Extrait de A. Boppe, Les peintres du Bosphore au XVIIIe siècle, Hachette, 1911
Au début du XXe siècle, le diplomate Auguste Boppe tente de « faire revivre » les artistes qui ont voyagé en Turquie et qui l’ont peinte au XVIIIe siècle. A la fin de son ouvrage, il place ce catalogue de peintres dont plusieurs, comme Memling ou Liotard, sont, de nos jours, devenus célèbres.
CARAFFE (Armand-Charles)
Pensionnaire de l'académie de France à Rome en 1788, mort à Paris en 1842 ; a voyagé en Egypte et en Turquie de 1788 à 1789.
Salon de 1796 : — trois dessins d'Orient : famille arabe extérieur d'un café turc, mariage grec.
Salon de 1799: — 14 dessins qui d'après le Journal de Paris « ont du caractère et sont touchés avec esprit » (n° 28 de l'an VIII, p. 133).
Mamelouks s'exerçant à la course ; tournois turc ; pompe funèbre ; danseuses arabes ; danse albanaise ; extérieur d'une mosquée avec les diverses attitudes de la prière ; un Turc à cheval ; les lutteurs ; une peste ; voitures de Turcs à Constantinople ; mariage grec ; extérieur d'un café ; arabes bédouins campés près des Pyramides,
Salon de 1800 : — une esclave et une dame du Caire ; un musulman dans un naufrage.
Salon de 1802 : — dix dessins qui, d'après le livret, faisaient « partie d'un ouvrage sur les mœurs des peuples de l'Orient » : portrait de Sélim III, sultan régnant ; réunion de santons et de derviches occupés à la lecture du Coran ; cérémonie de la circoncision ; une fiancée à cheval conduite en pompe chez son mari ; pompe funèbre d'un jeune grec de l'île de Pathmos ; marche d'une caravane ; des femmes cultivant des fleurs sur les tombeaux ; intérieur d'un harem ; police exercée par l'eunuque noir et l'eunuque blanc ; salle extérieure d'un bain, danse, musique, toilette des femmes ; salie intérieure d'un bain.
L'ouvrage de Brugnière et Olivier, pour lequel ces dessins étaient faits, ne contient que l'un d'entre eux : voir planche IX de l’Atlas pour servir au Voyage dans l’Empire Othoman, par Olivier. Paris, an IX, in-4°.
Nous avons acquis à la vente Scheffer les lutteurs du salon de 1799 ; N. G. Auboyneau possède une épreuve non terminée d'une gravure faite d'après cette gouache, à propos de laquelle le Journal de Paris écrit dans ses critiques du salon de 1799 ; « Nous avions pensé que l'auteur dans son voyage en Turquie avait pris l'idée de ces dessins d'après nature ; mais la composition du dessin qui représente les lutteurs existe dans une estampe ancienne qui nous est connue. Le citoyen Caraffe qui en a suivi exactement l'intention, lui a donné plus de style et un meilleur caractère de forme ; nous ne lui faisons point un crime de ses réminiscences et nous ne révoquons point en doute l'originalité de ses autres compositions. »
CARBOGNANO (Comidas de)
Drogman de la légation de Naples,a dessiné quelques vues de Constantinople qu'il a fait graver dans son ouvrage : Descrizione topografica dello stato presenti di Constantinopoli arrichiata di figura, de Cosimo Comidas de Carbognano, Bassano, 1794, 1 vol. in-4o.
CASSAS (L.-F.) (1736-1827)
Arrivé à Constantinople avec l'ambassadeur Choiseul-Gouffier, le 27 septembre 1784, Cassas n'y séjourna que quelques semaines ; il parcourut aux frais de l'ambassadeur, de 1784 à 1787, les îles de l'Archipel, l'Egypte, la Syrie, puis au retour de ce voyage, la Troade (Voir ci-dessus pages 151 et 158).
Le Voyage de Syrie, publié en 1798, contient entre autres planches, une gravure de Levasseur représentant le Cortège du Sultan le Jour du Bairam. Nous avons acquis à la vente de la collection Scheffer la gouache originale d'après laquelle cette gravure a été faite.
Huit dessins de Cassas, gravés par L.-J. Masquellier, Mathieu et Coiny, et représentant des vues de la Troade, sont insérés dans les tomes II et III du Voyage pittoresque de la Grèce.
Cassas a exposé au Salon de 1804 une vue du sérail et d'une partie de la ville de Constantinople prise des hauteurs de Péra et au salon de 1814, une vue de Constantinople prise des hauteurs de Péra.
La plupart des dessins rapportés par Cassas de ses voyages avaient été conservés par la famille de l'artiste. Ils ont été dispersés au mois de janvier 1878 :
Catalogue de tableaux, gravures et dessins composés par L.-F. Cassas pour les grands ouvrages publiés par lut sur la Syrie, la Palestine et l'Egypte... dont la vente aura lieu par suite de la nomination d'un administrateur provisoire des biens de Mad. veuve C***, les 14, 15 et 16 janvier 1878.
En parcourant ce catalogue on ne peut s'empêcher de déplorer la dispersion d'œuvres si intéressantes pour l'étude des monuments, des mœurs et des costumes de l'Orient à la fin du xviiie siècle. Sans parler des tableaux, aquarelles et dessins représentant des paysages des différentes contrées visitées par Cassas ou donnant la description des cérémonies et des scènes auxquelles il avait assisté (nos 126 à 173 et 175 à 190), on aurait trouvé dans cette collection des documents précieux :
N° 209. — Étude de figures turques, armes diverses, animaux, costumes des différentes parties de la Palestine, Basse Egypte, etc., 135 pièces.
N° 232. — Tombeaux turcs, 23 pièces.
N° 233. — Constantinople ; dessins d'après nature à la mine de plomb, 18 pièces.
N° 234. — Brousse ; plan général et détail, 8 pièces.
N° 235. — Brousse ; vue générale, 7 pièces ;
N°s 236-242. — Syrie, Liban, Palmyre.
N° 254. — Vues, paysages du voyage d'Ephèse, 173 pièces.
CASTELLAN (1772-1838)
Elève de Valenciennes, attaché en qualité d'architecte à la mission de l'ingénieur Ferrégeau, séjourna à Constantinople pendant quelques mois en 1797. Nommé membre de l'Institut en 1845.
Castellan a signé Castellan del. et sculp. les planches, qui illustrent la relation de ses voyages en Orient et dont la dernière édition a paru en 1820 : Lettres sur la Morée, l’Hellespont et Constantinople.
Neuf de ces planches montrent des vues des Dardanelles ou de Lampsaque ; nous donnons ici la liste de celles qui se rapportent à Constantinople et dont quelques unes sont très intéressantes au point de vue documentaire :
Illumination de la mosquée dite La Validé ; — Mosquée du Sultan Achmet ; — Vue de Constantinople prise des fenêtres du Palais de France ; — Porte et fontaine du Sérail ; — Citerne antique à Constantinople ; — Tombeau du Sultan Soliman ; — Champ des iMorts ; — Prairie de Buyukdéré ; — Indjirly Kieuschk ; — Kiz Kirlessy, la tour de la fille.
Il a publié en 4842 sous le titre Mœurs, usages, costumes des Othomans et abrégé de leur histoire, six volumes qui contiennent 72 planches de costumes dessinés d'après des documents rapportés de ses voyages :
Prince héritier du trône, sultane favorite ; — Vizir, Sultan — Musicienne, danseuse, surveillante du harem ; — Qizlar Agha (chef des eunuques noirs), Odahlic (femme du harem) ; — Capou Aghacy (chef des eunuques blancs) ; — Itchoglan écrivant avec le calam, maitre d'écriture ; -- dulbendaragha (porte-turban du Sultan) ; Silehdar (porte-épée du Sullan) ; — Itchoglan Agacy (page du Sultan), Tezkiredjy Bachy (secrétaire du Sultan) ; — Tchenky Avrety (danseuse) ; Tchenky danseur) ; — Capydjy Bachy (chef des concierges) ; — Mamlouks ; — Grand Vizir de l'armée ; — Spahy, Dély ; — Reis efendy (ministre des affaires étrangères), Turdjeman (interprète) ; — Tchaouch Bachy (premier introducteur), Tchaouch (introducteur ordinaire) ; — Sekben Bachy (3e officier des janissaires), Jegnitchéry (janissaire en habit de cérémonie) ; — Echedjy (cuisinier), Echedjy Bachy (chef des cuisiniers des janissaires) ; — marmite des janissaires, porteur de cuiller à pot ou capitaine des janissaires ; — officier inférieur des janissaires, sergent major des janissaires chargé d'inscrire leurs noms ; — janissaire dans son costume ordinaire ; Topdjy (canonnier du Nyzam Djedid), Nefer (soldat du Nyzam Djedid) ; — Hammal (portefaix), Sacca (porteur d'eau) ; — Levendy roumy (marin grec), Levendy (soldat de marine) ; — Hammam (bain turc) ; — Turbeh (tombeau d'un sultan), Moufty (chef de la loi) ; — Chef des ulémas, Gadi de Constantinople ; — Derviches tournans ; — Derviche, derviche de Syrie ; — Postures pour faire la prière ou namaz ; — Mosquées ; — Fontaine ; — Femme d'Alep, d'Antioche ; — Turc dans une pelisse, dans son shall ; — Coiffures ; — Femme turque de province, de Constantinople ; — femme grecque, femme en habit de ville ; — femme bédouine, arabe bédouin ; — bédouin battant le beurre dans un vase ; — turc de St Jean d'Acre, femme arabe du désert ; — syrien ; femme égyptienne ; — Curdes ; — femme turque d'Asie faisant du pain ; — femmes druzes moulant du blé ; — turc de Tunis, de Damas ; — bosnien, tartare ; — juif arménien ; — femme de l'île de Syra ; — albanais ; — femme de Scio, de Samos, de Mételin ; — femme de l'île d'Andros ; — femme de Syra, de Chypre ; — femme de l'Argentière, de Scio ; — marchands de Caimac, de Légumes ; — repas turc ; — pêcheries.
CHOISEUL-GOUFFIER (Comte de) (1732-1817)
Un certain nombre de dessins signés du nom de l'ambassadeur ont été gravés dans le Voyage pittoresque de la Grèce : tome Ier des vues de quelques îles de l'Archipel et la représentation de la réception de Choiseul-Gouffier chez Hassan Tchaouch Oglou, arrangée par Moreau le Jeune ; tome II, vues des ruines de Pergame et du cap Baba ; tome lll , un frontispice représentant une vue d'Athènes.
FAVRAY (le chevalier A. de) (1706-179?)
Pour l'œuvre turque de Favray, voir pages ci-dessus 97 à 100.
FAUVEL
Fauvel vint plusieurs fois à Constantinople pendant l'ambassade de Choiseul-Gouffier. Plusieurs dessins de lui sont gravés dans le tome lll du Voyage pittoresque de la Grèce :
Vue de la pointe du Serai prise de Galata ; Kourou tchesmé ; Defterdar Bournou ; les vieux châteaux du Bosphore.
GUDENUS (Baron de)
Secrétaire de l'ambassade d'Autriche à Constantinople, attaché à l'ambassade impériale à la paix de Belgrade en 1740.
Collection des Prospects et Habillemens en Turquie dessinés d’aprés nature par le B. de G. et dédiés à Ses Excellences Messeigneurs les Ambassadeurs qui sont et qui ont été à Constantinople par l'Acad. Imp. d’Empire.
Cette collection comprend une feuille d'avertissement et trente feuilles de planches, les dix premières, gravées par l.-G. Thelot — « aux dépens du négoce commun de l'Académie Impériale d'Empire, ledit négoce les vend à Vienne, Augsbourg et autres villes d'Europe par et chez MM. leurs Commissaires avec privilège et défense de Sa Majesté Impériale et Royale de s'en faire par copies, » — représentent des vues des différents quartiers de Constantinople prises du Palais de Suède à Péra.
La onzième feuille contient « un plan de la ville de Constantinople avec ses fauxbourgs et leurs environs situés à l'orient et l'occident, tiré de la carte du sr de Riben pour l'intelligence des vues présentées dans ce Recueil avec les chiffres qui sont notés sous les dix premières feuilles ».
A partir de la douzième feuille la dédicace est modifiée ; elle s'adresse non plus à « Messeigneurs les Ambassadeurs », mais « à tous les protecteurs mécènes et amateurs des arts libéraux et belles-lettres ».
Les feuilles 12 à 22 sont gravées par L. Landerer, C. A. Pfanz et J. Wachsmouth. Elles comprennent les vues du Serai ou Palais du grand Seigneur, de la mosquée du Sultan Achmet, de la mosquée Solimanié, de Edrene ou Adrianopel, de Ghermanloï, d'un han à Ghermanloï, des ruines de la porte de Trajan.
La planche 23, gravée par I. D. H. représente trois chameaux avec tous les détails de leur harnachement.
Les feuilles 24 à 30 forment une suite spéciale avec un titre en allemand traduit en français :
« Collection amusante de différentes modes d'habits dont se servent les habitants de la terre en général, la manière de s'habiller des Turcs en particulier, le tout dessinés diaprés nature par J. v. G., gravé par de différents graveurs, donné au jour au dépems du négoce … »
Les planches gravées par L D. H. ou par J.-C Kilian portent toutes la mention « croqué d'après nature par le B. de G. » ; elles sont divisées en deux parties, montrant chacune deux ou trois figures représentant dans tout leur détail le costume des principaux personnages de la cour du Grand Seigneur :
Pages du grand seigneur à une visite publique ; — Kapudschi ou portier du Serai ; Deli, avanturier et bouffon du grand Vizir ; — Tschorbaschi, capitaine des Mataratschi ; — Tchorbaschi, capitaine ou commandant d'une chambre de janissaires en habit de cérémonie ; — Atschi Baschi, chef de cuisine d'une chambre de janissaires ; Bostandjchi en habit ordinaire ; — Alley tchausch ou Fourrier de la cour du Vizir pour les cérémonies ; — Janissaire tchausch, Fourrier d'une orta en habit de cérémonie ; — Palefrenier de l'empereur ; — Janissaire en habit de cérémonie ; — Mataratschi ou garde du grand Vizir ; — Janissaire en habit de cérémonie.
La précision de ces dessins fait bien comprendre l'appréciation que faisait du talent du Baron de Gudenus, son voisin de tente pendant la négociation de la paix de Belgrade, M. de Peyssonnel, secrétaire de l'ambassadeur de France, M. de Villeneuve. « Gudenus dessine à merveille, et on n'a point encore vu de dessins des mœurs de ce pays ni plus nombreux, ni plus exacts ; il a pris aussi des vues avec toute la précision possible, et son recueil sera fort curieux. » (Lettre de M. de Peyssonnel à M. de Caumont, Constantinople, 6 décembre 1740. — Bib. nat. mss. nouv. acquisition franc. 6834, fol. 132.)
Les dessins faits par le baron de Gudenus pendant son séjour en Turquie et les planches qui ont servi à les graver, sont conservés par le chef de la famille de Gudenus au château de Tannhausen, près de Gratz.
HILAIR (J.-B.)
Hilair accompagna le Cte de Choiseul-Gouffier dans sa croisière de 1776 et c'est à lui que sont dues non seulement la plupart des illustrations du Voyage pittoresque de la Grèce, mais encore un grand nombre de celles du Tableau de l'Empire Ottoman.
Les petits tableaux et les dessins rapportés d'Orient par Hilair paraissent avoir été très recherchés par les amateurs à la suite des publications de Choiseul-Gouffier et de Mouradjea d'Ohsson. L'un de ces tableaux :
Paysage représentant des ruines d'architecture avec figures d'hommes dans le costume du Levant, fut exposé en 1782 au Salon de la Correspondance ; d'autres figurent dans les catalogues des principales collections qui se sont vendues à la fin du xviiie siècle : Catalogue d'une collection de dessins des trois écoles, 1er novembre 1783 ; — Catalogue de tableaux des trois écoles du Cabinet de M. X., 1783 ; — Catalogue d'une belle collection de tableaux, 14 avril 1784 ; — Catalogue d'une collection de tableaux et de dessins des trois écoles, 6 décembre 1787 ; — Supplément du catalogue du citoyen de La Reynière, 3 avril 1793 ; — Catalogue de feu P. François Basan, an VI ; — etc.
Les œuvres orientales d'Hilair perdirent de leur vogue au cours du xixe siècle ; mais le Musée des Arts Décoratifs qui avait déjà remis en lumière le talent de cet artiste en exposant quelques charmantes feuilles de costumes signées de lui, vient de donner avec l'Exposition de l'Orientalisme aux xviie et xviiie siècles une nouvelle occasion d'apprécier Hilair, dont nous pouvons actuellement citer les œuvres suivantes :
Le Sultan Abdul Hamid I, gouache, à M. Boppe.
Femmes chrétiennes de Constantinople, en toilette d'hiver, autour de Tandour, peinture sur bois, id.
Femmes chrétiennes de Constantinople, dans leur salon d'été, peinture sur bois, id.
Habitant de la Carie, dessin gravé par R. Lemire, planche 93, fig. 2, tome 1, Voy. pitt. de la Grèce, id.
Habitant de la Carie, dessin gravé par M. Lemire, planche 93, fig. 3, tome I, Voy. pitt. de la Grèce, id.
Cavalier turc, gouache, id.
Habitants de l'île de l'Archipel, aquarelle, id.
Femme de l'île de Siphanto, peinture sur bois, à M. Ferai, et dessin mine de plomb, gravé par M. A.-J. Duclos, planche 9, tome 1, Voy. pitt. de la Grèce.
Danse grecque dans l'île de Paros, gravé par Martini, tome I, Voy. pitt. de la Grèce ; à Mad. S. Meyer.
Ruines du Temple de Mars à Halicarnasse, peinture sur bois à M. Wildenstein, gravé à l'eau-forte par Marillier et terminé au burin par Dambrun, planche 99, tome I, Voy. pitt. de la Grèce.
HUNGLINGER von YNGUE (A.-M.)
[http://eng.travelogues.gr/collection.php?view=363]
A rapporté du séjour qu'il a fait en Turquie en 1798 et 1799 des dessins qu'il a publiés en 1800 sous le titre :
Abbildungen herumgehender Krämer von Constantinopel nebst anderen Stadteinwohnern und Fremden aus Egypten, der Carbarey und dem Archipelagus nach der natur zu Pera bey Gonstantinopel gezeichnel im Jahre 1799 von Andréas Magniis Hunglinger von Yngue rômischer ritter, der K. K. Akademie der bildenden Kûnste historienmahler, der Elementischen des schônen Kûnste und Wissenschaften zu Bologna mitglied und der Kaiserlischen K. Theresianischen adelichen dann auch der K. K. Orientalischen akademie der zeichenkunst Lehrer, — Wien Gedruckt mit albertischen schriften 1800.
L'ouvrage dédié à l'académie des langues orientales et au comte Constantin de Ludolf, ambassadeur du Roi de Sicile à la Sublime Porte, comprend 24 planches en rouleur, gravées par F. Assner et par K. Ponheimcr :
I. Kiraz ! Kiraz ! Il venditore di cirigie.
II, Fragules ! Fragules ! Il venditore di fravole.
III. Fidani Karanfil ! Il venditore di orbe odorifere.
IV. Faze Sud ! Il venditore di latte.
V. Tchanak yogurd ! Il venditore di latte denso.
VI. Kaskaval peineri ! Il venditore di formagio fresco.
VIL Tazé Kaïmak ! Il venditore di fior di latte.
VIII. Tazé bakla ! Il venditore di fave fresche.
IX. Muhalebim ! Il venditore di pasta di riso.
X. Gelpazela ! Il venditore di ventaglii.
XI. Scherbet asklama buz ! Il venditore di bevanda dolce.
XII. Buz ! Il venditore di ghiaccio.
XIII. Tscliitschek Suim war ! Il venditore d'aqua di fiori,
XIV. Dschigerler al ! Il venditore di cor.itelle d'agnelli.
XV. Otschiakler supüraim ! Lo spazza cammino.
XVI. Balik ! Il venditore di pesci.
XVII. Semiddschi ! Il venditore di pasta frolla.
XVIII. Scheker, Scheker ! Il venditore di zuccherini,
XIX. Ei scliall,Fassim war ! Il venditore dischall e berettine.
XX, Salep cainar, cainar ! Il venditore di bevande calde.
XXI. Taze buazara war! Il venditore di paste calde.
XXII. Dulbend jemeni ! Il venditore di mussaline e India.
\XIII. Semis Tauklar ! Il venditore di Folle.
XXIV. Il pulitore di Pippe.
LIOTARD (Jean-Étienne) (1702-1789)
Parti de Naples en 1737 avec le chevalier Ponsonby, plus tard Lord W. Bessborough, Liotard visita les îles de l'Archipel, Smyrne et Constantinople ; passant ensuite en Valachie, il arriva à Vienne en 1743. Les tableaux et les dessins faits au cours de ce voyage ont valu à cet artiste le surnom de « peintre Turc ». L'œuvre orientale de Liotard déjà inventoriée dans plusieurs ouvrages :
Ed. Humbert, A. Revilliod et Tilanus, la vie et les œuvres de Jean-Étienne Liotard ; Baud-Bovy, les Peintres Genevois, sera mieux connue encore quand le Catalogue des dessins du Musée du Louvre aura donné la liste complète des dessins conservés dans cette précieuse collection.
Nous indiquons ici les gravures faites au xviiie siècle d'après les dessins orientaux de Liotard :
Un effendi, ami du Testerdar ou du grand trésorier de l'Empire, gravé par Tardieu.
Une dame de Constantinople, id.
Sadig-aga, grand trésorier des mosquées, dessiné à Constantinople d'après nature, gravé par J. C. Reinsperger.
Méhémet aga, frère de Sadig, id.
Un nain du Grand-Seigneur, dessiné dans le sérail, id.
Dame de Smyrne, id.
Une dame franque de Galata et son esclave.
Une dame franque de Péra recevant visite.
Ces deux dernières planches portent la mention : dessiné d'après nature à Constantinople par J. E. Liotard, les visages gravés à Vienne par lui et les figures par Joseph Camerata.
LUCIARI
Peintre de lord Elgin, ambassadeur d'Angleterre à Constantinople, en 1799.
MANZONI
Natif d'Ancône, Manzoni partit de Toulon le 48 vendémiaire an IV (10 octobre 1795), à bord du vaisseau de ligne le Républicain, en qualité d'aspirant de marine.
Arrivé à Constantinople le 3 pluviôse suivant (23 février 1796), il y séjourna jusqu'à la déclaration de guerre entre la France et la Porte (28 août 1798) ; il fut alors arrêté et emprisonné dans la forteresse de Sinope. A son retour en France il publia quelques dessins de costumes, sous le titre :
Costumes orientaux inédits dessinés d'après nature en 1796, 1797, 1798, gravés à Veau forte, terminés à la pointe sèche et coloriés, avec des explications ; tirés à 250 exemplaires — à Paris, chez l'éditeur, rue Montmartre no 183, près le Boulevard, au Bureau du Journal des Dames, 1813.
Ce recueil comprend 25 planches ; dont les six premières sont de M. Pécheux, peintre d'histoire, né à Turin, et se rapportent à une ambassade persane venue à Paris en 1809. Les planches 7 à 25 représentent les costumes suivants :
Soldat de marine ; — Marchand de Grimée ; — Marchand arménien ; — Interprète des langues orientales à Constantinople ; — Tartare, courrier de la Porte ottomane ; — officier de gendarme de campagne ; — canonnier turc ; — soldat d'infanterie turque ; — soldat d'artillerie à cheval ; — porte-drapeau de cavalerie asiatique ; — eunuque noir du grand sérail du Sultan ; — femme du sérail ; — Sultane ; — femme turque de Constantinople ; — femme d'un européen de Constantinople ; — porteur d'eau de Constantinople ; — portefaix de Constantinople ; — femme de Sinope chez elle ; — femme de Sinope à la promenade.
MAYER (Luigi)
Les dessins originaux que Louis Mayer avait faits pendant l'ambassade de Sir Robert Ainslie qui résida à Constantinople de 1776 à 1792, ont donné lieu à plusieurs publications imprimées sous les auspices de l'ambassadeur :
— 1. Views in Egypt, from the original drawings in possession of Sir Robert Ainslie taken during his Embassy to Constantinople by Luigi Mayer, engraved by and under the direction of Thomas Milton, with historical observations and incidental illustrations of the manners and customs of the native of that country. London, 1801.
— 2. Views in the Ottoman Empire, chiefly in Caramania. London, 1803.
— 3. Views in Palestina. London, 1804.
Ces deux derniers volumes contiennent 96 planches en couleur ; il n'y en a plus que 71 dans l'ouvrage paru en 1810, sous le titre :
— 4. Views in Turkey in Europe and Turkey in Asia.
Un choix de ces planches non coloriées et en petit format, a paru en 1833 sous le titre :
— 4. A series of twenty four views illustrative of the Holy Scriptures, etc.
Un dessin de Mayer a servi à l'illustration de la relation par Reimers de l'ambassade russe de 1793, Reise der russich Kaiserlichen ausscrordentlichen Gesandtschaft an die othomanische Pforte in Jahr 1793 (St-Pétersbourg, 1803, in-4).
MELLING
Sur Melling, voir ci-dessus pages 165-182 et 198-200.
Le Voyage pittoresque de Constantinople et des rives du Bosphore, d'après les dessins de M. Melling, architecte de l'Empereur Selim III et dessinateur de la sultane Hadidgé, sa sœur, publié en 1819 à Paris par Treuttel et Wurtz, comprend un volume de texte et un album gr. in-fol. contenant 48 planches gravées par Schroder, Le Rouge, Pillement fils, etc.
Nous croyons devoir donner ici la liste de ces planches si précieuses pour l'histoire de Constantinople et de la vie au Bosphore à la fin du xviiie siècle :
1. Vue de l'île de Ténédos dans l’Archipel.
2. Vue des Dardanelles.
3. Vue des isles des Princes (La côte d'Asie à droite et Constantinople dans le lointain).
4. Vue de Constantinople, prise de la tour de Léandre.
3. Vue générale du Port de Constantinople, prise des hauteurs d'Eyoub.
6. Vue générale de Constantinople prise de la montagne de Boulgourlou.
7. Vue du Château des Sept Tours et de la ville de Constantinople telle qu'elle se présente du côté de la mer de Marmara.
8. Vue générale de Constantinople prise du chemin de Buyuk-Déré.
9. Vue d'une partie de la ville de Constantinople avec la pointe du Sérail prise du faubourg de Péra.
10. Grande place de l'hippodrome à Constantinople.
11. Marche solennelle du Grand Seigneur, le jour du Baïram.
12. Vue de la première cour du Sérail.
13. Vue de la seconde cour intérieure du Sérail.
14. Intérieur d'une partie du harem du Grand-Seigneur.
13. Intérieur d'un salon du palais de la sultane Hadidgé. - Sœur de Selim III.
16. Cérémonie d'une noce turque.
17. Kiâhd-Hané. Lieu de plaisance du Grand Seigneur.
18. Vue de Kara-Aghatch, an fond du port.
19. Aqueduc de l'empereur Justinien.
20. Vue de l'arsenal de Constantinople.
21. Vue de la place et des casernes de Top-Hané.
22. Vue de la place et de la fontaine de Top-Hané.
23. Vue de Beschik-Tasch.
24. Vue d'Aïnali-Kavak près de l'arsenal.
25. Vue du champ des morts, près Fera,
26. Intérieur d'un café public, sur la place de Top-Hané.
27. Vue de Kadi-Kieuï.
28. Kiosque de Bébek.
29. Palais de la Sultane Hadidgé à Déflerdar-Bournou.
30. Vue de l'entrée du Bosphore et d'une partie de la ville de Scutary, prise sur la tour de Léandre.
31. 1ere vue de la partie centrale du Bosphore, prise à Kandilly.
32. 2e vue de la partie centrale du Bosphore, prise à Kandilly.
33. 3e vue de la partie centrale du Bosphore, prise à Kandilly.
34. Vue des anciens châteaux d'Europe et d'Asie sur le point le plus étroit du Bosphore.
35. Vue de Hounkiar-Iskelessi. Echelle du Grand Seigneur.
36. Vue générale du Bosphore prise de la montagne du Géant.
37. Prairie de Buyuk-Déré.
38. Vue du village de Thérapia.
39. Vue de Keffeli-Kieuï et d'une partie de Buyuk-Déré.
40. Vue de la partie occidentale du village de Buyuk-Déré.
41. Vue de la ville de Scutari, prise à Péra.
42. Vue de la partie centrale de Buyuk-Déré.
43. Vue de la partie orientale de Buyuk-Déré.
44. Fontaine de Sari-Yéri, près Buyuk-Déré.
45. Vue de l'embouchure de la Mer Noire.
46. Vue de la grande arcade de Baktché-Kieuï et du vallon de Buyuk-Déré.
47. Vue de l'un des Bend, dans la forêt de Belgrade.
48. Vue du grand Bend, dans la forêt de Belgrade.
MERCATI (Gaetani)
James Dallaway, aumônier et médecin de l'ambassade d'Angleterre, a inséré dans son livre Constantinople ancien et moderne, publié en 1797, plusieurs vues de Turquie et des dessins de costumes d'après Mercati, qui avait accompagné sir Robert Liston pendant son ambassade à la Porte, de 1793 à 1796.
PRÉAULX (Michel-François)
Venu à Constantinople en 1796, comme architecte dans la compagnie d'artistes et d'ouvriers engagés pour organiser sous la direction du citoyen Guion-Panpelonne les ateliers de l'armée et de la marine, Préaulx continua à résider en Turquie après que la guerre d'Egypte eut obligé ses compagnons à quitter le service ottoman ; il se trouvait encore à Constantinople en 1827.
A notre connaissance aucun des dessins qu'il a faits au cours de ce long séjour en Orient n'a figuré dans une exposition, et nous n'avons jamais relevé son nom dans un catalogue de vente de collection particulière.
Le modeste talent de cet artiste était cependant apprécié par ceux de ses contemporains qui s'intéressaient aux choses turques, et plusieurs ouvrages parus dans la première moitié du xixe siècle contiennent des gravures faites d'après des dessins de Préaulx.
1. — Constantinople et le Bosphore de Thrace pendant les années 1812, 1S13, 1814 et pendant Vannée 1826, par le général Andreossy. Paris, 1828, in-8°.
Les dix planches de l’Atlas qui accompagne cet ouvrage sont dessinées par Préaulx ; cinq d'entre elles portent la mention « dessin de Préaux, lithogr. de Langlumé ».
PI. I. — Face occidentale d'Youm Bournou. Grotte basaltique à la face orientale des Cyanées.
PI. VI. — L'Atmeïdan, avec la mosquée du Sultan Ahmed.
PL VII. — Châteaux d'Europe et d'Asie et fontaine du Sultan Sélim.
PI. VIII. — Grottes et terrains volcaniques dans le golfe d. Kabakas.
PI. IX. — Fort de Kilia sur la mer Noire.
2. — Atlas des promenades pittoresques dans Constantinople et sur les rives du Bosphore, par M. Charles Pertusier, gravé par M. Piringer, d'après les dessins de M. Préaulx. Paris, H. Nicolle, 1847, in-folio.
1. Vue de la partie méridionale de Constantinople.
2. Vue de la porte dorée.
3. Vue de la maison impériale des eaux douces d'Europe.
4. Vue de la place de Top Khané.
5. Vue de Fener-Baktché et de la campagne de Chalcédoine.
6. Vue de Constantinople, depuis la pointe du Sérail jusqu'à la tour du janissaire Aga.
7. Vue du fond du port et du bourg d'Eyub.
8. Vue du kiosk des conférences de Bebek.
9. Vue du tombeau du sultan Suleïman.
10. Vue de la place de l'hippodrome.
11. Vue des établissements de la marine.
12. Vue de la caserne et du champ des morts de Péra.
13. Vue de l'une des enceintes funéraires d'Eyub.
14. Vue d'Anadoli Hissar.
15. Vue du kiosk des eaux douces d'Asie.
16. Vue de la côte d'Asie depuis la montagne du géant jusqu'au cap de Tchiboucli.
17. Vue de la fontaine et de la côte de Scutari.
18. Vue de la vallée de Dolma Baktché.
19. Vue de Thérapia.
20. Vue de Constantinople depuis la tour du janissaire Aga jusqu'à son extrémité du côté de terre.
21. Vue de la prairie de Buyuk-Déré.
22. Vue du Binde de la Validé.
23. Vue de la Vallée du Grand-Seigneur.
24. Vue de Buyuk-Déré.
23. Vue de Fanaraki et des Cyanées.
3. — Voyage en Arménie et en Perse, par Jaubert. Paris, 1821.
Page 29. Vue de Bayazid « dessiné sur les lieux par Préaux ».
Page 332. Mosquée de Sultanieh.
Le dépôt des archives du Ministère des Affaires étrangères conserve un précieux album de dessins à la plume faits par Préaulx au cours du voyage qu'il fit dans la suite du général Gardane, ambassadeur extraordinaire de l'Empereur auprès du Schah de Perse ; à son retour en France, le général Gardane avait remis le 27 août 1809 au Ministre des Relations Extérieures.
Champagny, 53 dessins de Préaulx, à la plume ou coloriés ; ces dessins furent versés le 2 septembre 1825 par la Direction Politique aux archives ; mais la série n'était plus complète ; il y manquait d'après l'inventaire six dessins à la plume :
Pointe de Chalcédoine ; — tombeau d'Annibal avant Nicomédie ; — vue de Nicomédie ; — ruines d'un palais à Nicomédie ; — vue d'un pont près Keusi-Devremout ; — mosquée à Torbade ;
et sept dessins coloriés :
Réception de l'ambassade chez Tchapan Oglou à Yousgat ; — entrée à Bayazid ; — vue du château de la fille près Miané ; — pont de la fille près Miané ; — pont de la fille près Miané ; — ruines d'une mosquée à Casirim ; — mosquée veuve à Casirim ; — vue de Kars Kodjion, maison royale près Téhéran,
Les dessins qui restent sont reliés dans le volume Perse, Mém. et doc. 5 ; il nous a semblé intéressant d'en donner ici la liste pour la première fois :
Eglise à Nice, in-folio.
Bey Bazar, petit in-folio.
Angora, petit in-folio.
Angora, Monument d'Auguste, petit in-folio.
Tokat, petit in-folio.
Environ de Tokat, petit in-folio.
Monument près Tokat, petit in folio.
Kouleh Hissar, petit in folio.
Kara Hissar Sahib, petit in-folio.
Rocher entre Tokat et Niksar, petit in-folio.
Fête à Erzéroum ; grand sujet, double in-folio.
Couvent antique avant Bayazed, colorié, in-folio.
Mont Ararat, petit in-folio.
Enterrement du capitaine Bernard dans un couvent arménien, petit in-folio.
Réception du Général Gardane chez le gouverneur de Tauris ; lavis ; petit in-folio.
Mosquée à Tauris, colorié, petit in-folio.
Caravanseraï Guilek près Tauris, colorié, petit in-folio.
Pont de Miané, colorié, petit in-folio.
Vue de Sultanieh, colorié, in-folio.
Grande mosquée de Sultanieh, double in-folio.
Mosquée extérieure de Sultanieh, double in-folio.
Tombeau à Sultanieh, colorié, in-4°.
Camp de Sultanieh, double in-folio.
Tour de Ray, petit in-folio, colorié.
Monuments à Bisitoun.
Soldats de Nizam Djedid, colorié, in-4°.
M. Gaston Auboyneau qui possédait depuis quelques années déjà dans sa Bibliothèque orientale quelques dessins de Préaulx, provenant de la succession de l'orientaliste Raiffé qui les avait rapportés de Constantinople en 1811, a acquis récemment un charmant album de croquis fait par Préaulx, soit à Constantinople même, soit au cours d'une traversée en 1816 entre Marseille et Constantinople , en compagnie de l'ambassadeur marquis de Rivière.
Le dernier dessin que nous connaissions de Préaulx, une vue du Palais de France à Thérapia offerte à Madame Guilleminot femme de l'ambassadeur de France « par son serviteur Préaulx », porte la date de 1826 ; il se trouve en la possession de l'un des descendant du général Guilleminot, l'amiral Humann.
REVELEY (WiLLEY)
Architecte et peintre qui accompagna en Orient, en 1786, Sir Richard Worsley et prépara l'illustration du Muséum Worsleyanum (voir ci-dessus page 155).
RIVIÈRE (François)
D'après Mariette, Rivière serait né à Paris et aurait été élève de Largillière. Il voyagea en Orient dans les dernières années du xviie siècle et dans les premières années du xviiie. Il mourut en 1746 « dans un âge extrêmement avancé », à Livourne où il s'était retiré depuis longtemps déjà. « Ce peintre peut marcher avec ce qu'il y a de mieux ; il a un beau génie et il entend bien le clair obscur. C'est dommage que ne s'étant pas produit sur un meilleur théâtre, il soit demeuré inconnu (Abecedario, IV, 405). »
Au dire de Siret, « les tableaux d'assemblées et de danses turques de Rivière étaient fort recherchés en Italie ».
Nous ne connaissons de Rivière qu'un tableau oriental, en notre possession :
Personnage en costume turc, debout à côté d'une console drapée d'une étoffe rouge et sur laquelle se trouve avec quelques fleurs un grand vase antique.
Signé : peint par Jean Jacques François Rivière à Alep le 24 septembre 1697.
ROSSET (François-Marie)
Un album de costumes orientaux conservé sous le n° Od. 19 au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale porte la mention : Mœurs et Coutumes turques et orientales dessinées dans le pays en 1790, par Rosset, sculpteur de Lyon. Nous n'avons pu trouver aucune indication sur un artiste lyonnais de ce nom, mais nos recherches nous ont permis d'identifier l'auteur de ces dessins avec François-Marie Rosset, fils du sculpteur de Saint-Claude, Joseph Rosset, qui d'après D. Monnier (1) avait été attaché à une ambassade en Turquie et avait « parcouru en artiste les plus belles contrées de l'Asie Occidentale d'où il avait rapporté un recueil de costumes dessinés par lui-même ». Nommé professeur de dessin à l'école centrale du Jura à Dole en 1797, Rosset continua ses fonctions à l'école secondaire qui la remplaça ; il mourut à Dole le 29 mai 1824.
1. Les Jurassiens recommandables. Lons-le-Saunier, 1828, in-8°, p. 330.
L'album du Cabinet des Estampes contient 85 planches presque toutes in-folio, dessinées sur papier épais et colorées en teintes douces, sans signature ; les premières se rapportent à la Turquie, puis viennent des dessins représentant des costumes d'Arménie, de Palestine, de Grèce, d'Egypte et de Perse ; les vingt-trois dernières planches sont des vues de paysages.
Nous donnons ici la liste des feuilles se rapportant au costume turc.
1. — Turc avec ses femmes,
2. — Femmes turques avec leurs esclaves.
3. — Turcs en voyage, prenant leur repas dans une forêt.
4. — Danseuses turques.
5. — Femmes turques ; leur manière de faire leur pain.
7. — Femmes turques pleurant sur la tombe de leurs parents.
9. — Turque de Damas.
14. — Coiffures des femmes turques d'Alep ; dans un jardin.
15. — Tartares ou soldats turcs.
16. — Coiffures des femmes turques de la ville d'Antioche.
19. — Turcs de Tunis.
22. — Derviches, ou moines turcs.
32. — Africain jouant avec des femmes turques.
48. — Turc de St Jean d'Acre.
49. — Un Turc avec le turban.
Nous possédons un dessin en couleur de Rosset, portant sa signature et représentant la même scène que le no 3 de l'album du Cabinet des Estampes.
Mme Levert a prêté à l'Exposition Orientale du Musée des Arts décoratifs trois dessins de Rosset :
1. Danseuses turques ; cette même scène est représentée dans la feuille n«4 de l'Album du cab. des Estampes et dans un dessin que possède M. G. Schlumberger, de l'Institut.
2. Femmes turques avec leur esclave ; Album, n° 2.
3. Juives de Damas ; Album, n° 13,
SCHMIDT (Joseph-Ernest)
Malgré toutes nos recherches et celles des conservateurs du Musée de Vienne, il ne nous a été possible de retrouver aucun renseignement sur cet artiste qui accompagnait en 1719 le comte de Virmond dans son ambassade à Constantinople.
SEMLER (Johann).
D'origine suisse, cet artiste faisait comme J.-E. Schmidt partie de l'ambassade du comte de Virmond.
Sur ces deux peintres, voir : Historische Nachricht von Rom. Kayserl. Gross-Botschafft nach Constantinopel, etc. der Hoch und wohlgebohrne des K. K. Reichs graf Damian Hugo von Virmondt, etc., von Gérard Cornélius Von Den Driesch, Sr. Excellens secretar und historiographus. Nurnberg, 1723, page 219.
SERGUIEW
Sergulew accompagna en 1793 Koutousow dans son ambassade extraordinaire à Constantinople. Quelques-uns des dessins qu'il a faits à cette occasion ont servi à illustrer la relation de l'ambassade publiée par Reimers : Reise der russich Kaiserlichen ausserordent lichen gesandtschaft an die othomanische Pforte in Jahr 1793. (St-Pétersbourg, 1803, in-4) :
SMITH (Francis)
Smith accompagna Lord Baltimore dans son voyage au Levant en 1763. Il fît paraître en 1769 sous le titre Eastern Costume un recueil de 26 planches qui toutes portent la mention « engraved from the collection of the R.-H. Lord Baltimore » ; gravées par M. Liart, J. Caldwell,P. Mazell,G. Witalbo,R. Pranker, J. White et W. Byrne, elles représentent, d'après leur légende anglaise :
A Polander in the dress of the Court ; — a Polish girl of Swanietz ; — a greek Princess of Wallachia ; — a grecian woman ; — a greek woman of Tino ; — a greek woman of Miconi ; — a greek woman of Scio ; — the grand vizir ; — Mufti ; — Reis effendi, principal secretary of state ; — Ghiaus bachi ; — aga, a turkish gentleman ; — Kislar aga, chef of the Black eunuchs ; — One of the grand Signiors foot guards ; —spahis or horse soldier ; — seliktar aga ; — arshi asta, officer and cook of the janissari ; — boustangi, gardener of the seraglio ; — arshi, cook of the seraglio ; — an armenian girl ; — a turkish dancer, dancing before her master ; — a jewish girl ; — a turkish lady going with her slave to the bath ; — a turkish lady at home.
Un certain nombre de ces planches ont été reproduites par l'éditeur vénitien Viero dans ses recueils de costumes, publiés à la fin du xviiie siècle ; d'autres par Thomas Jefferys dans son Recueil des habillemens des différens peuples (Londres, 1772, in-8°, tome III).
Smith avait rapporté de son voyage plusieurs tableaux ; l'un d'eux : vue panoramique de Constantinople et de ses environs, a été exposé au Salon de la Royal Academy en 1770 ; un autre, le Grand Seigneur donnant audience à l'ambassadeur d'Angleterre a été gravé par R. Pranker ; cette planche porte, comme celle des costumes du Levant, la mention « ungraved from the collection of the right honorable Lord Baltimore ».
TONIOLI (Ferdinando)
On connaît plusieurs gravures d'après les tableaux du peintre Ferdinando ïonioli que le baile de Venise, le cavalier Juliani, avait amené avec lui dans son ambassade à Constantinople :
1. Sultan Abdul Hamid I". F. Tonioli pinxit, James Fittler sculp. 1789.
2. Jussuf Pascia, grand vizir. Buste. Ferd. Tonioli pinx. Vincent Giaconi sc. 1788.
TOTT (François Baron de) (1733-1793)
Attaché à l'ambassade de France à Constantinople sous M. de Vergennes, résident du roi auprès des Khans de Crimée, inspecteur général des consulats du Levant, le Baron de Tott fit de 1754 à 1776 de nombreux voyages en Orient. Il était assez bon dessinateur.
Plusieurs planches, signées de lui, illustrent l'édition in-4° de ses Mémoires et dans le tome Ier du Voyage pittoresque de la Grèce, Choiseul-Gouffier a fait graver par J. Mathieu
Une vue du village de St Georges de Skyros, dessinée d'après nature par M. le Baron de Tott,
VAN MOUR (J.-B.)
Pour l'œuvre turque de Van Mour, voir ci-dessus page 41 à 55.