécessita la reconstruction complète de 1 édifice; la médrésé, qui avait également beaucoup souffert, fut d'abord réparée, puis reconstruite en entier par Moustafa III. Le turban du grand scheïkh Akschemseddin, qui avait été placé sur un pieu a côté de la chaire, fut transporté, à l'avènement de Mahmoud Ier, dans la galerie réservée pour le sultan et y fut appendu au mur qui regarde la Mecque. Tout auprès de cette mosquée est le Cimetière de la Porte dite des Teinturiers, où reposent les moufti Iisaad Moustafa Efendi Esaad Efendi, Mahmoud Efendi et autres grands Oulemas. Près de la Médrésé Ayak, est la bibliothèque fondée par Djarroulak Welieddin, qui y est enterré; la fontaine de Djami a été construite par Elhadj Aïsché première khasseki de Mahmoud Ier. 

3. La Mosquée du Sultan Baïezid II est dotée d'un imaret, d'un hôpital, d'un collège et d'une médrésé. Elle renferme le mausolée de Sélim 1er, et tout près se trouve le tombeau de sa fille, Seldjouk, sultane. Cette mosquée a été terminée en 911 (1505 ). La bibliothèque qui y est attachée fut construite en 1181 (4 767) par le moufti Welieddin, qui repose dans le couvent de Scheïkh Mourad. 

4. La Mosquée de sélim Ier est dotée d'un minaret, d'un hôpital et d'un collège. Construite en 929 (1522) par le sultan Souleïman Ier, elle renferme les restes de Sélim II, de ses filles les sultanes Khadidji et Khanum, de la sultane Hafza mère du sultan Souleïman et des princes Mourad, Mahmoud et Abdoullah, fils du fondateur. 

5. La Mosquée du Prince Mohammed, construite par Souleïman Ier, et dotée d'un imaret, d'une médrésé et d'une école, renferme le tombeau du prince Mohammed; elle fut terminée en 955. (1548). A droite du prince repose son frère Djihanghir à sa gauche sa sœur Iloumaï, et à côté d'elle la mère du prince Mahmoud et Fatima Khaniim, fille de Houmaïschah. On y voit encore les tombeaux de Roustempascha, grand-vizir du sultan Souleïman de Moustafapascha et autres grands-vizirs. En dehors de l'enceinte de la mosquée se trouve près de l'aqueduc de Souleïman la bibliothèque fondée par le grand-vizir Damad Alipascha mort à la bataille de Peterwardeïn.

6. La Souleïmaniyé. A cette mosquée sont attachés une école de tradition, quatre médrésés un hôpital un imaret, une maison de fous, une école et des bains. Elle possède dix galeries pour les muezzins car Souleïman voulait faire savoir à la postérité qu'il était le dixième sultan; cette mosquée fut terminée en 964 (1556). Les inscriptions sont toutes de la main du célèbre calligraphe Karahissari. A côté de Souleïman Ier reposent Souleïman Il, son frère Ahmed II et la khasseki de ce dernier; les tombeaux de la sultane Mihrmah fille de Roxelane, de Dilaschoub saliha, mère de Souleïman II, mort en 1101 (1089) de la sultane Asia fille d'Ahmed Il, sont placés dans ta direction de la Kibla. Dans une partie séparée de l'édifice reposent la sultane Walidé Khourrem, le prince Mohammed, fils de Sélim II et la fille d'Ahmed II. En dehors du mausolée est le tombeau de la sultane Safiyé, fille de Moustafa II; celui de Sinan se trouve dans l'école fondée par lui. La fondation de la bibliothèque due au grand-vizir Moustafa fut renouvelée sous Moustafa Ier. 

7. La Mosquée d'Ahmed Ier compte six minarets, dont quatre ont trois galeries. Elle est dotée d'une médrésé, d'un imaret, d'un hôpital et d'une école. Dans le mausolée du fondateur reposent à ses côtés ses fils Osman Il Mourad IV la mère du sultan Ibrahim, Peïker Kosem, Safiyé, fille de Mourad IV, la sultane Rakiyé, sa petite-fille, les princes Ourkan, Bayezid et Mohammed, quinze autres princes, douze sultanes, quatre khassekis d'Ahmed Ier. Les inscriptions sont de la main de Seïd Kasim Ghoubari Efendi. 

8. La Mosquée  de la sultane walidé, Terkhan Khadidjé, mère de Mohammed IV, dotée d'une école et embellie de deux fontaines, fut terminée en 1094 (1682). Là reposent Mohammed IV, les princes Moustafa, Ahmed Mahmoud et Osman la sultane saliha mère de Mahmoud Ier, et les sultanes Khadidjé et Aïsché les princes Souleïman, Mohammed, Hasan llouseïn, Isa, Sélim, Nououman, Séïfeddin, Abdoulmük Ibrahim, Mourad, Sélim et la mère de Moustafa III, Mir-Schah Emine, morte en 1145 (1732), enfin la sultane Rabia, mère d'Abdoulhamid Ier. La bibliothèque a été fondée par Ahmed III. 

9. La Mosquée du sultan osman commencée par Mahmoud Ier et terminée par Osman III. Sa mère la sultane Schehsouwar, repose dans un mausolée séparé. Comme toutes les précédentes, cette mosquée est dotée d'une médrésé, d'un imaret, d'une bibliothèque et embellie d'une fontaine. Les inscriptions sont de la main des calligraphes Mohammed Rasim, Fakhreddin et Gedikoullelizadé Seïd Abdoul Hakim. 

10. La Mosquée du Sultan Moustafa III (Laleli) terminée en 1177 (1763). A côté de ce prince reposent les sultanes Hebetoullah Mihrschah et Fatima te prince Mohammed et sa mère, morte en 1187 (1773). Ou y voit un second tombeau pour une des khassekis de Moustafa III. 

Lettre Elif. 

1. Edrene kapousi djamisi, c'est-à-dire la grande mosquée de la porte d'Andrinople construite par la sultane Mihrmah fille de Souleïman Ier, avec deux médrésés, une école des bains et le tombeau du vizir Ahmedpascha, gendre de la fondatrice. La sultane repose dans le mausolée de son père. Le tombeau de Khakani Mohammedbeg, auteur du Halliyé et fils de la fille de Roustempascha est placé sous la fenêtre. Cette mosquée a beaucoup souffert dans un violent tremblement de terre. 

2. Ibn Meddas mesdjidi [İbnimeddas Mescidi, Başmakçızade Mescidi, Unkapanı] ou la mosquée d'Ibn Meddas, fut bâtie par Hosameddin Paschmakdjizadé, en 860 (1455) ; elle porte aussi le nom de Mosquée Salihpaseha, ce grand-vizir ayant construit une fontaine dans son voisinage. 

3. Asmali mesdjidi. Cette mosquée est due à KhodjaFerhad, un des serviteurs de Mohammed II. Le fondateur repose à Firhala près de Fazlipascha. 

4. Eminbeg mesdjidi, construite par Mohammed Eminbog, sous le règne de Bayezid II, en 948 (1512). Oummetoullah, la première khasseki d'Ahmed III, lorsqu'elle bâtit la fabrique des fileurs d'argent à la place de l'ancienne monnaie dota cette mosquée d'une école qui est située dans le voisinage du quartier des fabricants de scies (desteredjiler). 

5. Ishakpascha djamisi fut construite par Ishakpascha en 888 (1483) dans. le voisinage de Djebékhané ; le fondateur repose à Selanik. 

6. Ibrahimpascha djamisi, fondée par Ibrahimpascha en 883 (1478), et dotée d'une médrésé d'une école, de bains et d'une fontaine, près du Marché-Long. Le fondateur mourut à Lepanto.

* Mesdjid est le mot dont les portugais ont fait mesquita et les français mosquée; il signifie petite mosquée ; tandis que les grandes mosquées du vendredi s'appellent Djami, c'est-à-dire les réunissantes. 

7. Oghouz Mohammed pascha djamisi, fondée par le grand-vizir de ce nom en 1040 (1630) ; le fondateur mourut à Haleb. Une seconde mosquée de ce nom fut bâtie près des grandes casernes. 

8. Ibrahimpascha djamisi, fondée par le grand-vizir Ibrahim et son épouse Mouhsin Khatoun en 939 (1532). Cette dernière repose à côté du grand-vizir Nassouhpascha, derrière l'Okméidan, dans le voisinage de la porte des Sables. 

9. Eski Nischandji mesdjidi fondée par le vieux Nischandji Djâfertschelebi en 930 (1523) près de la grande mosquée de Sélim.

10. Ibrahimpascha djamisi, fondé par l'eunuque Ibrahimpascha sous Souleïman en 958 (1551) près de la porte de Siliwri.

11. Ouzoundjawa mesdjidi fondée par l'inspecteur des constructions pieuses, Khodja Moustafa ; près Alti mermer (Exi marmora).

12. Odabaschi djamisi, construite par Behrouzaga, chef de la kassoda. 

13. Eksirdji mesdjidi, construite par Schedjaeddin près la mosquée de Selim. 

14. Alti Bogadj djamisi, construite par Ahmedpascha près Kazitscheschmé. 

15. Aïné Tscheshmesi Mesdjidi, construite par Mohammed Efendi. près de Khalidjiler koeschki. 

16. Aïdonighli Tekiési mesdjidi, fondée par Sadjlü Emir Mouliieddin Mohammed Ben Abdoulewwel Efendi, de Tebriz. 

̃17. Ewlia Djamisi, fondée par le scheïkh et imam du sultan Ewlia Mohammed, près de la Nouvelle porte. 

18. Iskenderaga mesdjidi fondée par l'aga des janissaires Iskender, dans le voisinage de Schehr Emini. 

19. Ouzoun Yousouf mesdjidi fondée par le compagnon d'armes de Mohammed II, Ouzoun Yousouf, dans le voisinage de Yaïla (le palais d'été).

20. Ouskoubli mesdjidi, fondée par le Tschakirdjibaschi ; on lui doit six autres mosquées, dont une à Constantinople ; savoir Merdjimek-Mesdjidi, Nerdoubanli-Mesdjidi, à Eyoub, et la dernière dans le voisinage de la porte Djoubali. 

21 Aladja mesdjidi, fondée par Aladji Khodja Moustafa près de Kiziltasch, 

22. Etyemez tekiési mesdjidi. la « mosquée du couvent où l'on ne mange pas de viande », fondée par le scheïkh Dorwisch Mirza-baba compagnon d'un conquérant en 886 (1481) près de la mosquée de Bayezid II. 

23. Eski Imaret mesdjidi, ancienne église grecque transformée en mosquée par Mohammed II, et ajoutée à l'Aya Sofia; située dans le voisinage de Yar hissari. 

24. Ordek Kassab mesdjidi, fondée par Schcdjâeddin chef des bouchers, près de la mosquée de l'astronome Saadi. 

25. Ainébeg mesdjidi construite par Mirakhoroghli, fondateur d'une autre mosquée, près des Sept-Tours, dans le voisinage de la porte de Lankabeyi. 

26. Akhweïn mesdjidi, ou la mosquée des Deux-Frères, fondée par les frères Ahmed et Mohammed, deux oulémas du règne de Souleïman Ier, près la mosquée Sinan. 

27. Emini dju mesdjidi, fondée par Moustafa Efendi, inspecteur de l'Arge. 

28. Oudjler mesdjidi, fondée par Irakizadé Ilasan Efendi en 959 (1551), près de la mosquée d'Ahmed et de l'école où Oghlan Scheïkhi fut exécuté. 

29. Aïné tscheschmesi mesdjidi, fondée par le silihdar Biiklü Moustafa, confident de Mourad IV ; il a construit en outre à Topkhané, en face de la belle fontaine de Kilidj Alipascha une autre fontaine en 1039 (1629) près de Yenibaghdjé. 

30. Orta djamisi, ou la mosquée centrale, fondée par Souleïman Ier, au centre des anciennes casernes des janissaires, célèbre pour avoir servi de lieu de réunion à cette milice révoltée. Ibrahim, grand-vizir d'Ahmed III, la dota d'une belle fontaine. 

31. Al taï djamisi, fondée par le moufti Debbaghzadé Mohammed Efendi, mort en 1080 (1669); près de Mesihpascha. 

32. Ahmedkiaïa mesdjidi, fondée par Ahmedaga, près de Djerrahpascha. 

33. Agadj Kakan mesdjidi, fondée par le corroyeur Iskendertschelebi, près de Khodja Moustafapascha. 

34. Esirbazar mesdjidi, ou la mosquée du Marché-des- Prisonniers, fondée par une Gülnousch, grande maîtresse à la cour d'Ahmed III, et qu'elle avait fait vœu de construire à l'époque où elle était encore esclave. 

35. Egrikapou mesdjidi, fondée par le grand-veneur de Mohammed II. 

36. Ahmedpascha mesdjidi. ancienne église, transformée par l'aga des janissaires en mosquée, à l'occasion de son élévation a la dignité de pascha, près de la mosquée Fetiyé. 

37. Ismael Efendi djamisi, construite sur le modèle de la Kaaba, par le moufti Ismael, mort en 1147 (1734), et enterré dans le sanctuaire avec cinq de ses fils, dont deux mouftis comme lui, deux grands-juges et un mouderris, près de la Sélimiyé. 

38. Aga mesdjidi, fondée par Yakoub, aga du vieux serai, mort en 954 (1547) ; près du vieux serai. 

39. Ouroudjghazi mesdjidi, fondée par Ouroudj, le champion de la foi, qui repose à Brousa; près d'Akseraï. 

40. Ikidjiler mesdjidi, fondée par Alemghazi Mahmoudaga ; près d'Akserài. 

41. Emin Sinan mesdjidi, fondée par Emin Sinan, du temps de Mohammed II, près de Kadriga limani. 

42. Imam Khani mesdjidi, fondée par Seïd Akhi Tourmisch Baba sous Bayezid II. 

43. Akschemseddin mesdjidi, fondée par le Scheïkh Mohammed Ben Hamza, descendant d'Eboubekr, mort à Gaïnik en 863 (1458); près de Khirkaï Scherif. 

44. Otalar mesdjidi, ancienne église transformée en mosquée des janissaires, près de Salma Tomrouk. 

45. Ahmedpascha djamisi, fondée par un bostandjibaschi devenu vizir; le même fonda à Begkaz un collége; près de la porte de Fer.

46. Ouskoubiïé mesdjidi, fondée par Mohammedaga, coureur de Mahommed II près de l'Aya Sofia. 

47. Emir mesjidi, fondée par Khodja Seïd Moustafa Efendi; près de la porte du jardin. 

48. Elwan mesdjidi, fondée par Sinan Efendi, un des oulémas de Mohammed II; le même qui a construit la mosquée des Azabs, près de la porte de Fer. 

49. Emir Boukhari Tekiesi mesdjidi, fondée par Ahmed Efendi.

50. Ibrahimpascha Darolhadis mesdjidi, fondée par Ibrahimpascha en 1133 (1720), avec une bibliothèque et une fontaine. Il y repose ainsi que son fils Damad Mohammedpascha. 

51. Akhizadé djamisi, fondée par Yousouf Ben Djouneïdde Tokat.

52. Emir Boukhari tekiesi mesdjidi, fondée par Bayezid II. On y voit le tombeau de l'émir Boukhara Seïd Ahmed Nakschbendi, mort en 922 (1516), près de la Mohammediyé. Boukhara fait remonter son origine à Abeïdoullah. 

53. Akbïck mesdjidi, fondée par Mohammeddin, contemporain de Mohammed II. Le couvent des Khalwetis, qu'on voit dans le voisinage de cette mosquée, a été construit par le grand-vizir Koeprülü Moustafapascha, qui bâtit également à Khios une cellule pour le scheïkh, successeur d'Elias Efendi, de Khios. 

54. Agatschaïri mesdjidi, fondée par Kasimtschaousch, près des Sept-Tours. 

55. Agakapousi mesdjidi, c'est-à-dire la mosquée de la Porte-de-l'Aga-des-Janissaires. 

56. Oïmakapou mesdjidi, fondée par Mahmoud Efendi, sur la place du Marché aux légumes. 

57. Ogsuzdjé Khatib mesdjidi ou Akardjé, près de Yolgetschen.

58. Aladja mesdjidi, fondée par Tschelebioghli Alaeddin, dans le voisinage des magasins des libraires (Kitabdjiler.) 

59. Aga djamisi, c'est-à-dire la mosquée du Vendredi de l'Aga, fondée en 1185 (1771) par le puissant Kislaraga Beschir, qui, sous Ahmed III et Mahmoud I, régna de fait pendant plus de trente années. Cette mosquée est dotée d'une école, d'un collége, d'une bibliothèque, d'un couvent et embellie d'une fontaine. 

60. Ouzoun Schedja mesdjidi, fondée par un des schatirs (coureurs) de Mohammed II, dans le voisinage de Peïkkané (le corps-de-garde des lanciers de la garde du corps du sultan ). 

61. Ogsuzdjé mesdjidi, fondée par une accoucheuse, dotée d'une école et embellie d'une fontaine; près du Kalidjiler Koeschk et de la mosquée de Fenari-Ali. 

62. Egri min are mesdjidi fondée par un compagnon d'armes de Sokhté Sinan, du temps de Mohammed II, dans le voisinage de Manla Scheref. 

63. Ahmed Tschaousch mesdjidi, la mosquée du Tschaousch Ahmed avec une médrésé, près de la mosquée du Dervisch-Ali.

64. Oudj Basch mesdjidi, fondée par Noureddin Hamza Ben Atallah, mort en 940 (1533), et appelée ainsi du nom du village Oudj Basch. Cette mosquée fait face à la médrésé fondée en 1171 (1757) par Khalil Efendi; près de la Douane. 

65. Aga djamisi, la mosquée de l'Aga, fondée par le kislaraga Mahmoudhpascha, avec une médrésé; dans le voisinage des Fabriques des chariots du train. 

66. Adji Mosslouk mesdjidi, fondée par Sahliab Souleïman Efendi. Ibrahimpascha, grand-vizir d'Ahmed III, fit construire près de cette mosquée une école de traditions, des bains, une école primaire et un établissement à boire près de Khodjapascha.

67. Ak-Siki mesdjidi, fondée par Kemaleddin Efendi, du temps du conquérant Defterdar; mort en l'année 1014 (1605). Vis-à-vis de cette mosquée, on conserve une relique qui consiste en un manteau que le prophète est censé avoir donné à son compagnon d'armes Oweïs. Elle fut dotée par le grand-vizir Tschorlili Alipascha d'une chapelle en pierre, d'un imaret et d'une fontaine; près de Mesihpascha. 

68. Oudj Mihrabli mesdjidi, appelée aussi Kazandjiler, fondée du temps de Mohammed II, par Khodja Khaïreddin Efendi, en 880 (1475). Ce souverain agrandit la mosquée; l'épouse d'Ahmed Efendi, fit de même en y ajoutant sa maison près du magasin aux farines.

69. Arpadji mesdjidi, fondée par l'inspecteur de l'Arge, Mohammed Efendi, près de Mimaradjem. 

70. Etmeïdani mesdjidi, fondée par le sultan Souleïman. On y faisait la prière le jour où on distribuait aux janissaires du drap pour leur habillement. 

71. Ebe Kadin djamisi, c'est-à-dire la mosquée des Accoucheuses, fondée par Khaïbeddin Tschelebi, et reconstruite par l'accoucheuse Aisché près d'Akseraï. 

73. Odounyazidjizade mesdjidi, fondée par Elhadj Moustafa Kliouloussi Efendi, auteur des Jardins des Mosquées, vers la fin du règne de Mohammed II, près de Monla Ischki et de Balat. 

Lettre Be. 

73. Bekirpascha djamisi fondée par Bekirpascha mort en 1024 (1615), vis-à-vis de la mosquée Takiedji, hors de la porte du Canon. 

74. Baschdji mesdjidi, fondée par Elhadj Ben Sinan, du temps du conquérant, mort en 900 (1494); dans le voisinage de la mosquée de la Khasseki. 

75. Badroum djamisi, ancienne église chrétienne, convertie par le grand-vizir Mesihpascha en mosquée; près des bains Laleli.

76. Balat djamisi, la mosquée du Palais, fondée par Ferrouhaga. kiaya du grand-vizir Semiz Alipascha, et terminée en 970 (1562). 

77. Bayezidaga djamisi, fondée par le segbanbaschi de Mohammed Ier, près de la porte du Canon. 

78. Bostan mesdjidi, fondée par le bostangi Baschi Abdoullah. mort en 1000 (1591 ) près de Vlangobosten. 

79. Païzen Yousoufpascha mesdjidi, fondée par Yousoufpascha, assassiné par un de ses esclaves, et enterré près de la mosquée de Rewani ; dans le voisinage du Marché-des-Selliers. 

80. Papasoghli medresesi mesdjidi, fondée par Moustafapascha ; il repose à Eyoub, dans le tombeau de son gendre Seadeddin. Moustafa fonda aussi un collège vis-à-vis de la mosquée de Tabakzadé ; près de Simbeschkhané. 

81. Bali mesdjidi, fondée par Bali Souleïmanaga Topdjibaschi du temps du conquérant; près de la porte de Siliwri. 

82. Beïrampascha tekiesi mesdjidi, ou mosquée du couvent de Beïrampaseha, fondée par le grand-vizir de ce nom, qui y repose. Dans son tombeau se trouvent la clé de la Kaaba, les dessins du suaire d'Oweïs et des traces laissées par les pieds du Prophète. Le fondateur mourut à Orfa, lors de l'expédition de Mourad IV contre Bagdad, en l'année de l'hégire 1048 (1638); près de la mosquée de la Khassoki.

83. Bükli Khosrew mesdjidi, fondée par un Tschaousch des Sipahis, près de Daoudpascha. 

84. Begdjigez mesdjidi, fondée par Mohammedbeg près de la mosquée de Mohammedpacha. 

85. Baba Hasan mesjidi, fondée par le porte-drapeau Baba Hasan près de Khoshkadem. 

86. Papasoghli mesdjidi, fondée par Moustafapascha, dans le voisinage du magasin aux farines. Il fonda également et dota la médrésé Moustafa. 

87. Bakal Ahmediïé djamisi, près de la mosquée de Mohammed II

88. Baki Efendi mesdjidi, fondée par le grand poète lyrique des Ottomans, Baki, dont le tombeau se trouve hors de la porte d'Andrinople, dans le voisinage de la fontaine construite par Lali Efendi.

89. Bostandji mesdjidi, fondée par le bostandjibaschi Aliaga Ibn Absdesch-Schakir en 966 (1558). Le reïs-efendi Schamizadé repose devant le maître-autel, qu'il avait fait construire près de Kadrigha-limani (port des galères). 

90. Teblidjé mesdjidi, c'est-à-dire la mosquée de Toeplitz (*) fondée par Fatima, une des descendantes du Prophète et épouse de Teblidjé Ali Efendi, fils du defterdar Abdoullah Efendi et neveu du moufti Tschiwizadé Mohammed Efendi, dans le voisinage de la mosquée du Kislaraga.

* Mot esclavon-allemand signifiant « bains chauds »

91. Boudjakbaghi mesdjidi, fondée par le prince Rakiyé près des Sept-Tours. 

92. Belbanaga mesdjidi, ancienne église, convertie en mosquée du temps du conquérant, par le Seghbanbaschi. 

93. Bostanzade mesdjidi. fondée par le moufti Mohammed Efendi près de la mosquée Hadji Kadin, à Psamatia. 

94. Bazirgan mesdjidi, fondée par le négociant Adjeïn Houseïn Efendi, avec une école et une médrésé près de la mosquée du moufli Ismael Efendi. 

95. Parmakkapou mesdjidi, fondée par le kadiasker Mohammed Efendi; près du tombeau de Khosrewpascha. 

96. Bodrum mesdjidi, fondée par Khodja Khaneddin, un des oulémas de Mohammed II près de la Souleïmaniyé. 

97. Pertew Khani mesdjidi, fondée par un des administrateurs du Khan Pertew, mort en 1168 (1754); près du Long-Marché.

98. Pirindji mesdjidi fondée par Sinanaga du temps de Mohammed Il près de la mosquée de Mesihpascha. 

99. Balipascha mesdjidi, terminée par la sultane Houma Khatoun, épouse de Bakipascha, vizir de Bayezid II. Khoudayi Kenaanbeg, un des esclaves de Bayezid, qu'il avait désigné comme précepteur de son petit-fils Souleïman, est l'auteur du chronogramme qu'on y lit. Cette mosquée a été construite par l'architecte Sinan, dans le voisinage du tombeau du grand-vizir Khosrewpascha, décapité.

100. Parmak Kapousi mesdjidi, ancienne église convertie en mosquée par Khosrew Khalil; près des bains du moufti Ali. 

101. Barmali mesdjidi, fondée par Mewlana Nourredin Osman Efendi, mort en 961 (1553). On y remarque la médrésé du kadiasker Eboulfazizadé Mahmoud Efendi, neveu du moufti Abdoulaziz, l'historien. 

102. Bayezid Djedid mesdjidi, fondée par Bayezid II; près de Daoudpascha. 

103. Bazirgan djamisi fondée par Khosrewtschelebi avec un beau couvent; près de celui de Khodja Moustafapascha. 

104. Bezaziyé mesdjidi, fondée par Bezaz Alipascha, qui y repose près du Long-Marché. 

105. Parmakli mesdjidi, fondée par Djighalazadé Yousoufaga; près de Baghli Medjid. 

106. Behramtschaousch djamisi, fondée par le tschaoushbaschi du grand-vizir Sokolli Mohammed près de Kadrigha Limani. 

107. Bidjakdii mbsbjidi, fondée par Khaïreddin Efendi; près de Haïderpascha. 

108. Peïkkhané mesdjidi, fondée par le kiaya de la famille de Djigalazadé Elhadj Mohammedaga, en 4134 (1721). ). 

109. Baklali mesdjidi, fondée par Bakladji Kemaleddin, du temps de Mohammed II près de Vlangabostan. 

110. Baroutkhané djamisi, reconstruite parle grand-vizir Hamid Khalilpascha, en 1196 (1781), après avoir été détruite par l'explosion d'une poudrière voisine, en 1110 (16198). 

Lettre Te. 

111. Terkim mesdjidi, fondée par Iskenderpascha près des nouvelles casernes. 

112. Timour Kapou mesdjidi, fondée par Aya Daye femme dont nous parlerons ailleurs, et renouvelée par le kislaraga Beschir avec une médrésé. 

113. Takhta Mianre mesdjidi, fondée par Mohammed II, avec une superbe fontaine près de Balat. 

114. Takiedji mesdjidi, fondée par Arkiedji Djaafer; près de Baïla. 

115. Terlikdjeixi mesdjidi, fondée par le grand-vizir Pir Mohammed près de Merdjam Djamisi. 

116. Timourtasch medjidi, fondée du temps de Mohammed II près de la mosquée de Roustempascha. 

117. Tekié mesdjidi, fondée par Khodja Kasim, le Lale du grand-vizir Koustempascha, qui termina cette construction et la dota d'une médrésé; près de Djighalaoghli. 

118. Tabkhané mesdjidi, dans la maison des fous de la mosquée de Mohammed II. 

119. Tabkhané mesdjidi, dans la maison des fous de la mosquée de Souleïman Ier. 

Lettre Djim ou Tschim. 

120. Djerrahpascha djamisi, fondée par le grand-vizir Mohammed en 1002 (1593); en face est la médrésé de la fille de Sélim II, la sultane Gewher, épouse de Pialépaseha. 

121. Djankourtaran mesdjidi, fondée par le tschaouschbaschi Souleïmanaga avec une médrésé et une fontaine. 

122. Tschobantschaousch djamisi, fondée par le tschaouschbaschi Souleïmanaga avec une médrésé et une fontaine. 

123. Tschinab mesdjidi, fondée par Daoudbeg près de Hekkimzadé Alipascha Djami. 

124. Ischakiraga mesdjidi, fondée par le seghbanbaschi Ischakir; près de Tekfourseraï. 

̃125. Tschiwizadé mesdjidi, fondée par le moufti Mohammed Efendi, mort en 995(1386); près de la mosquée de Kourekdjibaschi Souleïmanaga. 

126. Djamdji mesdjidi, fondée par le soubaschi Djafer, près de la mosquée de Sélim Ier. 

127. Djoubali mesdjidi, fondée par Sorikoz Mohammcd Efendi. 

128. Tschaousch mesdjidi. fondée par le tschaousch du diwan Khizraga de Balat. 

129. Tschakiraga mesdjidi, fondée par le grand-vizir Raghibpascha, près d'Akseraï. 

130. Tschaousch mesdjidi, fondée par le tschaousch Ibrahimaga près Baïla. ` 

131. Tschiwizadé djamisi, avec une médrésé; près Sirek. 

132. Tschadirdji mesdjidi, fondée par Ahmedaga; près de la porte des Sables. 

133. Tschertscher mesdjidi, fondée par le moufti Kazizadé Schemseddin Ahmed Efendi, mort en 988 (1580) près de Sirek. ̃

134. Tschinarli mesdjidi, fondée par le grand-vizir Alipascha, en 1128 (171 5) renferme son tombeau. 

135. Tschaousch mesdjidi, fondée par le tschaousch Schedjâ près de la mosquée d'Ali Hekkimzadé. 

̃136. Djamadjirdji mesdjidi, fondée du temps de Souleïman Ier, par le juge Hosameddin Hasan ; sa médrésé, fondée près des bains de Sélim Ier et incendiée en 961 (1553), fut reconstruite par Elhadj Moustafa: près de la mosquée des Princes 

137. Tschorlili Ampascha imamisi, fondée par le grand-vizir Alipascha de Tschorli. Là se trouvait autrefois la fabrique des fileurs d'argent lorsqu'elle fut transférée à la Monnaie, Alipascha y construisit sa mosquée, en 1120 (1708), avec une école de tradition et une bibliothèque. Décapité en 1122 (1710), sa tête y fut déposée. 

138. Djanbaziyé mesdjidi fondée par Moustafaaga près de la mosquée de Khodja Moustafapascha. 

139. Tschelengerler mesdjidi, fondée par Abditschelebi Abdoullali Ben Abdourrahman, en 940 (1533), possède une école fondée par le kislaraga Beschir près de Soulou Monastir. 

140. Djifrakdji mesdjidi, fondée par Hasan Tschelebi; dans le voisinage de Psamatia. 

141. Tschiwizadé mesdjidi, fondée par la fille de Tschiwizade Oummi Koulsoum; près de la mosquée de Bayezid II. 

142. Tsohoukour Bostan mesdjidi, fondée par Hafiz Mousliheddin Moustafa Efendi, connu sous le nom de Mouhsir Sinan Kouli, premier prédicateur de la mosquée de Souleïman Ier; près de la Selimiyé. 

143. Djebedjibaschi mesdjidi, fondée par le djebedjibaschi Schedjâedin; près de la mosquée du vieux nischandji Djàfertschelebi. 

144. Djankourtaran mesdjidi, fondée par le topdjibaschi de Mohammed II, Seïd Hasanaga. 

145. Djokadjiler Khani mesdjidi, fondée par Elhadj Hasanaga. Le khan voisin des drapiers fut construit du temps d'Ahmed III, par le grand-vizir Ibrahimpascha, vis-à-vis de la mosquée des Princes; près la mosquée d'Osman III. 

146. Tschinan Tscheschmé mesdjidi, fondée par Fenarizadé Yousouf Bali Efendi, juge de Brousa; près de Defterkapousi. 

147. Tschoukour Tscheschmé mesdjidi, fondée par l'inspecteur Sinan. La fontaine qu'on voit en face est due au schatirbaschi Siawouschpascha ; près du Long-Marché. 

148. Djamdjiler mesdjidi, fondée par Houseïnaga, général des Ghourebai yemin près d'Akseraï. 

149. Tschirakdji mesdjidi, fondée par Hamzaaga près delà Sélimyé. 

150. Tschaouschzadé mesdjidi, fondée par Moustafaaga dans l'intérieur du château des Sept-Tours. 

151 Djanbaziyé mesdjidi près de Djerrahpascha. 

152. Tschaschnegir mesdjidi. fondée par Asia. l'aga de la sultane Mihrmah, fille de Souleïman Ier; près de Mahmoud-Pascha. 

153. Djezeri djamisi, fondée par Djezeri Kasimpascha, le defterdar qui, sous le nom de Safi, fonda également à Eyoub une médrésé et une mosquée près de Djejali Seraï. 

154. Djamdji mesdjidi, fondée par Ali Tschelebi près de Khodja Mouradpascha. 

155. Djafer aya mesdjidi, fondée par Yousouf Fakih, du temps du conquérant; près de Mimaradjem. 

Lettre Ha (aspiré). 

156. Hekkimzade Ali Pascha djamisi, fondée en 1147 (1734) par le grand-vizir Alipascha, fils du médecin de la cour Nouh Efendi avec deux fontaines, une bibliothèque, une citerne, un mausolée et un couvent. 

157. Hadji Ewhad djamisi, fondée par un boucher de ce nom en 994 (4585) près des Sept-Tours. 

158. Hadji Kadin mesdjidi, fondée par Khizrbeg, premier juge de Constantinople, fils de Djelaleddin et petit-fils du célèbre Nassireddin Khodja. Khizr mourut en 864 (1459), et repose dans la mosquée voisine de Woïnok Schedjâ. Cette mosquée tient son nom des bains voisins, fondés par une femme qui avait fait le pèlerinage de la Mecque (Hadji Kadin); près de Sirek. 

159. Houseïn Aga djamisi ; près du marché des Esclaves. 

160. Hadji Elias mesdjidi, fondée par Hadji Elias, avec une médrésé, une école de traditions et une fontaine; près de Mesihpascha. 

161 Hasan Khalfé mesdjidi, fondée par l'inspecteur des constructions de Bayezid II près d'Onutschkapousi. 

162. Hafizpascha djamisi, fondée par Ahmedpascha, avec une école, une bibliothèque, une fontaine et une citerne près de Karaman. 

163. Haïderefendi mesdjidi, fondée par le moufti de Trabezoun près de la mosquée de Hafizpascha. 

164. Hadji Baïram Kaftani mesdjidi, fondée par le gardien des kaftan de Mohammed II; près de Mouradpascha. 

165. Hadji Hasanzadé mesdjidi, fondée par Mohammed ben Moustafa Ben Hadji Hasan mort en 911 (1505), comme kadiasker de Roumilie près de Haïderpascha. 

166. Halwadjibaschi mesdjidi fondée par Iskenderaga, le confesseur ((hahvadji) de Souleïman Ier, mort en 945 (1538) près de Mohammedpascha 

167. Hadji Kadin djamisi, fondée par Mihrmah, fille d'Iskenderpascha, mort en 947 (1540) près de Khodja Moustafapascha. 

168. Hasanpascha mesdjidi, fondée par Seïd Hasanpascha, avec une médrésé, une école primaire, une fontaine et une citerne, mort en 1058 (1648); près de la mosquée de Bayezid II. 

169. Haïderaga mesdjidi, fondée par un kiaya des janissaires; près de Daoudpascha. 

170. Hekimtschelebi Tekiesinoun mesdjidi, fondée par le scheïkh Hekimtschelebi Seïd Mohammed Ben Seïd Ahmed; à Kouska. 

171 Hosambeg mesdjidi, fondée par Hosambeg, père du kapitanpascha Ali, mort en 1073 (1662) dans le voisinage des Quarante-Fontaines. 

172. Houseïnpascha Medresesi mesdjidi, fondée par Houseïnpascha, avec une bibliothèque, une école et une fontaine. Le fondateur, cousin d'Ahmed Koeprulu, est célèbre sous le nom d'Amoudjazadé Houseïnpascha, grand-vizir sous Moustafa II ; prèsdu marché des Selliers. 

173. Hadji Ferhad mesdjidi, près d'Aaschikpascha. 

174. Hassirdji mesdjidi, fondée par Mouradefendi près de Schehr Emini. 

175. Harbi mesdjidi fondée par Filli Yousoufaga, schatir (coureur) de Mohammed II. La fontaine voisine est connue sous les noms de Tschoukourtscheschmé et de Tscharschou Tscheschmé près de la porte du Canon. 

176. Halidji Hasan mesdjidi, fondée par Elhadj Hasanaga; elle fut rebâtie en 1465 (1754). 

477. Hadji Timour mesdjidi, fondée par Timour Elhadj Hasanaga, près de Bekirpascha. 

178. Haouzli mesdjidi, fondée par Lala Houseïnpascha, vizir de Souleïman Ier; près de Tawschailtaschi.

179. Haïderkhané mesdjidi, ancienne église, changée par Haïderdedé en mosquée près de Mimar Ayas. 

180. Hamid Efendi Medresesi mesdjidi, fondée par le moufti Hamid Efendi, mort en 985 (1577); près des Sept-Tours. 

181. Hadji Elias mesdjidi, ou Aladja mesdjidi, fondée par Hadji Ewhad; près des Sept-Tours. 

182. Hadji Hamza djamisi, fondée par un sous-officier des bostandjis, mort en 987 (1 579) près de Khodja Moustafapascha. 

183. Hamzapascha mesdjidi, ancienne église convertie en mosquée en 1094 (1682) par Hamzapascha, gouverneur d'Egypte; près de Peïkkané. 

184. Haïderpascha mesdjidi, le fondateur était gouverneur de Roumilie, lorsqu'il mourut en 977 (1569). 

185. Hasan Houseïn mesdjidi, fondée par Khodja Kasim; elle renferme les tombeaux de deux compagnons d'armes d'Eyoub, le porte-drapeau du Prophète. 

186. Hadji Mouhieddin mesdjidi, fondée par le boulanger de Mohammed II près d'Edréné Kapou. 

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner