Sur le plateau qui s'étend à l'intérieur du pays, après Karadedeli (près de Silifke), on trouve, dispersés dans la campagne, au milieu de la végétation et dans un paysage très minéral, des restes de bourgades rurales byzantines qui semblent avoir été prospères.
Des ruines de maisons parfois fortifiées et d'autres bâtiments assez grands mais mal identifiés surgissent non loin de la route au milieu d'une végétation parfois dense : les restes d'une voie pavée de pierres, un sarcophage au milieu de la végétation, des linteaux dont certains sont décorés de petits symboles floraux.
Les pierres abondant sur le plateau, les épais murs des bâtiments offrent de spectaculaires appareils, d'autres sont percés de meurtrières.
L'architecture est austère, fonctionnelle, les éléments décoratifs sont rares.
Aux Ve et VIe siècles, le brigandage sévissait dans cette région (Voir Castrum 3, Madrid, 24-27 novembre 1985. Guerre, fortification et habitat dans le Monde méditerranéen au Moyen-Âge), ce qui poussa les villages à se protéger.
A Karakabaklı, on peut encore voir les ruines d'une belle maison à étage.
Ces sites ont été l'objet de repérages et d'études, mais n'ont pas été fouillés.
A lire : Ina Eichner: Frühbyzantinische Wohnhäuser in Kilikien. Arbeitsbericht über die Kampagne 2003 und einige Ergebnisse des Projektes in 22. Araştırma Sonuçları Toplantısı 2. Cilt, T. C. Kültür ve Turizm Bakanlığı, 2004 (en Allemand)
Vue sur la plaine côtière de Susanoglu
Ruines d'une maison fortifiée
Linteau décoré