Ne cherchez pas cette petite mosquée (mescit) à Istanbul. Elle a disparu ! La mosquée de Karaköy a été construite vers 1903-1904 par l'architecte italien Raimondo d'Aronco (1857-1932). Son architecture très originale est le fruit d'une synthèse entre art nouveau et architecture ottomane.


Raimondo d'Aronco (1857-1932)

L'oeuvre de l'architecte italien à Istanbul est importante. En 1892, le sultan Abdulhamid l'engage pour reconstruire une partie de la ville après le tremblement de terre. Il construit alors de nombreux bâtiments dont le campus de l'université Marmara à Haydarpaşa, le Türbe de Sheikh Zafir Effendi (1905-1906), des pavillons du palais de Yıldız et de la fabrique de céramique de Yıldız (1893-1907), le Musée des janissaires et le ministère de l'Agriculture (1898), la fontaine d'Abdulhamit II (1901), la maison de Cemil Bey à Kireçburnu (1905), la tour de l'horloge de l'hôpital Hamidiye-i (1906)...
istanbul-mosque-karakoy1.jpg
istanbul-mosque-karakoy1a.jpg
Carte postale envoyée au début du XXe siècle. [N° 56 E. F. Rochat, Constantinople, Editions d'art de l'Orient. Obtenu vec plaque Jougla]. A droite, on aperçoit la bâtiment de la Wiener Bank. A gauche de la mosquée, une enseigne en caractères grecs (H ANATOLH, Anatoli).
La version ci-dessous est une contrefaçon.Elle a été envoyée en 1914.
 istanbul-mosqueekarakoy1.jpg
istanbul-mosqueekarakoy1a.jpg
 
 
istanbul-karakoy1.jpg
Constantinople, la place de Karakeui, carte postale colorisée envoyée le 7 septembre 1912. Ci-dessous détail montrant une partie de la mosquée.
istanbul-karakoy1a.jpg
 
karakoy-pont-MB
  Carte postale du début du XXe siècle
istanbul-galata-karakoy-1.jpg
Autre variante de la carte postale précédente; imprimée en bleu, vers 1920 (au verso, lettre d'un soldat français)
istanbul-galata-karakoy-1a.jpg
Détail de la carte précédente en noir et blanc 
istanbul-galata-karakoy-1b.jpg 
Détail de la carte précédente en noir et blanc 
karakoy-mosquee-passe-partout-1.jpg 
Carte postale envoyée en 1922, variante colorisée de la précédente (éditeur MB) 

La seule mosquée Art Nouveau

La mosquée de Karaköy, Merzifonlu Kara Mustafa Paşa camii, est le seul exemple de mosquée construite dans le style Art nouveau.  Elle était édifiée sur un immeuble déjà existant. La salle de prière avait neuf côtés. Ses murs étaient revêtus de plaques de marbre et de bronze doré, un mélange original inspiré des colonnes des mosquées. Un minaret lui aussi polygonal prolongeait l'un des angles de l'immeuble. 
istanbul-karakoy-civari-1a.jpg

Carte postale, années 1950, sans nom de photographe ni d'éditeur. La vue est probablement prise depuis un bateau. On aperçoit au fond la tour de Galata dont la toiture n'est pas encore refaite. La mosquée se trouve dans la partie droite.les deux bâtiments au premier plan sont les mêmes qu'au début du siècle (cf illustration ci-dessus)

Carte postale photographique envoyée en 1954

Une énigmatique disparition

Menacée par des travaux de voirie en 1958, elle fut démontée pièce par pièce, lors d'un sauvetage improvisé qui dura une nuit et un relevé fut effectué. Les pièces soigneusement numérotées auraient été transportées en bateau en vue d'une reconstruction à Kınalıada, une des îles des Princes qui se trouvent près d'Istanbul dans la mer de Marmara. Le navire aurait chaviré et l'on aurait ainsi perdu la plus grande partie des pièces. Deux morceaux de marbre de la mosquée se trouvent maintenant dans la cour et dans les murs de la mosquée de Kınalıada. Une sculpture sur ébène se trouverait à la mosquée Yahya Kethüda à Kasımpaşa.
istanbul-galata-korpusu-karakoy-1
istanbul-galata-korpusu-karakoy-1a
Cartes postale des années 1940-1950 
istanbul-galata1a.jpg
Détail d'une carte postale, photographie prise depuis la tour de Galata. Nous indiquons le minaret.
 
Le professeur Afife Batur a consacré plusieurs articles à l'oeuvre de Raimondo d'Aronco et à la mosquée de Karaköy dont elle a essayé en vain de retrouver des restes :
- "Les oeuvres de Raimondo d'Aronco", Atti del congresso internazionale di studi su "Raimondo d'Aronco et il suo tempo", 1982
- "Karaköy Mescidi", Istanbul Ensiklopedisi, 1994
- "Kaybolan Cami (la mosquée perdue)", Arkitekt Yasama Sanati, 1994
  istanbul-mosque-karakoy2.jpg
Verso de la carte envoyée au début du XXe siècle; Elle semble faire partie d'une série d'envois puisqu'elle est numérotée 4 sur 5. Elle a été envoyée par un Turc qui a signé.
istanbul-mosqueekarakoy2.jpg
Verso de la carte postale envoyée en 1914
istanbul-galata-karakoy-2.jpg
Verso de la carte "bleue" 
karakoy-mosquee-passe-partout-2.jpg
Verso de la carte colorisée de 1922 
 A consulter
Diana Barillari et Ezio Godoli, Istanbul 1900, Architecture et intérieurs art nouveau, Seuil, 226 pages, nombreuses illustrations