ankara-haci-petit.jpg

La mosquée de Haci Bayram côtoie les ruines d'un ancien temple d'Auguste et de Rome construit vers 25-20 avant J.-C.
 
Elle fut fondée par Haci Bayram Veli, poète et mystique (né et mort à Ankara, 1352-1430) au XVe siècle tout près du temple d'Auguste. Elle fut modifiée au  XVIIIe siècle par un descendant du mystique et restaurée en 1940. Le Türbe de Haci Bayram fut également construit  tout près de la mosquée. 
Haci Bayram Camii
Carte postale, 1937
Haci Bayram Camii  Carte postale, 1940

C'est dans cette mosquée que Mustafa Kemal et les députés se réunirent le 23 avril 1920, la veille de son élection comme président de l'assemblée turque.
 
La carte postale photographique que nous présentons est antérieure à cette restauration. On voit à droite des sculptures et des éléments architecturaux antiques. Au fond à droite, le temple d'Auguste et, à droite du minaret, le türbe.
 
Un copie de la célèbre autobiographie d'Auguste (Res gestae divi Augusti) a été gravée sur le mur du temple en Latin et en Grec (https://www.louvre.fr/le-projet-ancyre-et-les-res-gestae-le-testament-de-l-empereur-sur-le-temple-d-auguste-et-de-rome-ank).
ankara-mosquee-1b.jpg 
Timbre de bienfaisance au profit du Croissant Rouge turc représentant une carte du pays, type de 1928. La mention est à la fois en Turc (Türkiye Hilâliahmer Cemiyeti) et en Français.
 

Carte postale, 1937

Carte postale, 1940

Elle a été envoyée en Allemagne et porte le cachet de la censure nazie.