Amasya (150 000 habitants, aussi appelée Amasée en Français ), à 130 km au sud de Samsun et de la côte de la Mer Noire, est située dans un site exceptionnel : au fond des gorges du Yesilirmak, elle est entourée de montagnes.

Les maisons ottomanes de la ville ancienne très bien restaurées sont dominées par la citadelle médiévale et les tombeaux creusés dans la roche des rois du Pont (IVe siècle av. J.-C.).

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Le Yesilirmak (rivière verte), fleuve large et puissant, charrie des eaux brunes.
Une des plus belles mosquées de la ville, la Sultan Beyazit Camii fut construite par Beyazit II en 1485 [photo ci-dessous]

DSCN9625 Amasya, Mosquée Beyazit

 

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DSCN9732 Amasya, le soir

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Brève histoire

  • L’ancienne Amaseia est fondée sur un emplacement stratégique avant la conquête de l’Asie mineure par Alexandre.
  • Capitale des rois du Pont  (333-26 av. J.-C.), royaume hellénistique qui combattit Rome. Leurs tombeaux y furent construits. leur situation et leur forme vue de l'extérieur est spectaculaire, mais il ne reste rien de leur décoration.
DSCN9751 Amasya, tombeau des rois du Pont


DSCN9749 Amasya, tombeau des rois du Pont

 

  • Chef-lieu de province romaine
  • Métropole du Diospont au IIIe siècle apr. J.-C.
  • Période byzantine : : appartient au dème Armeniakon
  • 712 : conquise par les Arabes sous la direction du calife Walid Ier
  • Reprise par Léon III l’Isaurien, empereur byzantin (717-740)
  • 1064 : le roi arménien Gagik Abas reçoit un domaine en Cappadoce orientale avec Amasya comme capitale
  • XIe siècle : conquise par les émirs turkmènes Danishmend. Amasiea est rebaptisée Amasya.
  • 1133 : l’empereur byzantin Jean Comnène ravage la région, mais ne peut prendre la citadelle.
  • 1170 : annexion par le seldjoukide Kiliç Arslan II
  • 1193 : partage de l’émirat seldjoukide, Amasya revient à Nizam et Tin Argun Shah, mais Rükn et Tin, prince de Tokat, réunifie l’émirat.
  • XIIIe siècle : prise de la ville par les Mongols, passe dans le domaine de la dynastie indépendante des Eretnides
  • XIVe siècle : Appartient à l’émir de Sivas Kadi Burhan et Tin
  • 1392 : Beyazit Ier conquiert Amasya. Mehmet, fils de Beyazit Ier qui a été défait par Tamerlan, résiste et conserve la ville dans l’empire.
  • Par la suite, Amasya, devenue une petite ville de province, décline, surtout au XIXe siècle.
  • Publication, le 22 juin 1929, du manifeste d’Amasya (Amasya Genelgesi) écrit par Mustafa Kemal qui fut signé par les principaux officiers supérieurs du pays et diffusé dans toute l’Anatolie pour appeler à la lutte pour l’indépendance. Il proclame la nation en danger et annonce la convocation d’un congrès à Sivas ; il s’oppose ainsi ouvertement au gouvernement du sultan. [photo ci-dessous du monument célébrant cet évènement].
DSCN9753 Amasya Genelgesi, monument


Le géographe grec Strabon (mort vers 21-25 ap. J.-C.) naquit à Amasya vers 64-65 av. J.-C.
Une belle promenade est aménagée le long de la rivière du côté de la mosquée Beyazit où les habitants d’Amasya sont nombreux le soir.

DSCN9684 Amaaya, promenade

 

DSCN9745 Amasya, la nuit


Sur la rive opposée, les maisons ottomanes ont été transformées en pensions, hôtels, cafés ou restaurants.

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AMASIEH, Amasea, ville de la Turquie asiatique (Siwas), chef-lieu du district qui porte son nom, à 133 kilomètres au Sud de Samsoun, au pied des monts Djanik, sur l’Iékil-Ermak (jadis l'Iris), par 40° 50' lat. N., 33° 4' long. E. ; 10 000 maisons ; très belle mosquée, dite de Bajazet ; collège dit céleste, bâti par ce prince ; restes d'une citadelle, d'un beau temple, etc. ; nombreuses antiquités, à peine explorées. Archevêché arménien. Aux environs sont des cavernes taillées dans le roc et qui furent probablement les sépultures des rois de Pont. Vins exquis ; commerce de soies superbes. Les femmes d'Amasieh sont renommées pour leur beauté. Amasieh est aujourd’hui l'apanage d'une sultane. C'est la patrie de Sélim I.
extrait de Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1857

Statuette hittite du musée d'Amasya

teshup

Le musée d'Amasya contient une pièce d'une qualité exceptionnelle : « la statuette d'Amasya ». Elle représente un dieu-roi Hittite du nom de Teshup, dieu du tonnerre.
Cette statuette de bronze, de vingt-et-un centimètres de hauteur, et d'un poids de 1340 grammes, a été découverte en 1962, dans un tumulus situé au sud-est de Dog-antepe. Elle est datée  de la période de l'Empire Hititte, entre 1 450 et 1 200 avant J-C.
Elle est la plus grande de toutes les statuettes analogues qui ont découvertes jusqu'à ce jour.
Sa facture est supérieure aux statues de Bogazköy ou de Latakia exposées au Musée de Berlin. Deux figurine dorées du même type sont exposées au British Museum de Londres et au musée du Louvre à Paris.
Dessiné à grands traits, parmi ses cent dieux, le  panthéon hittite comprend :

  • Hannahanna, déesse mère de la rive.
  • Teshup le dieu masculin de l'Orage du ciel, dieu du tonnerre et de la foudre, et assise près de lui le déesse solaire d'Arinna, en liaison avec les eaux du sous-sol, et maîtresse de la Terre et des Enfers.
  • Télépinu est le fils de Teshup, dieu de l'agriculture, fondateur du royaume hittite. Il est marié à Hatépinu, fille de l'Océan.

Site internet : Musée d’Amasya : http://www.yesilirmakbasinmuseums.org.tr/amasya/mn1.html

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