Ce courrier fut envoyé depuis Jérusalem, alors ville de l'empire ottoman, à Paris en 1892.
La Palestine et Jérusalem furent rattachés en 1516 à l'empire ottoman après leur conquête sur les Mamelouks. Ils restèrent dans l'empire jusqu'en 1917.
Les sultans embellirent la ville qui prospéra tranquillement même si l'autorité passa aux mains des notables locaux.
De 1831 à 1841, le pacha d'Egypte occupa la Palestine, mais dut y renoncer sous la pression des puissances occidentales dont l'influence s'accroît dans la région.
De nombreux juifs, fuyant les pogroms d'Europe de l'Est s'installèrent, à partir de 1880, en Palestine et à Jerusalem où les touristes et les pélerins affluèrent. La ville était peuplée de 50 000 habitants en 1900. L'influence occidentale se faisait ressentir dans de nombreux domaines.
Le modeste document que nous publions, un entier postal envoyé en 1892, témoigne de cette pénétration culturelle et économique. Abraham Steier propose, dans un Français parfait, à un correspondant français, ses services comme représentant commercial à Jérusalem.
Recto
Monsieur I. A. Hoffmann
21 avenue de la Bourdonnais
Paris France
[cachet Jerusalem…]
[cachet Abraham Steier Jerusalem]
Verso
Jerusalem le 21 décembre 1892
Monsieur I. A. Hofmann, Paris
Monsieur je prends la liberté par la présente de vous faire l'offre de mes services comme agent représentant pour le cas où vous seriez disposé à introduire vos timbres dans ce pays en quel cas vous voudrez bien me faire adresser vos prix courants accompagnés des meilleurs conditions si possible aussi quelques feuilles de timbres pour vente et dans l'attente de vos nouvelles, agréez, Monsieur, mes salutations empressées.
A. Steier
[cachet Abraham Steier Jerusalem]