Mêler l’étrange et le familier, l’extraordinaire et le quotidien, les animaux et les humains, tel semble être le propos du statuaire de talent à qui a été confié le soin d’humaniser les espaces de cheminement de Forum Mersin. Regardons un peu.
Une place particulière peut-être faite à une promeneuse de métal, qui d'un pas ferme traverse la place, se protège du soleil, et évite à peine à sa robe légère d'être arrosé par les jets d'eau. Une photo de détail montre son visage un peu triste, mais tenace, où ses cheveux libres sont happés en arrière par le vent.
Elle a déjà dépassé sans s'en inquiéter davantage des animaux paisibles, tortue et grenouille, ou un autre plus menaçant comme ce crocodile, qui semble attendre une meilleure aubaine.
Les promeneurs, acheteurs potentiels, la laissent partir vers le centre ville. Et quand ils seront à l'intérieur, préoccupés par les courses qu'ils ont à faire, ils verront à peine les acrobates de métal, accrochés à leur trapèze, et qui, pour les distraire, courent pourtant d'incroyables dangers. Il n'y en a pas qu'un, mais deux, trois, quatre, peut-être même davantage, qui, à tous les étages, travaillent en force ou en souplesse.
Photos et texte JJB 10-2010