Quelques photographies de l'entrée de l'exposition le 18 octobre 2009.

Galeries nationales (Grand Palais, Champs-Elysées)
10 octobre 2009 – 25 janvier 2010

 

  • byzance-istanbul1
  • byzance-istanbul2
  • byzance-istanbul3
  • byzance-istanbul4

Simple Image Gallery Extended

 

L'exposition est organisée en deux parties : le rez-de-chaussée est consacrée à la période pré-ottomane, de la préhistoire à la fin de l'empire byzantin. Il montre des sculptures, des bustes des empereurs romains et byzantins, des livres enluminés, des bijoux, des plaques d'ivoire finement sculptées, des sarcophages, des monnaies...provenant surtout du Louvre ou du Musée archéologique d'Istanbul.

La seconde partie, à l'étage, est consacrée à l'Istanbul ottomane, avec des documents exceptionnels, comme des autographes et des dessins de Mehmet II le conquérant, des miniatures de Levni, le portrait de Soliman le magnifique, des vues anciennes d'Istanbul par des artistes européens comme Memling, des objets de la vie quotidienne comme les narghilés, des vêtements comme la veste en soie renforcée de fer de Mehmet II, une somptueuse aigrette décorée de diamants, de rubis et de perles provenant des collections de Topkapi, des pierres tombales...

On pourra également découvrir un beau diaporama sur l'Istanbul moderne et une salle consacrée aux fouilles récentes lors de la construction du métro qui ont permis de mettre au jour un ancien port : on y voit quelques pièces comme le fond d'un bateau extrait de la boue avec ses amphores et des vidéos sur le chantier.

Commissaire général : Nazan Ölçer, Directrice, Sakip Sabanci Museum, Istanbul

Scénographe : Boris Micka

Catalogue de l’exposition : sous la direction scientifique de Edhem Eldem, directeur du département histoire de l’université du Bosphore, Istanbul et historien de l’Empire Ottoman.

  jmb 11-2009