A 100 km à l'ouest d'Ankara, après avoir traversé un plateau aride, on découvre, accroché à flanc de colline, ce gros bourg avec de belles maisons aux toits de tuiles rouges.
La route d'Ankara à Beypazarı traverse de somptueux paysages.
Son premier nom est Lagia (en louvite). Les Byzantins l'appellent Lagania-Anastasiopolis à partir du VIe siècle.
Après l'arrivée des Turcs, la ville appartient aux Seldjoukides qui y installent des tribus turcomanes et en particulier celle des Kayı, dont l'un des membres Gazi Gunduzalp est le grand-père d'Osman, fondateur de la dynastie des Ottomans.
Localisation
Afficher une carte plus grande
La mosquée Alaaddin construite entre 1221 et 1225 est, avec ses murs de brique, typique de l'architecture seldjoukide. La dernière photo est celle de la mosquée Evsat Hoca Nasir qui date du XVIIe siècle et qui est en cours de restauration.
La ville passe aux mains des Ottomans au moment de la conquête d'Ankara par Orhan.
La population de cette bourgade située sur la route de la soie est de 10000 habitants en 1573. Beypazari est une étape sur la route entre Istanbul et Bagdad.
Le nom de la ville devient alors Beğ Pazarı, puis Beypazarı, en référence à son importance commerciale.
Il reste un grand nombre de maisons anciennes qui sont restaurées ou le seront. Elles ont 2 ou 3 étages, les murs principaux sont en pierre, les autres parties en bois. Les toits sont en tuile rouge.
Le maire et les habitants ont voulu sauvegarder ce patrimoine pour en faire un musée vivant, y développant l'artisanat et le tourisme : on y trouve bijoux en argent et en or, tissus, pâtes et soupes en poudre préparées artisanalement, divers fruits séchés... et un jus de carotte réputé.
Ces informations sont pour la plupart extraites du site de Beypazarı (en Anglais) : http://www.beypazari-bld.gov.tr/tanitim/english