Aşağı Dünya Obruğu (aussi appelé Akhayat) est un gouffre assez spectaculaire au milieu de la campagne, ou plus exactement une doline située dans la région de Silifke, près du village de Öztürkmenli. On y accède par un chemin.
Aşağı Dünya Obruğu signifie "caverne du monde souterrain". Cette doline surgit au milieu du maquis, au bout d'un chemin emprunté seulement par les paysans de la région. Elle mesure 150 x 100 m, a une profondeur 70 mètres, avec des grottes naturelles et d’autres creusées par la main de l’homme.
Les dolines sont des effondrements de terrain dûs à la dissolution des calcaires en surface. Des dépressions circulaires pouvant atteindre des tailles de plusieurs centaines de mètres se forment, le fond étant constitué des argiles issues de la décalcification.
A noter que de nombreuses dolines apparaissent actuellement dans la plaine près de Konya, probablement à cause de la surexploitation des nappes phréatiques.
Il y en a plusieurs dolines dans la région de Silifke dont le site de Kanlidivane avec des églises.
Ces sites conservent les témoignages d’occupation humaine, ici, de l’époque romaine et byzantine. On y trouve ce qui ressemble à une maison avec, au-dessous de l’entrée, un linteau décoré de trois symboles, des citernes, des pressoirs et un petit cimetière avec des sarcophages. Ces gouffres étaient probablement l’objet d’un culte.
Constructions
Cimetière et sarcophages
Dans les cimetière, situé près du gouffre, outre les sarcophages, on trouve une colonne avec un personnage qui ornait probablement une tombe.
Galerie