eaux-douces-asie1vignette.jpgAu début du XXe siècle, les Eaux-douces d'Asie et d'Europe sont des lieux de promenades pour les touristes européens qui visitent Istanbul et aussi pour les stambouliotes. Nombreux sont les textes qui en parlent et les images qui les illustrent. Voici quatre cartes postales représentatives datant du début du XXe siècle.

  Les Eaux-Douces d'Europe sont situées au fond de la Corne d'Or, près de l'embouchure des petites rivières de Kiat-Hané [Kagithane] et d'Ali-Bey-Keuï, que les Grecs, dans leur harmonieux langage, nomment Cydaris et Barbysès. Ce sont de belles prairies, traversées par un filet d'eau qu'on prendrait pour une rivière artificielle de nos parcs anglais. Ces paisibles solitudes se peuplent aux jours de fête d'une foule de promeneurs ; mais elles sont surtout fréquentées pendant l'hiver. Le sultan y possède un kiosque et des pavillons avec des jets d'eau et des cascades. Cette résidence a été bâtie par Mahmoud II ; aujourd'hui qu'elle est pour ainsi dire abandonnée, elle tombe en ruine.
[...]
Les Eaux-Douces d'Asie (Gueuk-Sou) [Göksu], sont situées de l'autre côté du Bosphore. Cette promenade favorite des habitants de Constantinople n'est qu'une vaste pelouse qui s'étend jusqu'à la mer, ombragée de magnifiques platanes, de sycomores, avec une belle fontaine en marbre blanc, couverte d'or et d'arabesques et surmontée d'un joli toit pointu.

extrait de William Alexander Duckett, La Turquie pittoresque: histoire, mœurs, description, 1855

Eaux-douces d'Europe, carte postale colorisée, le clair de Lune donne une lumière originale. Le texte a probablement été écrit par un soldat. "Je suis toujours exempté de tous services...", peut-on lire. 

eaux-douces-europe1p.jpg

Eaux-douces d'Asie, carte postale colorisée avec un ciel orange. Le texte, qui décrit des événements tragiques contrastant avec cette image, est probablement écrit par un soldat français daté du 30 novembre, vers la fin de la Ière guerre mondiale [probablement de l'année 1918]. Il existe une variante de cette carte à la colorisation plus fine et plus naturelle. 

eaux-douces-asie1p.jpg

Promenade de vendredi aux Eaux-douces d'Europe, carte postale en noir et blanc, envoyée en 1917 avec un texte manuscrit en allemand. C'est une vraie photographie qui montre à quel point les Eaux-douces étaient fréquentées.

istanbul-eaux-douces-vendredi-450.jpg
Vue des eaux-douces d'Europe : carte postale du début du XXe siècle.
istanbul-eaux-douces-ovale.jpg
 

 

  • eaux-douces-asie1
  • eaux-douces-asie2-30novembre
  • eaux-douces-europe1
  • eaux-douces-europe2
  • istanbul-eaux-douces-vendredi-b
  • istanbul-eaux-douces-vendredi

Simple Image Gallery Extended