Les deux bâtiments imposants construits au XIXe et au début du XXe siècle sur la rive asiatique sont parfaitement visibles depuis le Bosphore.

istanbul-ecole-medecine1.jpg
Carte postale colorisée envoyée en 1912. "Obtenu avec un appareil Ernemann et Ernemann optique"

La Caserne Selimiye ou Selimiye Kışlası

Situé sur la rive asiatique, à Üsküdar, la Caserne Selimiye ou Selimiye Kışlası fut construite de 1825 à 1828. C'est un rectangle de 200 x 260 mètres), aux angles duquel on ajouta des tours vers 1840-1850.
La caserne servit d'hôpital militaire pour les soldats anglais pendant la guerre de Crimée (1854-1856). Elle sert toujours de caserne.

istanbul-ecole-medecine1a.jpg

L'Ecole de médecine

La partie droite de la carte postale est dominée par la façade imposante de ce qui fut à l'époque l'Ecole de médecine et qui est maintenant l'université de Marmara à Haydarpaşa. Elle fut construite en 1893-1902 par les architectes Alexandre Vallaury et Raimondo d’Aronco.
Alexandre Vallaury (1850-1921) était un levantin, un sujet ottoman dont la famille était d'origine française, mais installée dans l'Empire ottoman depuis longtemps ; il créa le célèbre hôtel Pera palas. Il fit des études à l'Ecole de beaux-arts de Paris de 1870 à 1878. Son architecture est marquée par le néo-ottomanisme.

istanbul-ecole-medecine1b.jpg
Détail de la carte postale montrant l'Ecole de médecine
istanbul-ecole-medecine.jpg
Autre carte postale montrant l'Ecole de médecine 
 
Carte postale du début du XXe siècle montrant la façade côté terre
 
 
istanbul-ecole-medecine2.jpg
Verso de la carte sur l'Ecole de médecine et la caserne Selimiye avec signature de A. Djevad