Dans les années 1920 et 1930, Ankara devenue capitale de la république de Turquie, est en pleine construction. Des bâtiments surgissent au milieu de terrains vides comme en témoignent ces cartes postales.
Ankara, 1928
Carte postale envoyée le 2 janvier 1928, légende en caractères arabes. L'expéditeur a indiqué l'emplacement du célèbre hôtel Ankara Palas avec les mots "Palace Angora". En face, à gauche sur la carte postale, on aperçoit ce qui, à cette époque, était le bâtiment de l'assemblée nationale.
Au premier plan, de part et d'autre de la rue où marchent deux piétons, des terrains attendent leur aménagement.
A l'arrière du bâtiment de l'Ankara Palas, deux paires de pantalons pendent sur une corde à linge !
"Il fait pas beau à Angora il tombe de la neige on ne mange très bien et on bois de leau pas de vin. Enfin il faut si faire. La santé est bonne."
Angora, le Palais du Parti du peuple, après 1924
Carte postale légendée "Angora [pour Ankara], Le Palais du Partie [sic] du Peuple. J. Weinberg, Constantinople"
Construit par l'architecte turc Salim Bey à la demande d'Enver Pasha à partir de 1915, ce bâtiment abrita l'assemblée nationale turque du 23 avril 1920 au 15 octobre 1924, d'où son nom turc de "I. TBMM binası". Après cette date, il servit de siège pour le Parti républicain du peuple comme l'indique la légende de cette carte, de Musée de la Grande assemblée nationale de Turquie (Türkiye Büyük Millet Meclisi Müzesi) à partir de 1961, avant de devenir finalement, en 1981, le musée de la guerre d'Indépendance (Kurtuluş Savaşı Müzesi).
Voir http://www.kulturportali.gov.tr/turkiye/ankara/gezilecekyer/kurtulus-savasi-muzes-i-tbmm-bnasi (en Turc)
Ankara kale, 1935
Carte postale envoyée en Allemagne en 1935. On distingue bien les murailles et les tours.
Ankara kale, 1939
Carte envoyée le 19 mai 1939. Le "kale", la forteresse domine la vieille ville. Dans les années trente, la ville s'étend. L'architecture est assez hétérogène, mais la densité du bâti reste faible.
Ankara Kale, années 1930
Ankara Bent deresi kale, 1937
Carte envoyée le 23 avril 1937.
Au pied de la forteresse d'Ankara, le cours d'eau fut aménagé pour éviter les inondations. Un pont permettait de le franchir.
L'urbaniste allemand Hermann Jansen (1869-1945), chargé de l'aménagement de la capitale, voulait y construire une piscine, mais ce projet fut abandonné à cause des problèmes économiques liés à la Seconde guerre mondiale.
Finalement, sous la pression démographique, la rivière fut recouverte dans les années 1960, des gecekondus (bidonvilles) construits, bientôt remplacés par des constructions légales.
C'est maintenant un quartier d'Ankara.
Voir http://www.moblogankara.org/mimarlardan/2014/11/13/bir-mutluluk-hikyesi-bentderesi (en Turc)