Au IIe millénaire av. J.-C., se développa en Anatolie une civilisation originale, celle des Hittites qui fut oubliée par la suite. Leur capitale Hattusa, près du village de Bogazköy (ou Bogazkale) ne fut redécouverte qu'en 1834 par Charles Texier.
Les deux sites hittites de Hattusa et de Yazilikaya sont très proches l'un de l'autre.
Le 3e site, Alaca Höyük, plus modeste, est distant d'environ 30 km des deux autres.
Au XVIIIe-XVIIe siècles avant J.-C., les Hittites, une population indo-européenne, occupent l'Anatolie et développent une culture originale.
Depuis le IIIe millénaire, Hattus était une importante ville des Hatti, une population anatolienne contemporaine des Hittites. Des Assyriens s'y étaient également installés pour commercer au XIX-XVIIIe siècle. Le roi Anitta de Kussar détruit la ville vers 1700 (d'après les textes cunéiformes retrouvés confirmés par l'archéologie), mais un roi hittite, qui prend le nom de Hattusili, décide d'en faire sa capitale sous le nom de Hattusa.
Le site sur lequel elle fut construite est spectaculaire : un plateau d'où émergent des collines et des pitons rocheux.
Tablettes cunéiformes
Grâce aux milliers de tablettes cunéiformes que l'on y trouva, on connaît bien l'histoire de la ville et de l'empire hittite. Parmi ces tablettes, figurent le traité de Qadesh entre les Hittites et les Egyptiens (vers 1270 av. J.-C.), rédigé en Akkadien, la langue diplomatique de l'époque et les annales du roi Hattusili Ier.
A noter que la langue hittite est la plus ancienne langue indo-européenne dont on ait des témoignages écrits. L'écriture cunéiforme, apportée par les Assyriens, fut utilisée pour les archives, l'écriture hiéroglyphique, que l'on trouve dans les inscriptions, sert à noter le Louvite, une langue proche du Hittite parlée dans certaines parties de l'empire hittite. Elle a été déchiffrée par B. Hrozny dans les années 1930.
Une capitale
Les Hittites utilisèrent les éléments naturels qu'ils complétèrent de nombreux murs d'enceinte et de défenses. Ils ceignirent de murailles cette ville qui pouvait héberger plus de 10000 habitants, ils édifièrent des palais, des temples et des habitations. Les plus grands travaux datent du XIIIe siècle.
Vue vers une partie de l'enceinte reconstituée, depuis le temple I
Des constructions en brique crue, il ne reste rien, seules subsistent les fondations de pierre, les portes et certains éléments taillés dans la roche comme un bassin orné de deux lions près du Büyük Mabet (temple I). Pour leurs reconstitutions, les archéologues se sont inspirées de représentations de murailles et de tours en terre cuite.
Temples
La porte des Lions (XIVe-XIII av. J.C.) est un des ouvrages les plus impressionnants et les mieux conservés. Le corps des animaux est finement décoré et contraste avec l'appareil des murs massifs composés de pierres de différentes tailles.
Porte des lions
Porte des lions
Porte des lions, détail
La Yerkapi (porte de la Terre) est précédée d'une longue poterne de 71 mètres qui passe sous la muraille. Sa voûte en encorbellement donne l'impression qu'elle peut s'effondrer tant la forme des pierres employées est irrégulière.
Yerkapi
Le dieu guerrier qui orne la porte du Roi est une copie de l'original qui se trouve a Ankara.
Porte du roi
Depuis l'enceinte, on peut voir les fondations de très nombreux bâtiments dont les plans sont parfaitement visibles.
Esquisse de chronologie des souverains hittites
vers 1680-1650 - Labarna, premier roi
vers 1650-1600 - Hattusili Ier : crée son royaume. Hattusa capitale des Hittites.
Vers 1620-1590 - Mursili Ier : conquête d'Alep, guerre à Babylone, en Syrie
Vers 1525 : Telepinu : laisse des archives de son règne, légifère, signe des traités
FIn XVe siècle : Tudhaliya II : restauration du royaume, puis de nouveau déclin
1380-1346 - Suppiluliuma Ier : Nouvel empire.
1346-1306 - Mursili II : conquêtes. Archives de son règne.
1306-1282 - Muwatalli : déménage la capitale à Tarhuntassa. Bataille de Qadesh en 1285-86 contre Ramsès II.
1275-1250 - Hattusili III : retour de la capitale à Hattusa, traité de Qadesh
1275-1265 - Tudhaliya III : épouse une princesse hourrite qui introduit ses dieux chez les Hittites.
1250-1220 - Tudhaliya IV : Réforme des archives, organise le culte. Crise. Représenté dans les bas-reliefs de Yazilikaya.
Fin XIIe siècle - Suppiluliuma II : Restauration, puis chute de l'empire
Après les Hittites
Le site continue d'être occupé, mais perd de son importance, après la chute de l'empire hittite jusqu'au XIe siècle apr. J. C., date à laquelle la région est occupée par les Turcs seldjoukides.
Au XVIe siècle, un groupe de turkmènes, les Dülkadiroğlu, originaire de Maras, s'installe à 3 km du site, à Yekbas, puis crée, près du site, le village de Boğazköy aussi appelé Boğazkale.