Les premières élections présidentielles au suffrage universel ont lieu en Turquie le 10 août 2014. Trois candidtas se présentent..
Affiches à l'entrée de Silifke
Le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, candidat de l'AKP, le favori de cette élection, mène une campagne tambour battant et multiplie les meetings à travers tout le pays, ici à Mersin le 24 juillet 2014.
Affiche annonçant le meeting du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à Mersin. Elle ne mentionne pas son parti, l'AKP. Le slogan proclame : "Turkiye'nin gücüne güç kat!", "Ajoute de la force à la force de la Turquie !"
Ekmeleddin Ihsanoğlu, ancien secrétaire général de l’Organisation islamique de coopération (OIC), est le candidat du CHP (parti républicain, kémaliste) et du MHP (droite nationaliste). Ce musulman pratiquant modéré mène une campagne discrète, préfère les interviews et laisse aux leaders de l'opposition le soin d'animer les meetings, comme celui organisé par Kemal Kılıçdaroğlu à Silifke le 26 juillet 2014.
Affiche d'Ekmeleddin Ihsanoğlu sur une vitrine de Silifke
Affiche annonçant le meeting, à Silifke, de Kemal Kılıçdaroğlu, soutien d'Ekmeleddin Ihsanoğl
Un troisième candidat, le plus jeune, joue les trouble-fête : c'est Selahattin Demirtaş (du parti HDP, Halkların Demokratik Partisi, parti démocrate des peuples) qui se veut le représentant des Kurdes et des minorités. Ses affiches, comme ses interventions télévisées, sont plus rares...
Selahattin Demirtaş
Selahattin Demirtaş, affiche en langue kurde
Les votes ont déjà commencé dans les consulats turcs à l'étranger.
Rappelons que le président de la république était jusqu'à maintenant élu par le parlement turc.
Affiche d'Ekmeleddin Ihsanoğlu
Affiches de Recep Tayyip Erdoğan à Mersin
Quatre affiches d'Erodoğan concues sur le même modèle avec le slogan "Turkiye'nin gücüne güç katiyorum"
Ce slogan signifie : "J'ajoute de la force à la force de la Turquie."
A lire, de nombreux articles très complets sur le site http://ovipot.hypotheses.org/