La forteresse de Rumeli Hisarı fut construite sur le côté européen du Bosphore en son point le plus étroit par Mehmet II en 1452 malgré l'opposition de l'empereur byzantin Constantin Dragasès.
D'après l'historien grec Chritobulos, le sultan lui-même en établit le tracé. Des matériaux furent amenés des carrières d'Anatolie, et de certains monuments dont une église en ruine et le château de Rumeli kavagi. Le chantier de chacune des trois tours fut pris en charge par un vizir : le grand vizir Halil Paşa, les vizirs Zağanos Paşa et Saruca Paşa. Les courtines étaient le domaine du sultan.
Carte postal fantaisie, envoyée en 1906. La légende est : "Bosphore, Château d'Europe"
Un chantier pharaonique
Les milles maçons et les mille manoeuvres travaillant jour et nuit l'achevèrent en un peu plus de 3 mois d'avril à août 1452, ce qui témoigne d'une remarquable organisation, et, grâce aux gros canons installés dans les tours, le passage du Bosphore fut bloqué.
Mehmet II fit construire des maison et une mosquée à l'intérieur pour les 400 janissaires qui occupaient le château jusqu'à la prise de Constantinople après laquelle il fut transformé en prison. La mosquée détruite par un tremblement de terre en 1509 fut immédiatement reconstruite.
Il fut restauré au milieu du XVIIIe siècle, puis en 1917-1918, par l'architecte suisse M. Zürcher à la demande du ministre de la marine Cemal Paşa (on retrouva alors des briques à inscriptions grecques du Ve siècle), et enfin entre 1953 et 1958.
La forteresse était appelée "Kulle-i Cedide" à l'époque de Mehmet II, "Yenice Hisar" par l'historien Nesri, "Bogazkesen Hisari" par Kemalpasazade, Asikpasazade et Nisanci.
Une enceinte spectaculaire
L'enceinte très longue et spectaculaire, qui épouse le relief, comporte trois grosses tours de plus de 20 m de diamètre dont deux distantes de 250 mètres l'une de l'autre ; elles étaient, jusque vers 1830, couvertes de toits. 14 tours plus petites protégeaient les points faibles des courtines (murailles reliant deux tours). Les murs ont une épaisseur de 3,5 à 7 mètres.
Istanbul, Rumeli Hisari vu depuis le Bosphore avant 1953 : on voit bien les 3 grosses tours. Les maisons devant le château ont maintenant disparu et une route longe la côte.
Editeur isaac M. Ahitouv, Constantinople
Carte postale envoyée en 1936
Photographies juin 2013
Entrée de la forteresse
Tour de l'eau (Su Kulesi)
Saruca Paşa kulesi
Un canon du XIXe siècle
Un canon du XIXe siècle
Tombes anonymes
Vue vers le pont Fatih Köprüsü
Halil Paşa kulesi (Tour Halil Paşa)
Amphithéâtre et mosquée
Amphithéâtre, mosquée et tour de Zaganos Pasa
Amphithéâtre
En chemin vers la tour Zaganos Paşa
Entrée de la tour Zaganos Paşa
Vue vers le pont Fatih Köprüsü
{mospagebreak}
Inscription au-dessus de l'entrée de la tour Zaganos Paşa
Vue de la rive asiatique du Bosphore
Vue de la rive asiatique du Bosphore
Un puits
Vue d'Anadolu Hisari sur la rive asiatique
Vue d'Anadolu Hisari sur la rive asiatique
Un canon