La fontaine de l'empereur Guillaume (Alaman Cesmesi) fut offerte par l'empereur allemand Guillaume II au sultan Abdulhamit II lors de son voyage à Istanbul en 1898.
La fontaine est décorée de marbres et de mosaïques.
"Inauguration de la Fontaine...", carte postale en couleurs, 1902
Cette demande d'échange de cartes postales fut envoyée par un fonctionnaire turc nommé Ekrem, "greffier à la deuxième section civile du tribunal de première instance de Constantinople" le 26 octobre 1902 à une demoiselle française habitant à Amiens. La carte porte la légende suivante : "Inauguration de la Fontaine Commémorative de sa Majesté l'empereur d'Allemagne à l'occasion de sa seconde visite à Constantinople le 27. Januar 1901" [Il est imprimé le mot allemand "Januar" au lieu de "Janvier"].
La carte fut éditée par les "Editeurs Ludwigsohn frères".
Carte datée 1911
Carte colorisée envoyée le 26 mai 1911 par A. Djévad, un jeune étudiant turc de l'école Muliké, connaissant la langue française. Il accepte d'échanger des cartes postales avec son correspondant français.
Carte datée 1913
Cette carte postale envoyée le 17 février 1913 est colorisée. A part une allusion à la météorologie, cette carte adressée à son épouse par l'expéditeur ne concerne que des problèmes familiaux.
"Il tombe de la neige toujours quoique il ne fait pas bien froid."